Mémoire CAPA-SH

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
sarahc
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 oct. 2012 15:56

Mémoire CAPA-SH

Message par sarahc » 04 sept. 2013 15:26

Bonjour,

Je dois présenter l'examen du CAPA-SH (option E) l'année prochaine. Je suis actuellement en pleine réflexion pour mon sujet de mémoire.
J'aimerais connaître votre avis par rapport au choix de ma problématique et à la formulation de mes hypothèses.

En quoi les situations problèmes permettent-elles à des élèves de CE1 pris en regroupement d’adaptation de conceptualiser le nombre et la numération décimale?
Je formulerai trois hypothèses qui me semblent intéressantes pour développer mon mémoire.
Hypothèse n°1 : Je présume que les activités de recherche, les conflits socio-cognitifs et le retour réflexif, à caractère métacognitif, crées par les situations problèmes permettront aux élèves de construire des connaissances, des procédures et des stratégies qu’ils transféreront plus aisément à d’autres tâches,
Hypothèse n°2 : Je suppose qu’elles donnent du sens au nombre,
Hypothèse n°3 : J’imagine qu’elles développent les représentations mentales du nombre et de la numération par le biais des manipulations qu’elles impliquent.

Avez-vous également quelques idées de mise en œuvre, de situations problèmes que je puisse proposer aux élèves ?

Merci pour vos réponses

Sarah CAMUS

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Mémoire CAPA

Message par Pascal Ourghanlian » 04 sept. 2013 18:06

Bonjour,

Votre problématique est correctement formulée, peut-être le "et la numération décimale" est-il redondant (si vous parlez du nombre dans un mémoire CAPA-SH en France, il y a de bonnes raisons de supposer que c'est dans le cadre de la numération dite décimale :wink:

Vos hypothèses 2 et 3 sont compatibles avec votre problématique (je les formulerais d'ailleurs en 3 puis 2, manipulation et représentation mentale ouvrant (peut-être, c'est votre hypothèse) l'accès au sens).
L'hypothèse 1 me laisse dubitatif, dans la mesure où elle s'écarte très franchement de votre problématique en proposant plutôt un cadre théorique dans lequel vous vous situez (je devrais dire "des cadres théoriques" : situations problèmes, conflits socio-cognitifs, métacognition - ça fait au moins trois entrées théoriques à tenter d'articuler).

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

sarahc
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 03 oct. 2012 15:56

Re: Mémoire CAPA

Message par sarahc » 04 sept. 2013 20:54

Bonsoir,

Merci pour votre réponse et de m'éclairer dans ma réflexion.

Je vais retravailler mes hypothèses et poursuivre mon questionnement.

Bien Cordialement,

Sarah CAMUS

Répondre