Aide pour capa-sh option E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
fred214
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Re: Aide pour capa-sh option E

Message par fred214 »

Bonjour,
J'ai encore besoin de votre aide ! Préparant l'examen en candidate libre, je n'ai personne vers qui me tourner !
Pour la problématique, je dois partir d'évaluations faites auprès des élèves. J'ai fait une évaluation écrite qui a montré qu'ils ne maîtrisent pas les inférences. Donc la problématique envisagée ne permet pas vraiment de répondre à ces difficultés (mais plutôt sur la représentation mentale). Je devrais peut-être plutôt partir de la BD pour réaliser un travail sur les inférences (ellipse) et sur la cohérence du texte ??? Qu'en pensez-vous ??
Je tourne en rond et me pose beaucoup de questions, mais le temps presse !

Merci pour vos réponses qui me sont d'un grand soutien.
Pascal Ourghanlian
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Re: Aide pour capa-sh option E

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

Que des élèves bénéficiant d'une aide E ne maîtrisent pas les inférences, rien que de très "normal" (sinon, ils n'auraient pas besoin de vous :wink: ).
Je me permets de vous rappeler (cf. Goigoux, entre autres) que l'accès au texte se fait à trois niveaux : 1. y retrouver une information (le nom du personnage principal, par exemple) explicitement présente dans le texte ; 2. y retrouver une information par un simple calcul logique (un personnage signifié par sa relation familiale au personnage principal, par exemple) ; 3. y construire une information par calcul sur l'environnement du texte, son arrière-monde (savoir que le personnage principal n'est pas le père biologique de l'enfant, mais son oncle, comme il est habituel dans certaines cultures, par exemple).
Est-ce bien de ce 3e niveau auquel vous faites allusion ?
En tout état de cause, même si une évaluation dite initiale met en évidence une difficulté à construire des inférences, une manière d'y aider peut être (c'était votre première piste) de s'appuyer sur la structure narrative du texte dont l'organisation (chrono-)logique permet d'en construire et les indices de surface et les indices d'arrière-monde.
Certes, vous ne pouvez pas dire "les évaluations initiales montrent une faiblesse du calcul inférentiel, mais je vais malgré tout travailler sur la structure narrative-logique, parce que j'ai choisi de faire ça", MAIS il ne faut pas non plus vous laissez piéger par cette fameuse évaluation initiale dont les résultats ont certainement tout à voir avec la nature des textes et des questions proposés...
D'ailleurs, vos premières hypothèses (représentation mentale des situations, travail sur les personnages) n'ont-elles pas à voir de fort près avec les inférences (qui s'appuient, par exemple, sur les déictiques pour "filer" les personnages ou sur les connecteurs pour organiser la trame narrative) ?

Ne vous dispersez plus, choisissez une entrée et n'en changez plus : il sera toujours temps, à l'écriture, de faire une allusion qui montrera que vous avez bien tenu compte de votre fameuse évaluation initiale :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
fred214
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Re: Aide pour capa-sh option E

Message par fred214 »

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Je suis encore plus dépitée car j'ai reçu un mail du maître formateur qui doit venir me voir en mars qui me dit :

"La problématique définie ne me semble pas en être une. Vous avez confondu problématique et hypothèse. La problématique doit partir des élèves et de leurs difficultés. Or, lorsque vous vous questionnez sur l'aide des BD, vous êtes plutôt dans l'hypothèse que dans la problématique.... De même le support utilisé ne me semble pas approprié. La BD exige beaucoup de compétences et un haut niveau de maîtrise de la part des élèves. Peut-elle dès lors servir de remédiation, alors même qu'elle est plus difficile à comprendre que le texte narratif lui-même. Je vous conseille de ne plus utiliser massivement ce support."

Je ne sais plus quoi penser. Je suis très découragée et regrette presque de m'être lancée dans l'aventure car, sans aide, c'est vraiment difficile !!! Je pense cependant que je dois tenir compte de ses conseils ??!!!
Je pensais commencer la rédaction du mémoire pendant les vacances et voilà que tout est remis en cause !!!
Pascal Ourghanlian
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Re: Aide pour capa-sh option E

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

Je rejoins votre MF lorsqu'il évoque la plus grande difficulté à lire une BD qu'un texte narratif.
Mais, si mes souvenirs sont bons, il s'agissait de faire dessiner une BD à vos élèves - ce qui n'est pas exactement au même niveau de difficulté (il s'agit de faire écrire une bulle plus ou moins redondante avec le dessin, pas de dépiauter les codes graphiques et narratifs de la BD en réception).
Et je vous rejoins lorsque vous dites qu'il vaut mieux l'écouter lui que vous qui avez intérêt à faire profil bas (j'ai horreur d'écrire ce genre de chose) (ou que moi, qui suis à distance).

Faire profil bas, ça peut être reprendre cette histoire d'inférences et proposer une activité type les classeurs compréhension de La Cigale (voir ici : http://www.editions-cigale.com/produits ... hension-ce ).

Ou comment dégoûter les bonnes volontés d'essayer d'inventer quelque chose (qui à se pl...), pour être dans la conformation (et, comme dirait Victor Hugo à ses confrères de la Chambre des Députés), dans "conformation", il y a "formation".....................

Bon courage.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
fred214
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Re: Aide pour capa-sh option E

Message par fred214 »

Bonsoir,
Quelques nouvelles depuis le temps !! J'ai finalement réussi à boucler mon mémoire dans le temps imparti !! avec l'aide de 2 conseillères pédagogiques ASH mais je n'ai pas chômé (d'où mon absence ici). J'ai travaillé sur les anaphores via l'enseignement explicite.
Je passe la partie pratique et la soutenance le 2 juin prochain. Croisons les doigts !!!
Tout cela peut-être pour rien, enfin pour cette année, car j'ai appris que n'étant pas en poste en RASED cette année, l'enseignante sur le poste cette année est prioritaire sur moi (même si elle n'est pas non plus titulaire du CAPA SH !!!!). La logique de l'Education Nationale.....
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite, bonne ou mauvaise....
Pascal Ourghanlian
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Re: Aide pour capa-sh option E

Message par Pascal Ourghanlian »

Bon courage pour lundi !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
fred214
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Re: Aide pour capa-sh option E

Message par fred214 »

Bonsoir,
Je viens vous donner les dernières nouvelles. L'examen s'est très bien passé. Certes les séances n'ont pas fonctionné comme je l'aurais voulu, mais j'ai su analyser et proposer d'autres pistes. Pas très à l'aise dans la soutenance du mémoire (j'ai quasiment lu !!!) mais pour la suite ça a été, pas de questions piège !!! Au final, l'inspectrice ASH m'a laissé entendre qu'il n'y aurait pas de soucis et que je ne devais pas m'en faire !!!
Et aujourd'hui, résultats du mouvement : j'ai obtenu le poste de maître E à titre provisoire, en attendant les résultats officiels !!!
Donc tout se finit bien !!!
Même si je n'ai eu que 5 mois, et que tout le monde me décourageait, j'ai bien fait de tenter l'aventure !!!!
Pascal Ourghanlian
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Re: Aide pour capa-sh option E

Message par Pascal Ourghanlian »

On croise les doigts...
Et bravo par anticipation :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
fred214
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Re: Aide pour capa-sh option E

Message par fred214 »

Bonjour,
Résultats officiels depuis mercredi : j'ai obtenu mon CAPA-SH avec les notes de 14 /20 pour la partie professionnelle et 13/20 pour le mémoire et la soutenance !!!
Cela valait donc la peine de faire quelques sacrifices et de tenter l'aventure !
Il me reste maintenant à faire mes preuves sur le poste de maîtresse E.
J'ai reçu les félicitations de mon IEN et de l'IEN ASH qui, comme moi, ne croyaient pas trop à ma réussite en si peu de temps !
La partie n'était pas gagnée d'avance, mais voilà j'y serai arrivée !!
N'hésitez pas à tenter, c'est faisable !!
Bonnes vacances !!!
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