Problématique mémoire

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
Invité

Problématique mémoire

Message par Invité »

Bonjour
Je suis en formation CAPA-SH op E et je ne suis pas encore très claire par rapport à ma problématique. Peut-être allez-vous pouvoir m'aider.
Je suis partie du constat qu'en fin de séance, quand je demande aux élèves "qu'avons-nous fait aujourd'hui ? sur quoi avons-nous travaillé ? qu'avez-vous appris? ", ils ont beaucoup de mal à répondre.
Je ne sais trop comment définir ma problématique, en voici différentes versions, qu'en pensez-vous ?
- Comment, par la verbalisation (de quoi ? leurs stratégies ?), aider les élèves en difficultés au cycle 2, à développer des compétences de lecteur ?
- En quoi la verbalisation peut-elle aider les élèves en difficultés de compréhension en lecture au cycle 2, à entrer dans une démarche de conceptualisation ?
Merci d'avance.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

Deux questions différentes, en fait.

Pour le temps 3 de votre séance :
le temps 3, difficile, fonctionne mieux lorsqu'il reprend les objectifs individuels de la séance annoncés dans le temps 1 ; ce qui signifie qu'il est important, en temps 1, de formuler ces objectifs de manière claire, de les faire reformuler par chacun, de s'adresser à chacun en "tu" et non en "vous" ou en "nous/on" ; le temps 3 pourra alors être formulé en "qu'est-ce que tu devais faire aujourd'hui ? pour apprendre quoi ?" ; cela sera d'autant moins difficile que vous aurez veillé, dans le temps 2, à faire des relances en "comment tu fais pour ? comment tu fais quand tu dis que ?", etc.
[ça me fait penser à quelque chose, j'ai sans doute trop été dans l'implicite : vous avez des objectifs généraux - ce sont eux qui vous ont permis de constituer le groupe ; mais vos élèves, eux, ont des objectifs particuliers, différents pour chacun - ce sont ceux qui doivent être explicites pour eux]

Pour votre problématique :
la seconde formulation me paraît pas mal : en quoi la verbalisation de ses procédures (de ses stratégies - ce n'est pas la même chose, les deux sont légitimes, il faut choisir et expliciter le choix) peut-elle aider les élèves en difficultés de compréhension en lecture au cycle 2 (si vous ajoutez "à entrer dans une démarche de conceptualisation", ce qui est légitime là encore, il faut une partie, sans doute assez difficile à construire, sur le lien compréhension/conceptualisation).

Beau sujet, dont j'attends la lecture avec intérêt - si vous acceptez de la faire partager !...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Invité

Message par Invité »

Merci beaucoup pour ces remarques très intéressantes. Cependant, j'ai changé de problématique car celle que je voulais traiter n'était pas suffisamment adaptée aux difficultés des élèves du groupe. Bonne continuation.
Répondre