Evaluation et observation

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
veryblue

Evaluation et observation

Message par veryblue »

Bonjour,
J'aimerais avoir l'avis de spécialistes sur l'observation. Je souhaite la pratiquer dans le cadre de stratégies de lecture. Je me demande si je suis en fait dans le cadre d'observation d'une situation (avec critères définis), ou bien si je suis en évaluation. Je n'arrive pas à clarifier les termes : évaluer avec l'outil observation, ou bien l'observation est une évaluation.
Si quelqu'un a une idée sur la question.... :?:

Merci
Veryblue
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Sans être spécialiste...

Ce qui peut permettre de distinguer observation et évaluation, c'est le but assigné à chacune des deux tâches et leur destinataire : vous évaluez/observez pour vous ? pour le maître ? pour l'élève ? vous évaluez/observez pour faire le point sur un niveau d'acquisition ? sur un positionnement dans un parcours de formation ? pour aider à une prise de conscience des manières de faire ? pour permettre un apprentissage de stratégies ?

Autre chose : votre position ? Observateur en dehors du système classe ? du système élève-savoir ? Observation participative ? Critique (cf. Piaget) ? Explicitante (cf. Vermersch) ?

Voir Raynal et Rieunier, Pédagogie : Dictionnaire des concepts clés, ESF.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Pour compléter ma réponse précédente, deux références bibluiographiques :

P. Perrenoud, L'évaluation des élèves, 1998 : http://www.unige.ch/fapse/SSE/groups/li ... 998_A.html

C. Philip, "Et si évaluer, c'était observer pour aider ?", NRAIS n° 32, 2005 : http://www.inshea.fr/Ressource/NRAIS/n32/Philip.pdf
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Répondre