Aide au mémoire E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
ecl74
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 10 juin 2010 10:19

Aide au mémoire E

Message par ecl74 » 25 nov. 2011 22:14

je prépare un CAPA-SH option E, et aimerait avoir votre opinion sur ma problématique, ainsi que mon hypothèse de travail :

Je suis en charge de cm1 lecteur mais non compreneur.

Problématique :

En quoi le projet de création d’une énigme policière, menée dans le cadre d’une aide spécialisée à dominante pédagogique, peut-elle être une médiation permettant à des élèves de CM1 d’améliorer leur compréhension en lecture ?

Là j'ai un souci
je voulais partir de jeux (Cluedo) pour accéder au concept de l'énigme, ensuite réaliser un roman photo (travailler les anaphores, connecteurs) et enfin vérifier en évaluation des textes énigmes.
La difficulté prioritaire est la compréhension et non la production. Dois-je retirer mon roman photo ou non... Dois-je le prendre comme une fin avec une mobilisation des connaissances ??
Le sujet me plaît mais je pense être trop gourmande.

Qu'en pensez vous ?

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: aide au mémoire e

Message par Pascal Ourghanlian » 26 nov. 2011 09:51

la diifculté prioritaire est la compréhension et non la production
Mais la compréhension EST production ! Elle n'est ni univoque, ni donnée une fois pour toute, ni existante dans l'en-soi du monde des idées auquel il faudrait accéder. Chacun produit sa compréhension à partir des données et des TROUS du texte.
Jetez un oeil à l'Histoire à 4 voix d'Anthony Browne - qui fonctionne très bien avec des gamins de 8-12 ans. En s'interrogeant sur l'instance d'énonciation, ils comprennent celle de point de vue et finissent pas dépasser ce qui les bloquent : qu'est-ce qu'il y a à comprendre là-dedans que la maîtresse veut que je trouve ? Et si je ne trouve pas ce qu'elle attend ? Mieux vaut que je me taise...
La lecture d'un texte est nécessairement une co-construction entre l'auteur et le lecteur. A fortiori si on lit cette histoire à plusieurs dans le cadre d'un regroupement d'adaptation...

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

ecl74
Visiteur
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 10 juin 2010 10:19

Re: aide au mémoire e

Message par ecl74 » 26 nov. 2011 14:33

Encore moi

Si les enfants se confrontent eux-mêmes aux problèmes liés au genre, alors cela leur permettra de mieux comprendre en l'expérimentant et en recherchant des solutions un texte.
L'écriture serait donc un outil pour apprendre à comprendre.

Ainsi, je partirai du cluedo pour... énigme
Ensuite, on étudierait l'album (qui a pris le gâteau)? sans le texte et enfin on inventerait l'histoire.
De ce fait, en pratiquant, on en dégagera la structure, les problèmes de ponctuations, les problèmes d'anaphores (peut-être des connecteurs) qui sont selon Mr Bianco sont des aides à comprendre les textes.

QU'EN PENSEZ-VOUS?

Je ne fais plus de roman photo, mais plus une utilisation d'un album


merci d'avance

olive47
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2007 10:22
Localisation : 47

Re: Aide au mémoire E

Message par olive47 » 16 déc. 2011 16:37

J'ai travaillé l'année dernière avec un groupe de CM autour des énigmes policières. Nous avions utilisé comme point de départ les enquêtes du commissaire Lafouine. Le projet était centré sur un enseignement explicite des stratégies de construction du sens, j'avais travaillé avec l'aide de Lector et Lectrix de Goigoux et Cèbe. Ce livre m'a beaucoup aidé à planifier le travail autour des compétences de chercheur de sens et a finalement permis à mes élèves d'acquérir de véritables stratégies de lecture.
Nous avions en parallèle avec ce travail écrit des enquêtes de Lafouine, que nous avions ensuite présentées à la classe sous forme d'un diaporama audiovisuel avec Powerpoint. Les autres élèves de la classe devaient alors résoudre les énigmes imaginées par le groupe.
Cette position d'émetteur leur avait permis de renverser les rôles et de devoir se faire comprendre(et ne plus simplement comprendre) de leurs lecteurs.
Je ne sais pas si cette expérience peut t'aider, mais c'était un projet qui avait bien fonctionné...

Répondre