Page 1 sur 1

Maître E et élève en situation de handicap

Posté : 25 nov. 2014 23:28
par poupoune
Bonjour,

J'étais sur un poste adapté de type soutien et je m'occupais entre autre d'un élève de CP qui a des difficultés à entrer dans la lecture. Finalement je viens d'apprendre que je fais fonction de maître E. Du coup mes collègues du RASED m'ont dit que je ne devais plus prendre cet élève car il relève du champ du handicap. Il a notamment une AESH 2 jours par semaine.

D'autre part un maître spécialisé itinérant intervient dans l'école mais pas auprès de cet élève car "il a eu toutes les aides qui avaient été demandées et il est suivi en-dehors de l'école"
Je trouve ça injuste...

D'où ma question : est-ce qu'un élève en situation de difficulté, mais aussi de handicap peut être pris en charge par un maître E ?

D'avance merci pour les réponses.

Emmanuelle

Re: Maître E et élève en situation de handicap

Posté : 26 nov. 2014 08:10
par Pascal Ourghanlian
Oui, bien sûr : un élève handicapé est un élève...
MAIS :twisted: c'est très local, car un IEN peut poser la non-intervention de "son" RASED dans les situations de handicap...

Re: Maître E et élève en situation de handicap

Posté : 26 nov. 2014 14:38
par c-leg72
Sans doute, y a-t-il eu des équipes éducatives ou de suivi de scolarisation ? C'est important que tous les partenaires y soient conviés afin de chercher des réponses pour cet élève. Qu'a-t-il été décidé pour cet élève ? Question de cohérence.

Re: Maître E et élève en situation de handicap

Posté : 26 nov. 2014 18:29
par poupoune
Effectivement, il y a eu une équipe de suivi en début d'année (à laquelle je n'ai pas assisté car je ne m'occupais pas encore de cet élève). Il a diverses prises en charges extérieures (orthophoniste, orthoptiste, psychomotricienne). Dans la classe, il fait son bout de chemin. Il commence depuis peu à déchiffrer des mots simples. En mathématiques, il progresse aussi. Il bénéficie d'une AESH. Donc les choses évoluent positivement. Mais c'est un élève qui devrait être pris en charge par un maître E, au même titre que les autres élèves en difficulté...

Il ne me reste plus qu'à "prendre la température locale" et à demander directement à mon IEN...