Mémoire CAPA-SH
Posté : 04 sept. 2013 15:26
Bonjour,
Je dois présenter l'examen du CAPA-SH (option E) l'année prochaine. Je suis actuellement en pleine réflexion pour mon sujet de mémoire.
J'aimerais connaître votre avis par rapport au choix de ma problématique et à la formulation de mes hypothèses.
En quoi les situations problèmes permettent-elles à des élèves de CE1 pris en regroupement d’adaptation de conceptualiser le nombre et la numération décimale?
Je formulerai trois hypothèses qui me semblent intéressantes pour développer mon mémoire.
Hypothèse n°1 : Je présume que les activités de recherche, les conflits socio-cognitifs et le retour réflexif, à caractère métacognitif, crées par les situations problèmes permettront aux élèves de construire des connaissances, des procédures et des stratégies qu’ils transféreront plus aisément à d’autres tâches,
Hypothèse n°2 : Je suppose qu’elles donnent du sens au nombre,
Hypothèse n°3 : J’imagine qu’elles développent les représentations mentales du nombre et de la numération par le biais des manipulations qu’elles impliquent.
Avez-vous également quelques idées de mise en œuvre, de situations problèmes que je puisse proposer aux élèves ?
Merci pour vos réponses
Sarah CAMUS
Je dois présenter l'examen du CAPA-SH (option E) l'année prochaine. Je suis actuellement en pleine réflexion pour mon sujet de mémoire.
J'aimerais connaître votre avis par rapport au choix de ma problématique et à la formulation de mes hypothèses.
En quoi les situations problèmes permettent-elles à des élèves de CE1 pris en regroupement d’adaptation de conceptualiser le nombre et la numération décimale?
Je formulerai trois hypothèses qui me semblent intéressantes pour développer mon mémoire.
Hypothèse n°1 : Je présume que les activités de recherche, les conflits socio-cognitifs et le retour réflexif, à caractère métacognitif, crées par les situations problèmes permettront aux élèves de construire des connaissances, des procédures et des stratégies qu’ils transféreront plus aisément à d’autres tâches,
Hypothèse n°2 : Je suppose qu’elles donnent du sens au nombre,
Hypothèse n°3 : J’imagine qu’elles développent les représentations mentales du nombre et de la numération par le biais des manipulations qu’elles impliquent.
Avez-vous également quelques idées de mise en œuvre, de situations problèmes que je puisse proposer aux élèves ?
Merci pour vos réponses
Sarah CAMUS