Entretien formation CAPA-SH E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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babane 974
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Entretien formation CAPA-SH E

Message par babane 974 »

Bonjour, je dois passer mon entretien de sélection pour être prise sur une formation CAPA SH (j'ai posé ma candidature pour E et G) mercredi 1er février.
Quelles sont les questions qui vous ont le plus déstabilises ? Quelles sont les questions auxquelles je dois m'attendre ? :?:

Par ailleurs, je suis inscrite au cned depuis novembre (CAPA SH E), je potasse et je commence à comprendre la "culture" ASH mais je suis loin de maîtriser même la théorie. Auriez-vous des conseils ?
babane 974
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Re: Entretien formation CAPA-SH E

Message par babane 974 »

Je pense que le forum n'était pas l'endroit approprié pour mes questions sur l'entretien pour la formation du CAPA-SH. Par ailleurs, j'ai été beaucoup aidée par un collègue de l'ASH qui a fait parti de Jurys de sélection et par un "tuteur" du CNED. Il n'y a plus d'urgence. Merci à tous ceux qui ont pris la peine d'ouvrir ce courrier. Et un grand merci aux administrateurs de ce site : c'est une vraie mine de renseignements.
Albane
babane 974
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Re: Entretien formation CAPA-SH E

Message par babane 974 »

J'ai passé mon entretien ce matin et j'en garde un sentiment mitigé.

La question piège récurrente a été : vous êtes maître E, un collègue de CP vous présente un élève qui ne fait pas la différence entre les sons /ou/ et /on/ quelle est la remédiation que vous mettez en place ?

Dans mon CV il y avait 2 points faibles : le fait de n'avoir jamais enseigné en milieu spécialisé et celui de n'avoir jamais fait de CP. Je leur avais signalé au départ.
Mon unique réponse a été "je ne sais pas". J'ai essayé de montrer que j'avais des ressources et que je pouvais apprendre. Buzz buzz buzz.
Au bout de trois fois, je me suis dit que la question devait être un test de personnalité mais quand on ne sait pas on ne sait pas !
Je me suis sentie acculée et dévalorisée.
Mon mari, qui est maître formateur me dit qu'il aurait fallu que je développe une réponse autour d'une autre forme de remédiation (pas celle qu'on peut faire en classe). et surtout que c'était à moi de reprendre la main de l'entretien. C'est sur qu'un exemple concret en math et même en compréhension aurait été plus facile à sortir.
Evidemment maintenant que j'y pense...20 min c'est très vite passé.

Les autres questions étaient bateau.
1/4 de pris c'est déjà ça.

reste le plan B

un commentaire serait le bien venu je me sens un peu seule après cet entretien.
Albane
Schiltz Luc
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Re: Entretien formation CAPA-SH E

Message par Schiltz Luc »

Bonjour. Après trente-cinq de carrière dans l'enseignement spécialisé, je n'aurais pas pu répondre à cette question. Comment envisager une remédiation avec un seul élément ? C'est une question-piège dont je ne comprends pas l'intérêt pédagogique. Courage, l 'Education Nationale a besoin de personnes motivées comme vous. "Et surtout, ne lâchez rien..."
glm14
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Re: Entretien formation CAPA-SH E

Message par glm14 »

Bonjour, j'aurais répondu que je ne m'en serais pas tenue là.
Que j'aurais cherché à voir/savoir si l'enfant avait d'autres difficultés : avec d'autres sons, avec d'autres lettres "ressemblantes", dans l'espace, d'audition et plus globalement, en numé, en motricité... Que j'aurais demandé à l'enseignante si elle en avait parlé avec les parents, qu'en avaient-ils dit. Et si un suivi ortho était mis en place, avait été proposé ?
En fait, il faut essayer de ne pas se faire "prendre" par l'effet saisissant de certaines questions ou attitudes (que vous retrouverez quand vous serez maître E), et "enquêter" autour.. ; on ne peut pas proposer une ré-médiation en partant d'un point précis comme ça ; il s'agit, pour moi, de toujours ratisser autour avant d'en avoir une idée plus claire, plus précise et pouvoir alors proposer quelque chose de pertinent...
Vous pouviez aussi, dans la continuité de ce bilan plus plus précis, proposer une observation de l'enfant dans la classe.
Après, seulement, on entre dans des propositions d'aide : soit techniques, soit hors l'école, soit avec le RASED (et en enquêtant, vous vous apercevrez peut-être que ce sera plutôt du G, du psy... et que cette non-différenciation des deux sons est un symptôme qui a des origines bien plus larges et/ou profondes).

Je ne sais pas si ça vous a aidée ; ce que je souhaite dire, c'est qu'il est plus que souhaitable de ne pas se cantonner à une seule difficulté visible.
Et vous aurez aussi souvent à dire "non, cet enfant ne relève pas d'aide spécialisée..."

Bien à vous,
GLM
babane 974
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Re: Entretien formation CAPA-SH E

Message par babane 974 »

Merci à tous deux pour vos réponses qui m'ont touchées. Elles sont autant réconfortantes qu'éclairantes.

J'avais écrit sur mes notes d'après entretien "voir avant et après Maître E" mais pas dans l'optique des missions. Merci pour les pistes.
Un tuteur du CNED me dit qu'il faut que mes appuis soient forts sur la théorie (et que c'est ce qui permet de gagner des points au certificat).
Je me rends compte que je n'ai aucun recul sur ce que j'ai englouti depuis novembre.

Sinon dans 2 semaines, Serge Boimare vient faire une conférence sur le collège de demain, grâce à l'ASH, j'irai l'écouter avec beaucoup de plaisir.

Merci encore.

Cordialement.

albane
Schiltz Luc
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Re: Entretien formation CAPA-SH E

Message par Schiltz Luc »

Entièrement d'accord avec glm mais je conçois mal qu'une personne sans expérience puisse donner cette réponse.La question n'a pas de visée pédagogique, elle a pour but de distinguer l'enseignant docile de l'enseignant qui réfléchit.
Schiltz Luc
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Re: Entretien formation CAPA-SH E

Message par Schiltz Luc »

Le livre de Philippe Meirieu "Le choix d'éduquer" m'a beaucoup apporté.Un enseignant ne peut pas être seulement un technicien.La question la plus importante n'est pas comment mais pourquoi.
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