CAPA-SH et entretien

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
val.d
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 nov. 2005 11:21
Localisation : Vienne

CAPA-SH et entretien

Message par val.d »

Bonjour,
Je me suis inscrite au CAPA-SH en candidate libre. Pour le moment, nous n'avons aucune information et je m'interroge sur l'entretien d'une heure après les séquences professionnelles : comment s'y préparer ? Est-ce que l'on reste sur les commentaires des séquences ou faut-il élargir et montrer des connaissances du type de ce qui était demandé à l'US1 ou l'US2 du CAAPSAIS ?

Merci de m'éclairer !
gaelle

entretiens séances

Message par gaelle »

Je suis en formation CAPA-SH option A cette année et je te rassure : on se pose les mêmes questions ! Les réponses que j'ai pu obtenir sont les suivantes :
1- tu dois être capable pendant l'entretien de t'analyser et de t'autocritiquer
2- d'argumenter sur tes choix d'adaptation pédagogique par rapport aux handicaps et aux besoins des enfants
3- connaître les textes AIS
4- maîtriser la ou les notions abordées avec les enfants (exemple : si ta leçon porte sur le carré, tu dois être capable d'énoncer toutes les caractéristiques de ce dernier, dixit ma prof de français membre de jury)

Le jury est là pour voir ton côté dynamique et ta façon de remettre en cause ton travail. Ton oeil de lynx sur ce qui est dans le sens des besoins de l'élève.
Donc conseils : sur tes fiches de prép, pense à indiquer : les besoins spécifiques à chaque élève, les adaptations que tu mets en place ainsi que les outils que tu utilises.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas ... si je puis te répondre ... car la formation comme toutes les formations dans l'EN sont aléatoires... y'a du bon mais aussi....
PLG
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 03 nov. 2005 21:10

Message par PLG »

Bonjour

Etre cohérent, connaître les élèves, s'évaluer soi-même, être clair sur ses objectifs.
Pour l'exemple du carré, je ne pense pas qu'en une heure, il y ait assez de temps pour donner toutes les caractéristiques du carré lol :P

Avoir des évaluations de fin de projet, et une durée précise de ces derniers.
Je passe par là

Message par Je passe par là »

J'ai passé le CAPA-SH cette année... première fournée. Du côté de notre promo E, les questions ont surtout porté sur les séances devant les élèves présentées au jury. Pratiquement aucune question sur les textes officiels. Pas non plus de discussion concernant la façon de travailler spécique au regroupement d'adaptation (c'était mon cas : très frustrant. Tout un pan de boulot occulté) ni à sur tous les dispositifs spécifiques qu'on pourrait lancer. En fait pour notre promo, cette exam a nettement ressemblé à une inspection classique, avec accent mis sur la remédiation spé.
Parmi toutes les choses qu'on a déjà dit au dessus, j'en rajouterai une essentielle : lors de la séance, il faut absolument que les enfants soient en situation d'apprentissage : qu'on ait l'impression qu'ils ont avancé lors de la séance. Et il faut que les méthodes et les outils utilisés se démarquent de ce que fait un enseignant dans sa classe.

Cela paraît une évidence, mais je pense que c'est l'un des critères fondamentaux qui dictent la décision du jury.
Répondre