Mémoire CAPASH E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
magalie
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 22 nov. 2011 11:05

Mémoire CAPASH E

Message par magalie »

Bonsoir,

Je suis actuellement sur un poste de maître E à titre provisoire et ce pour la deuxième année consécutive. Je souhaite donc présenter le CAPA-SH option E cette année. J'envisage d'orienter mon mémoire autour de la problématique suivante :

"En quoi l'enrichissement et l'usage de vocabulaire thématique prenant appui sur l'écrit poétique - notamment de haïkus - peut-il aider en regroupement d'adaptation, des élèves de CE1 en grande difficulté en lecture-écriture à davantage utiliser et développer leurs premières acquisitions dans ce domaine ?"

Avec pour hypothèses :
- Hyp 1 : j'émets l"hypothèse quand enrichissant les champs lexicaux ces élèves mettront en place une familiarité plus importante avec les mots ainsi qu'une première organisation lexicale qui leur permettra d'aborder un texte nouveau avec plus de repères.

- Hyp 2 : j'émets l'hypothèse que la production de poèmes courts style haïkus aidera les élèves à faire usage du vocabulaire abordé et à le mémoriser, l'écrit poétique offrant un espace de liberté et d'expression pouvant aider à dépasser les difficultés de transcription et à mobiliser les capacités de mémorisation.

- Hyp 3 : j'émets l'hypothèse que l'attention portée à un thème précis et à un type d'écrit particulier permettra à ces élèves une mise en confiance dans leurs capacités de lecture individuelle et orale et que la situation communicationnelle de lecture de leurs propres textes pour la classe de référence les motivera.

D'avance je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à mon travail et des conseils que vous pourrez me donner.

Je vous adresse mes meilleurs pour l'année 2013.

Thérèse

Répondre