Problématique mémoire option E
Posté : 28 déc. 2016 19:15
Bonsoir,
Je suis actuellement en formation CAPA-SH option E et en pleine réflexion sur la problématique de mon mémoire...
Je compte effectuer mon expérimentation avec un groupe d'élèves de CP qui a des difficultés à entrer dans l'apprentissage de le lecture. Leurs difficultés communes (après entretien individuel et évaluation Médial) se retrouvent au niveau du projet de lecteur qui n'est pas construit. Ils ont aussi des difficultés à envisager ce qu'ils viennent faire à l'école.
Pour qu'ils puissent se construire un projet de lecteur, entrer dans l'apprentissage de la lecture et dans les apprentissages en général, je souhaite travailler à partir d'écrits fonctionnels comme la recette (en liant étroitement lecture et écriture) et faire une éducation à la métacognition (plus précisément travailler sur l'explicitation des stratégies utilisées).
Ma problématique pourrait être : En quoi un travail sur l'explicitation des stratégies avec des CP lors de situations fonctionnelles de lecture-écriture va-t-il les aider à s'impliquer dans leurs apprentissages et à entrer dans la lecture ?
Hyp 1 : L'élève va pouvoir élaborer son projet personnel de lecteur : la situation de lecture et d'écriture fonctionnelle va aider l'élève à donner du sens à la lecture, et le travail d'explicitation des stratégies va lui permettre de progresser au niveau de sa représentation de l'acte de lire
Hyp 2 : L'élève va progresser dans le domaine de la conceptualisation de la langue, va mieux comprendre le principe alphabétique de notre système d'écriture, notamment grâce au lien étroit qui sera fait entre lecture et écriture dans une situation fonctionnelle.
Hyp 3 : En explicitant ses stratégies et en en découvrant d'autres, l'élève va prendre conscience qu'il peut construire lui-même ses apprentissages, il va devenir plus actif et plus motivé dans les activités.
Voilà, j'ai besoin que vous me disiez ce que vous en pensez pour pouvoir continuer à avancer...
Merci d'avance pour votre aide...
Je suis actuellement en formation CAPA-SH option E et en pleine réflexion sur la problématique de mon mémoire...
Je compte effectuer mon expérimentation avec un groupe d'élèves de CP qui a des difficultés à entrer dans l'apprentissage de le lecture. Leurs difficultés communes (après entretien individuel et évaluation Médial) se retrouvent au niveau du projet de lecteur qui n'est pas construit. Ils ont aussi des difficultés à envisager ce qu'ils viennent faire à l'école.
Pour qu'ils puissent se construire un projet de lecteur, entrer dans l'apprentissage de la lecture et dans les apprentissages en général, je souhaite travailler à partir d'écrits fonctionnels comme la recette (en liant étroitement lecture et écriture) et faire une éducation à la métacognition (plus précisément travailler sur l'explicitation des stratégies utilisées).
Ma problématique pourrait être : En quoi un travail sur l'explicitation des stratégies avec des CP lors de situations fonctionnelles de lecture-écriture va-t-il les aider à s'impliquer dans leurs apprentissages et à entrer dans la lecture ?
Hyp 1 : L'élève va pouvoir élaborer son projet personnel de lecteur : la situation de lecture et d'écriture fonctionnelle va aider l'élève à donner du sens à la lecture, et le travail d'explicitation des stratégies va lui permettre de progresser au niveau de sa représentation de l'acte de lire
Hyp 2 : L'élève va progresser dans le domaine de la conceptualisation de la langue, va mieux comprendre le principe alphabétique de notre système d'écriture, notamment grâce au lien étroit qui sera fait entre lecture et écriture dans une situation fonctionnelle.
Hyp 3 : En explicitant ses stratégies et en en découvrant d'autres, l'élève va prendre conscience qu'il peut construire lui-même ses apprentissages, il va devenir plus actif et plus motivé dans les activités.
Voilà, j'ai besoin que vous me disiez ce que vous en pensez pour pouvoir continuer à avancer...
Merci d'avance pour votre aide...