Mémoire

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
ademar
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 18 janv. 2012 10:41

Mémoire

Message par ademar »

Bonjour,

Je passe cette année le CAPASH E en candidate libre. Il ne m'est pas évident d'évaluer si ma problématique est assez cernée et si elle convient dans le cadre du CAPASH E.

J'aurais aimé avoir votre avis sur la problématique, l'hypothèse et les deux axes de travail afin de pouvoir continuer à faire évoluer mon mémoire ou ..... me rendre compte que je ne suis pas du tout dans la bonne direction !

Je travaille dans le cadre du mémoire avec des élèves de cycle 3 (CE2 CM1 redoublant) ayant tous bénéficié d'aide en lecture et qui peinent encore à lire un texte. Je leur ai fait passer le test MIM pour déterminer leurs difficultés (la lecture d'un texte étant difficile > observation en classe).

Bilan rapide de l'évaluation : nombreuses correspondances non maîtrisées, combinatoire peu maîtrisée, peu de recours à la voie d'adressage, faiblesse au niveau de la mémoire de travail.

J'ai alors dégagé la problématique suivante : Comment aider, dans le cadre d'un regroupement d'adaptation, des élèves de cycle 3 qui ont un déficit au niveau de la mémoire de travail entraînant des conséquences sur leur capacité de lecture ?

Hypothèse : L'appui sur l'écrit et sa conceptualisation pourrait permettre aux élèves de construire des stratégies de détour pour pallier ce déficit en mémoire de travail et ainsi consolider leur approche difficile de la lecture.

J'ai alors dégagé deux axes de travail :
- Un premier axe de travail autour de la mémoire de travail : Un entraînement à la mémoire de travail et un recours à la voie d'adressage par la reconnaissance visuelle des mots courants pourrait aider les élèves à lire plus facilement les mots longs et améliorer leur rapidité de lecture.
- Un deuxième axe de travail autour de la production d 'écrit et de la conceptualisation : la production d 'écrit, en s'appuyant sur des outils permettant la conceptualisation de l'écrit, pourrait aider ces élèves à consolider leurs connaissances des correspondances grapho-phonologiques et de la combinatoire.


Cela convient-il est ma grande question ?

Dans l'attente de vos réponses, je vous souhaite un bon mercredi.
Répondre