Vous avez dit "tuteur" ?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
Isa
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2005 18:18

Vous avez dit "tuteur" ?

Message par Isa » 22 nov. 2005 20:40

Pendant l'année de formation au CAPA-SH, nous sommes apparemment suivis par un conseiller pédagogique et par un tuteur.
Pouvez-vous m'en dire plus concernant ce tuteur. Est-ce un collègue du RASED ? Désigné ou volontaire ? Peut-on choisir son tuteur ? (ça serait trop beau !)
Qui peut me parler des trois semaines de stage de juin ? Qu'y fait-on ? Y a-t-il un travail personnel demandé ? Des livres à lire ? Est-ce que l'option choisie est déjà abordée ou est-ce l'AIS en général ?
L'alternance, chez nous, se fait sur deux jours IUFM et deux jours en poste. Je préfère cela aux trois semaines qu'on trouve dans certains départements.
Merci d'avance
Isa

Dominique Douay
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 45
Enregistré le : 12 oct. 2005 22:22

Vous avez dit "tuteur"

Message par Dominique Douay » 26 nov. 2005 07:17

Je suis également en formation CAPA-SH, en alternance 2 jours-2 jours, et dès le mois de juin (les trois semaines de formation avant les grandes vacances), nous avions pratiquement tous un tuteur, en option E. Il s'agit d'un pair, un maître E, qui travaille plutôt dans un autre réseau que le nôtre et parfois d'une autre circonscription. De plus, j'ai un suivi par une conseillère pédagogique AIS, un formateur IUFM (une visite). Je sais que d'un point de vue financier, nos tuteurs sont remboursés théoriquement sur 3 déplacements, le formateur IUFM sur un déplacement, quant à la conseillère pédagogique, elle nous a dit qu'elle viendrait le nombre de fois qui nous serait nécessaire, suivant nos besoins de formation sur le terrain. Notre formation est très mal perçue sur le terrain, nous occupons à poste à mi-temps alors qu'il est prévu pour un plein temps, et de plus, nous sommes encore en fomation sur le terrain, et ça c'est une grande nouveauté. Certains IEN ont des difficultés pour l'admettre, et c'est compréhensible, il pensait avoir un maître spécialisé à plein temps, il ne l'a même pas à moitié - mais pour ma part, je ne m'estime pas véritablement maître E sur mon poste actuellement. )
Sur le terrain, nos collègues de classe, qui ont déjà une image très peu valorisante de notre travail, perdent patience : "Quand vas-tu enfin les prendre en groupe ?"
J'arrête là ma digression, et j'espère que j'ai répondu à des interrogations.
D.D.

Isa
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2005 18:18

Vous avez dit "tuteur" ?

Message par Isa » 29 nov. 2005 18:08

Merci beaucoup D.D. pour ta réponse. Cela répond à mes interrogations.

Je pense que tu ne dois pas généraliser. On t'a peut-être réservé un accueil peu convivial mais ce n'est pas partout comme cela.

Ceci dit, j'essaierai de rester dans ma circonscription. J'y connais du monde et on me connaît.
Mais les six postes E existants sont mis au régime !!! Pourtant, il y a autant d'élèves en difficultés qu'auparavant si ce n'est plus. J'en sais quelque chose puisque dans ma classe, onze gamins avaient déjà été signalés avant d'arriver en CP !
Huit sont suivis par le maître E, deux par le maître G et deux par la psy. (y'en a un qui cumule ! Cas très lourd !)

Je t'invite à aller voir mes questions dans la rubrique "questions générales". Si tu as des infos là-dessus ?!

Encore merci, je te recontacterai sans doute en perso cette année.

ISA

Répondre