Mémoire CAPA-SH E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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miette
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Mémoire CAPA-SH E

Message par miette »

Merci pour ces quelques réponses. C'est vrai que ma problématique touche la psychomotricité de la façon dont je souhaite aborder le problème, de même qu'elle peut toucher l'orthophonie.
M'enfin, n'êtes-vous pas confrontés à ce problème de confusions visuelles ? ou d'inversions dans les mots ? Quelles pistes utilisez-vous ? On ne va pas envoyer tous les enfants qui ont ces problèmes chez les orthophonistes ou psychomotriciens tant qu'il n'y a rien de plus grave !!
Oui pour Borel-Maisonny, oui pour le surlignage, oui pour le kinestésique, oui pour un travail à partir de la verbalisation, ... j'ai déjà essayé tout cela, même les repères de la méthode Cloé, mais cela ne marche jamais que pour quelques (peu d') élèves. D'où ma question d'origine : pourquoi ne pas essayer un travail de fond sur le repérage spatial, voire spatio-temporel ?
Oui mais comment ? (hi !...) en reprenant les bons vieux parcours de la maternelle, en travaillant sur le repérage dans la classe, dans l'école, ..., à travers divers jeux (puzzles, topologie, préparation à la lecture, go getter, organicolor, ...) et vous en avez sûrement d'autres à me soumettre ... D'ailleurs, s'il y en a que l'on peut facilement se fabriquer, je suis preneuse d'idées car mon budget est limité !
Voilà comment JE vois le problème, mais effectivement y aura-t-il transfert ???
Merci d'avance pour vos commentaires.
Miette
Pascal Ourghanlian
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Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

D'accord avec vous pour ne pas envoyer tous les gamins chez l'orthoP et la psychoM...

Vous avez déjà essayé beaucoup de "choses". Vous avez le sentiment que d'explorer le champ de la motricité globale peut être une réponse. Il vous reste donc à en faire votre hypothèse de travail, et à la mettre à l'épreuve des faits...

Ce sera l'objet de votre pratique de cette année, et de votre mémoire. Si ça "marche", ce sera à mutualiser. Si ça ne "marche" pas, vous aurez essayé, et ça reste une pratique E si vous êtes bien dans le retour sur les procédures qui concourent à la réussite.

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Daniel Calin
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Message par Daniel Calin »

miette a écrit :en reprenant les bons vieux parcours de la maternelle, en travaillant sur le repérage dans la classe, dans l'école
Cette approche des repérages spatiaux est typiquement analytique : on décompose intellectuellement un objet complexe jusqu'au plus simple, puis on amène pédagogiquement les élèves à tout reconstruire progressivement. Exactement le schéma multimillénaire pour l'enseignement de la lecture.

Le problème est que ce type de démarche perd le sens en cours de route, car le sens est toujours plus dans le complexe que dans les éléments auxquels on le réduit. Surtout quand on est dans une sorte d'hyper-analyse, une analyse intellectualiste/formaliste qui réduit ce complexe à des éléments parfaitement vides de sens : un "phonème" est un artefact vide de tout sens linguistique (seule, au maximum, la syllabe est un tant soit peu significative).

Pour en revenir à l'espace, il n'y a guère de sens à faire le plan de la classe. Personne n'a besoin d'un plan pour se repérer dans une classe. Plan de l'école, au minimum. Et puis surtout, l'espace n'a de sens qu'en ouvrant des horizons. Et le plan de la classe est l'exact contraire de cela, c'est générateur de claustrophobie, cette idée ! Plan de l'école, plan du quartier, même topo, à peu près. Si l'on veut accrocher les mômes, il faut ouvrir des espaces à leur imagination. C'est la mappemonde qui fait rêver, certainement pas le plan de la classe ! Avec des récits de voyage. Defoe, Stevenson, Jack London...

Travaillez "techniquement" des plans de proximité, mais parallèlement des repérages larges : concernant l'espace, les programmes scolaires, hyper-analytiques, sont une pure absurdité. Avant même l'entrée à la maternelle, un môme normal, c'est un môme qui a envie de tailler la route. Ou plutôt, c'est son côté "tailleur de route" qui le fait grandir, pas son côté "accroc aux jupes de maman" ! Dès la petite section, il faut une mappemonde dans la classe, et une maîtresse (ou un maître, pour les mômes qui ont de la chance !) qui fait rêver de longs voyages autour de cette mappemonde. A fortiori avec vos grands mal grandis !
Cordialement,
Daniel Calin
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