Page 1 sur 1

Mémoire CAPASH E métacognition

Posté : 03 déc. 2013 17:53
par claire 974
Bonjour
Je prépare actuellement le CAPASH E en candidate libre. Ma problématique est : "Quelles mises en œuvre pédagogiques privilégier pour amener des élèves de GS à développer des compétences métacognitives ?"
Il y a beaucoup de références théoriques sur ce sujet mais rares sont les travaux concernant la maternelle. Quelqu'un a-t-il des connaissances à ce sujet ?
merci

Re: Mémoire CAPASH E métacognition

Posté : 04 déc. 2013 12:22
par Daniel Calin
Commencer par lire, sur mon site, l'excellent mémoire de Sophie Bautin, Comment aider les élèves de petite section
à développer leur capacité de raisonnement ?

Il ne se réfère pas explicitement à la notion de métacognition, mais, sur le fond, on est bien dans le même type de démarches.

Bon courage.

Re: Mémoire CAPASH E métacognition

Posté : 04 déc. 2013 21:03
par Claire 74
La maîtresse E (RASED) de mon école utilise la méthode Reflecto (Editions Chenelière) et il me semble qu'elle l'utilise aussi avec des GS. C'est une méthode qui repose sur le fait que nous pouvons compter, dans notre tête, sur plusieurs employés (le détective qui cherche, la bibliothécaire qui range dans la mémoire...). C'est simple, c'est imagé, ça doit être adapté aux jeunes enfants.

Re: Mémoire CAPASH E métacognition

Posté : 12 déc. 2013 08:48
par claire 974
Merci pour vos réponses.

Re: Mémoire CAPASH E métacognition

Posté : 16 déc. 2013 13:19
par claire 974
Je prépare actuellement le CAPASH E en candidate libre. Ma problématique est : "Quelles mises en œuvre pédagogiques privilégier pour amener des élèves de GS à développer des compétences métacognitives ?"
Dans ma première hypothèse de travail, j'expose ce que j'ai mis en place au moment de la passation de consigne, pour favoriser l'autonomie des élèves.J'ai essayé de faire un lien entre les 6 fonctions de l'étayage proposées par Bruner et mon intervention en classe. Je ne sais pas si c'est pertinent ; quelqu'un pourrait-il lire ce passage et me conseiller?