Besoin de conseils (groupe de CP + problématique mémoire)
Posté : 16 nov. 2014 18:07
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis en formation cette année pour le CAPASH option E.
Suite à des prises en charge "provisoires", je vais notamment suivre en janvier un groupe de CP. J'aimerais baser mon mémoire sur le suivi de ce groupe ; ce sont des enfants qui ne font pour l'instant pas le lien entre oral et écrit ; (notamment :
Ils ne semblent pas avoir conscience que la même écriture représente nécessairement la même chose à l'oral)
J'ai pensé du coup (à l'aide de mes lectures) à un projet de production d'écrit afin de les aider et du coup ma problématique serait :
A quelles conditions l'écriture de textes aidera des élèves de CP à progresser dans leur entrée dans l'écrit ?
Hypothèses :
1) La dictée à l'adulte va permettre aux élèves de prendre conscience de la segmentation de l'écrit, du lien entre oral et écrit.
2) L'écriture de petits textes en s'aidant de textes référents aideront les élèves à se mettre en recherche sur l'écrit, développant ainsi plus d'autonomie.
3) Le travail sur leurs textes par des "jeux problèmes" aidera les élèves à expliciter différentes stratégies de reconnaissance de mots.
(ma biblio actuelle est : Ouzoulias (écrire des textes courts)/ Brigaudiot (entrée dans l'écrit CP/CE1/ASH) / Chauveau (Comment l'enfant devient lecteur ?) / J.-M. Besse (Regarde comme j'écris) / J. Fijalkow (l'entrée dans l'écrit)/ Repère INRP "A la conquête de l'écrit.
Est-ce que vous pourriez me dire si c'est bien une problématique ? (si c'est trop large ou au contraire trop précis ?)
J'ai l'impression que mes hypothèses partent "dans tous les sens" aussi...
Est-ce que vous auriez une (ou plusieurs) autre(s) lecture(s) à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos conseils !
A bientôt,
Julie
Je suis nouvelle sur le forum. Je suis en formation cette année pour le CAPASH option E.
Suite à des prises en charge "provisoires", je vais notamment suivre en janvier un groupe de CP. J'aimerais baser mon mémoire sur le suivi de ce groupe ; ce sont des enfants qui ne font pour l'instant pas le lien entre oral et écrit ; (notamment :
Ils ne semblent pas avoir conscience que la même écriture représente nécessairement la même chose à l'oral)
J'ai pensé du coup (à l'aide de mes lectures) à un projet de production d'écrit afin de les aider et du coup ma problématique serait :
A quelles conditions l'écriture de textes aidera des élèves de CP à progresser dans leur entrée dans l'écrit ?
Hypothèses :
1) La dictée à l'adulte va permettre aux élèves de prendre conscience de la segmentation de l'écrit, du lien entre oral et écrit.
2) L'écriture de petits textes en s'aidant de textes référents aideront les élèves à se mettre en recherche sur l'écrit, développant ainsi plus d'autonomie.
3) Le travail sur leurs textes par des "jeux problèmes" aidera les élèves à expliciter différentes stratégies de reconnaissance de mots.
(ma biblio actuelle est : Ouzoulias (écrire des textes courts)/ Brigaudiot (entrée dans l'écrit CP/CE1/ASH) / Chauveau (Comment l'enfant devient lecteur ?) / J.-M. Besse (Regarde comme j'écris) / J. Fijalkow (l'entrée dans l'écrit)/ Repère INRP "A la conquête de l'écrit.
Est-ce que vous pourriez me dire si c'est bien une problématique ? (si c'est trop large ou au contraire trop précis ?)
J'ai l'impression que mes hypothèses partent "dans tous les sens" aussi...
Est-ce que vous auriez une (ou plusieurs) autre(s) lecture(s) à me conseiller ?
Merci d'avance pour vos conseils !
A bientôt,
Julie