Numération

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
cerfi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 26 janv. 2006 15:07

Numération

Message par cerfi »

Suis devant un élève de CE2 qui n'a pas du tout compris les principes de notre numération. Ne sais pas par quel bout prendre ce problème. A quel niveau (de classe) reprendre la numération ? A un niveau très bas ou juste à partir du CE1 ?... :roll:
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

Comment a-t-il appris ?

Deux pistes :
- pour les enfants qui entrent facilement par une représentation spatiale (visuelle donc) : Brissiaud (J'apprends à calculer CP Retz - mais la progression Tchou, plutôt que Picbille, et le livre du maître, plutôt que le fichier de l'élève) ;
- pour ceux qui rentrent plutôt par le langage (entrée orale donc) : Baruk (Comptes pour petits et grands).
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
PLG
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 03 nov. 2005 21:10

Message par PLG »

Stella Baruk, chez Magnard, il y a deux tomes.

Je pense qu'elle est plus adaptée que Brissiaud. C'est une façon naturelle de voir les choses, et Brissiaud est souvent la méthode employée dans les classes. De plus, elle part de ce que savent les enfants.

En complément, je te conseille de lire "La calculatrice de Cromagnon" de Daniel Plante, chez Guérin. C'est une façon ludique de faire des maths.

A+ P
domi

Message par domi »

Je n'hésite pas pour ma part à repartir sur du comptage et la formation réelle, concrète de paquets. J'utilise un kilo de poids chiches. (env. 3000)
Sinon j'aime bien aussi faire de la littérature mathématique: une pièce de théâtre de Denis Guedj, une illustration de numération Mayas...
Dernièrement sortit chez Robert Lafond, de Denis Guedj justement, le roman "Zéro" qui comme son titre l'indique... A manipuler sous forme d'extraits peut être. L'excellent ouvrage de G. Ifrah permet de trouver toutes sortes d'exemples de numérations anciennes et de se plonger éventuellement dans l'origine des nombres et du calcul.( voire de l'humanité)
Mais mais mais. À la longue, je me pose de plus en plus de questions. N'est ce pas plutôt par le biais du calcul qu'il faut "attaquer"? Hier encore petit dialogue:
"mais le zéro y compte pas!!!" "On peut donc l'enlever?" "Oui." "Mais non!! Le zéro y compte pas quand on fait une addition, mais y compte quand on écrit!" Alors? Y compte ou y compte pas? N'est ce pas par le biais de la soustraction, avec retenue, que l'on peut essayer de débloquer un enfant? Je crois bien que je vais essayer ça bientôt.
Je pense aussi que Stella Baruk nous donne des clés, notamment dans la différence que les enfants ne font pas entre nombre, chiffre et numéro. Mais le concept de nombre peut il se construire sans l'aide de notre bon Piaget?
Et au delà, ne faut-il pas proposer dans notre médiation "le petit quelque chose" propre au maître E (ou G) qui assurera l'enfant qu'il compte pour lui même, qu'il est un sujet pensant avec lequel nous avons à faire et à penser?
Bon courage, écoutez bien votre petit bonhomme, il va vous dire lui même ce qui le dérange dans les nombres.
Cordialement,
Domi (e) (à l'attention de Pacal :lol: )
Dominique
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 02 oct. 2004 23:18
Localisation : Colmar
Contact :

Message par Dominique »

Quelques propositions également ici :
http://www.aideeleves.net/courriers/dif ... ration.htm
cerfi
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 21
Enregistré le : 26 janv. 2006 15:07

Message par cerfi »

Merci pour toutes les précisions que vous m'avez apportées. Je vais essayer de me procurer l'ouvrage de Stella Baruk. Autrement je suis plutôt friand des solutions disponibles via internet, moins couteuses et plus rapides d'accès donc 2 fois merci pour le dernier message en date. J'ai également trouvé des solutions intéressantes dans les livres de la collection Ermel, notamment des activités dans le genre de celle "des pois chiches". Merci encore et à bientôt sur ce sujet ou un autre. 8)
pauline

outils

Message par pauline »

le nombre et la numération de bernadette Guéritte hess
éditions isoscel

c'est une mine pour toutes les diFficultés et tous niveaux maternelle au CM

elle appartient au "gepalm"( groupe d'étude sur la psychopathologie des activités logico maths ) qui se fonde sur les travaux de Piaget

je dois avoir l'adresse de l'éditeur sinon consulter le site du GEPALM
Répondre