Nombre d'élèves suivis en tant que stagiaire
Posté : 07 janv. 2006 10:01
Etant stagiaire au CAPA-SH, en début d'année scolaire, lorsque j'ai demandé au professeur référent combien d'élèves nous serions susceptibles de suivre, elle m'a dit de le demander à la tutrice. Celle-ci m'a dit qu'il fallait absolument, pour être efficace, prévoir 2 séances par semaine pour chaque groupe, il me faudrait donc prévoir de prendre 6 groupes maximum (3 le matin, 3 l'après-midi). De ce fait, j'ai organisé un roulement avant et après la récréation, mais comme je jongle sur plusieurs écoles, que je me déplace lors de la récréation (écoles distantes de 5 km soit à peu près 5 à 10 minutes pour débarrasser et se réinstaller de l'autre côté) je n'arrive guère à prendre un temps pour noter ce qui vient de se passer lors de la prise en charge.(Je n'arrive guère à prendre des notes lors de l'animation du groupe.) Peut-on se permettre de prendre du temps pour noter à chaud les différentes remarques sur les attitudes, les interventions des uns et des autres? En effet, nous venons de nous rendre compte, que beaucoup d'entre nous, stagiaires en alternance 2 jours-2 jours, nous nous sommes faits prendre par les besoins du terrain, et nous avons foncé, en étant "maître E" à mi-temps sur le terrain sans prendre le temps de mûrir. Or dans le BO spécial N°4 du 26 février 2004 est stipulé : " Les temps de mise en situation professionnelle devant les élèves, hors ces heures de regroupements, constituent un élément de la formation. Dès lors que la forme d’aide spécialisée s’écarte du modèle de l’intervention pédagogique au sein d’un groupe d’élèves, elle n’est mise en oeuvre que progressivement, au fur et à mesure des connaissances et compétences acquises en formation. )
Même si ce texte est explicite, certains IEN considèrent que nous sommes à mi-temps, et acceptent mal que nous ne soyons pas efficaces immédiatement et j'aimerais que certains professionnels se prononcent donc sur le nombre possible d'élèves à prendre en charge en donnant une fourchette afin que les prochains stagiaires CAPA-SH ne se retrouvent pas dans une situation analogue et sachent prendre le temps de se former également sur le terrain.
Peut-être que notre situation est liée au fait que nous soyions en alternance 2 jours-2 jours et que les collègues en formation dans d'autres académies n'ont pas le même souci.
Merci de vos réponses
Même si ce texte est explicite, certains IEN considèrent que nous sommes à mi-temps, et acceptent mal que nous ne soyons pas efficaces immédiatement et j'aimerais que certains professionnels se prononcent donc sur le nombre possible d'élèves à prendre en charge en donnant une fourchette afin que les prochains stagiaires CAPA-SH ne se retrouvent pas dans une situation analogue et sachent prendre le temps de se former également sur le terrain.
Peut-être que notre situation est liée au fait que nous soyions en alternance 2 jours-2 jours et que les collègues en formation dans d'autres académies n'ont pas le même souci.
Merci de vos réponses