Bonjour,
Je travaille en cycle 2 depuis 2 ans et l'an prochain je prends des CP. Je suis de plus en plus intéressée par l'enseignement spécialisé option E. Je ne sais pas du tout par quel bout le prendre. En effet je souhaite tout d'abord tenter ma chance en candidat libre l'an prochain mais j'ai reçu le mémoire d'un collègue qui est centré sur sa pratique alors je ne comprends pas comment en restant sur mon poste je peux envisager l'étude de cas concrets...
D'autre part je compte demander les postes encore vacants au deuxième mouvement. Est-ce une bonne démarche ?
Enfin pourriez-vous m'indiquer une bibliographie qui pourrait me lancer dans le vif du sujet.
Merci pour vos réponses
Cordialement
emanu
Nouvelle
-
- Visiteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 14 mai 2006 10:45
Je commence la formation E, voilà la bibliographie fournie par l'IUFM, voilà de quoi nous occuper pour l'été ! Marie
- AJURIAGUERRA J. MARCELLI D
Psychopathologie de l'enfant
Masson 1981
ASTOLFI
L’école pour apprendre
ESF
BARTH B.M.
Le savoir en construction
RETZ
BARTH B.M.
L’apprentissage de l’abstraction
RETZ 1997
BARUK S.
Comptes pour petits et grands – Volume 2
Magnard 2003
BENTOLILA A
De l'illettrisme en général et de l'école en particulier
Plon 1996
BERGER M
Entretiens familiaux et champ transitionnel
PUF 1986
BERGER M
Les troubles du développement cognitif
Privat
1992
BOIMARE S.
L'enfant et la peur d'apprendre
Dunod 1999
BRUNER
Le développement de l’enfant, savoir dire, savoir faire
PUF
CARDINET A
Pratiquer la médiation en pédagogie
DUNOD
CIFALI M.
Le lien éducatif, contre-jour psychanalytique
PUF 1994
COLLECTIF : C. MELJAC, J. BIDEAUD, J.P. FISHER
Les chemins du nombre
Presses Universitaires de Lille 1991
DE VECCHI
Aider les élèves à apprendre
HACHETTE
De PESLOUAN D. ; RIVALLAN G.
Guide des aides aux élèves en difficulté. Adaptation et intégration scolaire
ESF 2005
DEBARBIEUX E.
La violence en milieu scolaire : Le désordre des choses
ESF 1999
DEVELAY M.
Donner du sens à l'école
ESF 1996
DOISE, DESCHAMPS
Le conflit socio cognitif
Colin 1991
DOLE
Problèmes d’apprentissages, problèmes d’enseignement
CRDP Auvergne 1999
DUVAL-HERAUDET
Une difficulté si ordinaire
EAP 2001
GIBELLO B.
La pensée décontenancée Essai sur la pensée et ses perturbations
Bayard 1995
GILLIG J.-M.
L'aide aux enfants en difficulté à l'école
Dunod 1998
GAONAC’H D ET C. GOLDER
Manuel de Psychologie pour l’enseignement
Hachette Education 1999
GUILLARME J-J ET LUCIANI D
La réussite de l'élève en difficulté.
Tome 1 Comprendre
Tome 2 Agir.
EAP 1997
GUILARME J.J. ; ERICKSEN F.
Ecouter l'enfant, aider l'élève, les métamorphoses de l'échec
EAP 2005
HATCHUEL F.
Savoir, apprendre, transmettre
La Découverte 2005
HERVE G.
Intervenir en réseaux d'aide spécialisés aux enfants en difficulté
Colin 1997
IMBERT F.
L’impossible métier de pédagogue
ESF 2000
INRP
Apprentissage à la résolution de problèmes au cours élémentaire
CRDP Grenoble 1986
J. JULO
Représentation des problèmes et réussite en mathématiques
Presses Universitaires de Rennes 1995
LEBOVICI S. DIATKINE R. SOULE M
Traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
PUF 1985
LIEURY
Mémoire et réussite scolaire
Dunod 1991
LUCIANI D. ; GUILLARME J.J.
Prévenir et éduquer
EAP 2000
MALLET A.M.
Représentation du niveau scolaire et estime de soi. Appréciation d'adultes, images d'élèves
2005
MEIRIEU
Apprendre...oui, mais comment
ESF
MESMIN C
Les enfants de migrants à l’école, réussite, échec
La pensée sauvage 1993
MEIRIEU
Enseigner, scénario pour un métier nouveau
ESF
METRA M
La première rentrée. Les enjeux d'une prévention précoce à l'école maternelle
EAP 2000
OUZOULIAS A
L'apprenti -lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider (MEDIAL)
Retz 1995
PAOUR
Une conception intégrative du retard mental
CERFOP 1991
PAOUR
Quelques objectifs pour une éducation cognitive de la déficience intellectuelle
REEADAPTATION 1991
PASSEGRAN JC ET C DELANNOY
L’intelligence peut-elle s’éduquer ?
Hachette Education 1992
PERRAUDEAU M
Les méthodes cognitives. Apprendre autrement à l’école
Colin 1996
PERRENOUD PHILIPPE
Construire des compétences pour l’école
ESF 1998
PIAGET INHELDER
La psychologie de l’enfant
PUF
PIAGET INHELDER
La construction du réel chez l’enfant
Niestlé
PIAGET INHELDER
La genèse du nombre chez l’enfant
Niestlé
PLANCHON H.
Activités cognitives et images mathématiques (ACIM)
EAF 1990
POJE J., SEKNADJ ASKENAZI J.
Elèves en difficulté : les aides spécialisées à dominante pédagogique
Editions du CNEFEI 2001
RAMEY
Lire. Les mécanismes de la lecture : si on faisait le point
CRDP Marseille 1994
SALOMÉ
Relation d’aide et formation à l’entretien
PU de Lille
ROGERS C.
Le développement de la personne
Dunod 1968
TARDIF J.
Le transfert des apprentissages
EDITIONS LOGIQUES MONTREAL 1999
VERMERSCH
L’entretien d’explicitation
ESF
WALLON
De l’acte à la pensée
Flammarion
WALLON H
L'évolution psychologique de l'enfant
Colin 1968
WINNICOTT D.W.
Jeu et réalité, l'espace potentiel
Gallimard, 1975
WINNICOTT D. W
De la pédagogie à la psychanalyse
Payot 1990
WINNICOTT. D.W
Processus de maturation chez l'enfant
Payot
marie
-
- Administrateur du forum
- Messages : 1398
- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
- Contact :