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Mémoire ASH

Posté : 22 nov. 2011 21:49
par magalie
Bonjour,
Je suis actuellement en poste E, sans formation (comme beaucoup, visiblement), et ce pour la deuxième année consécutive. Je souhaite vivement passer le CAPA-SH E et garder mon poste actuel. Cependant, là encore comme beaucoup, j'ai de grandes difficultés à formuler la problématique de mon mémoire. Je me sens un peu dans la peau de certains de mes élèves, désireuse de bien faire, mais ayant des difficultés à cerner les attentes de ma hiérarchie...
Je travaille entre autre avec un groupe d'élèves de CE1, lecteurs fragiles et ayant de grandes difficultés avec le passage à l'écrit. Ces élèves, volontaires, présentent diverses difficultés allant d'une écriture non phonétique à une écriture phonétique mais souvent incorrecte au niveau syntaxique. En classe, leurs productions sont quasi inexistantes. Je souhaiterais me servir du travail mené avec ce groupe comme base de mon mémoire.

La problématique pourrait être : "En quoi la création de jeux pour la classe dans le cadre du REGAD peut-elle aider les élèves à dépasser leurs difficultés à poser une trace écrite ?".

En lien avec cette problématique, je formulerais les hypothèses suivantes:
- Hyp 1: La création de jeux pour la classe, de part son aspect ludique, peut développer la motivation de l'élève en donnant du sens à la production d'écrit, tout en valorisant le statut de l'élève au sein de sa classe.
- Hyp 2: l'envie et la nécessité de produire un écrit à destination de ses camarades, poussera les élèves à construire, utiliser et s'approprier divers outils d'écriture

Ce forum est visiblement très souvent consulté et vous devez manquer de temps pour répondre à tous... Alors je vous serais vraiment reconnaissante de l'attention que vous porterez à ma demande et des conseils et avis que vous voudrez bien me donner. Merci beaucoup !

Re: Mémoire ASH

Posté : 23 nov. 2011 20:32
par Pascal Ourghanlian
Dans un 1er temps, saisissez "jeux" dans le moteur de recherche du forum, vous tomberez sur près de 200 occurrences, dont certaines très proches de votre problématique...

Ensuite, tentez de cerner les types de jeux que vous envisagez (si vous voulez les faire écrire, sera-ce la règle du jeu ? la notice de fabrication ? le support ?).

Enfin, reprenez la réflexion de Freinet : "le jeu, c'est le travail de l'enfant" et cette autre, de mon copain ébéniste (ou du poète Guillevic, comme vous voulez) : "le jeu, c'est là où le bois travaille".