Mémoire de CAPA-SH

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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hélènemartinez
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Mémoire de CAPA-SH

Message par hélènemartinez »

Je suis en formation option E après 8 ans de pratique (CP, maternelle).
La rentrée est assez déstabilisante : 13 écoles, pas d'élèves pour le moment, partager sa salle avec la psychologue (problème de locaux, vive la campagne!), je frappe aux portes pour observer, passer des évaluations CE2, me présenter et expliquer mes missions mais le mémoire accapare beaucoup mes pensées !
Ayant constaté que certains enfants avaient de véritables difficultés face à la relation phonèmes-graphèmes (cela c'est confirmé avec les évaluations CE2), je ferai donc mon mémoire sur le principe alphabétique avec comme problématique : en quoi la rencontre régulière avec les graphèmes sous forme de jeu coopératif permet aux élèves en difficulté au cycle 2 de développer une démarche réflexive dans le passage à l'écrit ?
(avec en amont la conscience phonologique et en aval l'écrit-lire)
Est-ce que cela se tient, y a-t-il une bibliographie, merci d'avance pour vos éclairages !
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

Premier point.
Dans les débats actuels sur la lecture, artificiellement relancés par le ci-devant :evil: , il est préférable de se prémunir face à toute polémique potentielle. Un bon outil pour ce faire est la dernière publication de Sylvie Cèbe et de Roland Goigoux chez Retz, Apprendre à lire à l’école. Tout ce qu’il faut savoir pour accompagner l’enfant. Des extraits sont proposés en encart dans Le Monde de l'Éducation de ce mois-ci. Le point y est fait sur ce que l'on peut dire de manière sereine sur la lecture, suffisamment étayé par les dernières avancées scientifiques et suffisamment assis sur des pratiques professionnelles de bon niveau.

Deuxième point.
Dans un RASED rural, plus encore qu'en d'autres lieux, la question de la réflexion sur les priorités est essentielle. Comment éviter le saupoudrage ? Après un premier temps qui peut être relativement long (et que vous semblez avoir commencé) de visite de chaque école pour "prendre la température" et présenter vos missions, gardez-vous un deuxième temps pour réfléchir, si possible avec les autres collègues du RASED, sur ce qui semble prioritaire en termes d'accompagnement. Et, troisème moment, annoncez ces priorités aux écoles, si possible avec l'aval de l'IEN en réunion de directeurs, pour préciser ce que vous pourrez faire et ce que vous ne pourrez pas faire.

Troisième point.
Le CAPA-SH est une certification qui met les candidats dans l'embarras (c'était aussi le cas pour le CAPSAIS mais pour d'autres raisons) essentiellement à cause de l'"alternance" qui les empêche d'être à la bonne distance du terrain, tout en ayant l'impression de sacrifier la formation... Il faut que vous le sachiez, que vous ne vous pensiez pas plus nulle que les autres à ne pas savoir gérer cette situation. La situation est ingérable... pour tout le monde !

Quatrième point.
Votre problématique. C'est une problématique (et ce n'est déjà pas si mal... :wink: ) ! Ce qui me soucie, c'est que vous la posez avant même d'avoir observé un groupe d'élèves en remédiation et d'avoir vérifié, au moins superficiellement, que "ça fonctionne" ! Que vous l'ayez en tête lors de vos premières prises en charge, OK. Qu'elle soit déjà posée toute prête, sans être susceptible d'ajustement, ça me paraît dangereux...

Cinquième point.
La fameuse question de la bibliographie. La lecture intégrale de ce forum, pour longue qu'elle puisse être, devrait vous aider... En plus de l'opuscule cité plus haut, voir aussi, comme nouveauté sur les relations graphèmes-phonèmes (plutôt en prévention GS-CP), le bouquin d'Ouzoulias (encore chez Retz - nous aurions dû, avec Daniel et Claudine, publier chez eux, bonjour la pub !... :roll: ) Syllabozoo. Pour les jeux coopératifs, voir chez Les Francas, Sélection de 65 jeux & activités pour... découvrir, comprendre, s'exprimer, participer. Plus tous les jeux de lotos et de dominos des syllabes que vous pouvez construire (vive la plastifieuse !).

Attention, cependant ! Même si vous travaillez des micro-objectifs de correspondances grapho-phonémiques, n'oublez pas de contextualiser tout ça, de mettre du sens ! Et gardez 10 min de vos séances à lire aux gamins des histoires... :lol:

Bienvenue sur le forum pour, je l'espère, de nombreuses découvertes.
Et, comme on dit chez vous (chez moi aussi qui suis un peu de là-bas, perdu entre Millevaches et Meymac...), "acaba d'entrar"...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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