Page 1 sur 1

Problématique mémoire option E

Posté : 28 déc. 2016 19:15
par goldstee
Bonsoir,
Je suis actuellement en formation CAPA-SH option E et en pleine réflexion sur la problématique de mon mémoire...
Je compte effectuer mon expérimentation avec un groupe d'élèves de CP qui a des difficultés à entrer dans l'apprentissage de le lecture. Leurs difficultés communes (après entretien individuel et évaluation Médial) se retrouvent au niveau du projet de lecteur qui n'est pas construit. Ils ont aussi des difficultés à envisager ce qu'ils viennent faire à l'école.
Pour qu'ils puissent se construire un projet de lecteur, entrer dans l'apprentissage de la lecture et dans les apprentissages en général, je souhaite travailler à partir d'écrits fonctionnels comme la recette (en liant étroitement lecture et écriture) et faire une éducation à la métacognition (plus précisément travailler sur l'explicitation des stratégies utilisées).

Ma problématique pourrait être : En quoi un travail sur l'explicitation des stratégies avec des CP lors de situations fonctionnelles de lecture-écriture va-t-il les aider à s'impliquer dans leurs apprentissages et à entrer dans la lecture ?
Hyp 1 : L'élève va pouvoir élaborer son projet personnel de lecteur : la situation de lecture et d'écriture fonctionnelle va aider l'élève à donner du sens à la lecture, et le travail d'explicitation des stratégies va lui permettre de progresser au niveau de sa représentation de l'acte de lire
Hyp 2 : L'élève va progresser dans le domaine de la conceptualisation de la langue, va mieux comprendre le principe alphabétique de notre système d'écriture, notamment grâce au lien étroit qui sera fait entre lecture et écriture dans une situation fonctionnelle.
Hyp 3 : En explicitant ses stratégies et en en découvrant d'autres, l'élève va prendre conscience qu'il peut construire lui-même ses apprentissages, il va devenir plus actif et plus motivé dans les activités.
Voilà, j'ai besoin que vous me disiez ce que vous en pensez pour pouvoir continuer à avancer...
Merci d'avance pour votre aide...

Re: Problématique mémoire option E

Posté : 30 déc. 2016 20:07
par Pascal Ourghanlian
Bonsoir,

Tout cela "roule" - de manière assez classique, à vrai dire (ce qui n'est en rien un "reproche" :oops: ).

Une remarque d'ordre assez (et, donc, trop) général, sur le versant socio-politique du lire-écrire :
1. statistiquement (et donc peut-être de manière erronée par rapport au petit groupe dont vous avez la charge), les parents des "élèves-en-difficulté" "cotisent" aux catégories socio-professionnelles les moins favorisées ;
2. on pense rendre l'accès au lire-écrire pour ces "élèves-là" plus facile par le recours à des écrits fonctionnels, plus immédiatement (?) référant au monde de tous les jours, moins éloignés de leur quotidien ;
3. on ne mène donc pas ce travail de mise en sens du projet de lecteur sur des textes narratifs (je n'ose pas écrire "littéraires") ;
4. on renforce subrepticement le fossé "culture savante/culture populaire" que l'on vise à réduire...

Comme votre travail d'analyse, de formulation de problématique et de pose d'hypothèses est construit, pensé et fonctionne, cette remarque ne vise pas à vous déstabiliser ni à vous inciter à reprendre tout à zéro mais, peut-être, à vous suggérer de noter ce dilemme en conclusion de votre travail afin de ne pas prêter le flanc, lors de l'entretien de la certification, à une question "vicieuse" sur cette volonté d'aider que nous avons tous (eue) et qui se retourne contre ceux que l'on souhaite aider...

Re: Problématique mémoire option E

Posté : 30 déc. 2016 21:47
par goldstee
Merci pour votre réponse, et votre aide.
Cordialement.