Problématique mémoire sans être sur un poste ASH

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
corse26
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2015 19:00

Problématique mémoire sans être sur un poste ASH

Message par corse26 » 06 oct. 2015 00:27

Bonsoir,
je vous écris ce soir, car ma situation est très particulière. Je souhaite me présenter au CAPA SH option E en juin en tant que candidat libre, mais je ne suis pas sur un poste ASH. j'ai une classe de CE2/CM1. J'ai choisi également de travailler à 80 % afin de me dégager du temps pour étudier. J'aurai le vendredi de libre après les vacances de la Toussaint.
Mon Inspectrice m'a cependant encouragée à me présenter à l'examen malgré ma situation.
Elle m'a conseillé de faire un mémoire sur la complémentarité des aides entre le Maître E et le maître de la classe pour un élève. Que se passe-t-il au sein de la classe ? Que se passe-t-il avec le maître E ? Comment travailler de manière cohérente ? A quelles conditions être efficace (apporter des réponses qui fassent progresser l'élève). Cela m'amènerait à développer les rôles respectifs et à décrire et distinguer les formes d'aides utilisées par le maître E.
J'en ai parlé avec la maîtresse E actuellement en poste, elle est d'accord pour m'aider autant que possible, mais c'est sa première année en tant que maîtresse E et elle doit être inspectée cette année.
Nous avons pas mal discuté et il lui semble que mon sujet est plutôt glissant car mon rôle n'est pas suffisamment défini en tant que maîtresse E et le champ d'investigation trop vaste. Dois-je me positionner en tant qu'observatrice et analyser le travail de la maîtresse E, ou dois-je plutôt me mettre en position de maîtresse E ? Tout cela n'est pas très clair et j'ai peur d'aller au casse pipe et de ne pas suffisamment entrer dans la peau d'une maîtresse E.
Elle me conseille plutôt de faire un mémoire qui ne concernerait pas mes élèves mais une autre classe où j'interviendrais le jour où je ne travaille pas pendant la deuxième période. Mon mémoire pourrait porter sur la résolution de problèmes (sujet beaucoup plus bateau mais moins risqué à ses yeux).

Je dois dire que je suis dans le flou le plus total et j'aimerais avoir des conseils pour prendre ma décision et définir ma problématique au plus vite.

Merci de me répondre car j'angoisse beaucoup.

corse26
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2015 19:00

Problématique encore et toujours

Message par corse26 » 15 oct. 2015 19:33

Bonsoir, ma situation s'éclaircit peu à peu au fil des jours. J'ai réussi je pense à formuler ma problématique et j'aimerais avoir votre avis.

"En quoi la complémentarité de l'action du maître E par rapport à celle du maître de la classe peut-elle aider des élèves de cycle 2 en difficulté dans la résolution de problèmes, à développer des stratégies de lecture pour mieux comprendre et appréhender les énoncés de problèmes."

Merci d'avance pour vos réponses.

sarahsegpa35
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 26 mai 2011 12:29

Re: Problématique mémoire sans être sur un poste ASH

Message par sarahsegpa35 » 27 oct. 2015 17:30

Bonsoir,
Je pense qu " à développer des stratégies de lecture" vient en trop. Il me semble que ta problématique tourne autour de l'articulation des interventions du maître E et de l'enseignant ordinaire. Autrement dit, tu interroges les pratiques de co. Les modalités, les difficultés, l'intérêt, comment l'évaluer, etc...
Par ailleurs, il me semble que le rôle du maître E sera ici, notamment au niveau de la résolution de problèmes, de recourir aux entretiens d'explicitation (Vermersch), comme médiation des stratégies mentales des élèves, comme moyen de faire émerger les représentations ou pré-représentations à l'origine des difficultés.
Toutefois, en lisant ton sujet, j'ai pensé (et ce, en lien avec la lecture) à la fluence ( ELFE).
Je pense que "la valeur ajoutée" induite par la présence du maître E se situerait à ces 2 niveaux : fluence et entretien d'explicitation. Avec en creux, la pratique de co-intervention.
Je ne suis pas sûre d'être éclairante. En tous cas bon courage.

corse26
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 02 oct. 2015 19:00

Re: Problématique mémoire sans être sur un poste ASH

Message par corse26 » 14 nov. 2015 15:42

Bonjour, cela faisait un moment que je n'étais pas venue sur le forum car je n'avais pas eu de réponse à mon message. je remercie Sarah pour sa réponse. Par ailleurs ma problématique a encore évolué. J'aimerais avoir votre avis sur celle-ci.
En quoi la production d'énoncés de problèmes peut-elle aider des élèves de cycle 2 en difficulté en résolution de problèmes à mieux appréhender la lecture et la compréhension des énoncés de problème ?
Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses.

Répondre