J'y vais ou j'y vais pas ?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
Isa
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Enregistré le : 01 oct. 2005 18:18

J'y vais ou j'y vais pas ?

Message par Isa »

Voilà, j'hésite encore.
Je suis en train de remplir mon dossier de demande de formation maître E. L'inspectrice doit me voir pour donner son aval et connaître mes motivations, mes capacités intellectuelles, physiques, relationnelles, culturelles !!!
Mon hésitation repose sur : est-ce que je demande un poste E l'an prochain pour voir si ça me plaît ou est-ce que je demande directement la formation ?
J'ai 14 ans d'expérience en élémentaire uniquement. Depuis cinq ans, j'ai un cours préparatoire, classe passionnante. J'ai cependant envie de changer d'air et aider les enfants en difficulté m'intéresse beaucoup.
J'ai toujours travaillé en étroite collaboration avec le RASED, très présent dans ma REP.

Ce site est vraiment bien fait. Bravo !
PLG
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 03 nov. 2005 21:10

Message par PLG »

Même si la formation n'est plus aussi complète, elle reste passionnante.

Mais elle demande beaucoup de travail. Courage
patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Message par patrick »

Votre interrogation me pousse à émettre une hypothèse : vous avez déjà fait le choix d'aller en E mais la formation (la certification ?) vous inquiète. Autant se le dire clairement, Maître E, c'est un vrai métier, avec ses outils, ses références théoriques, ses techniques, son positionement personnel. Donc s'y engager, comme vous semblez le désirer, ne mérite même pas de se poser la question de la nécessité de la formation. Maintenant que cette formation inquiète, soit lourde, peu motivante pour vous ou tout autre problème, c'est une autre question que celle que vous posez. Peut-on se passer de formation ? Bien sûr ! J'étais auxiliaire, suppléant "éventuel", à mes débuts et j'ai travaillé en établissements spécialisés sans formation sans être même formé à être instit classique. Mais dès que j'ai eu le choix j'ai passé mon CAPSAIS et il n'y a pas photo.
Raph

même chose pour moi

Message par Raph »

Je dois moi aussi passer l'entretien avec l'inspecteur qui donnera son avis.Ca fera la 3ème fois puisque les 2 premières fois je n'ai pas été prise. A chaque réponse négative, j'étais très déçue et en même temps soulagée, je pense que changer qqchose dans une vie bien établie est toujours un peu flippant et ça doit être pour ça.
Moi aussi, j'aurais aimé faire une année dans le poste avant de m'engager sur la formation qu'on dit très lourde, mais cela veut dire quitter un poste intéressant et très bien placé géographiquement pour un autre poste. Si l'année d'après, qq1 de spécialisé demande le poste il est prioritaire et te voilà reparti sur un autre poste ou tu n'auras sûrement pas le niveau que tu veux ni peut-être le choix au niveau géographique!!!
Donc moi aussi je me tâte.
De plus, que comptes-tu dire à ton inspecteur concernant tes motivations, car je doute qu'en disant que tu veux changer suffise à le convaincre de ta motivation?
Raph
Invité

Message par Invité »

Bonjour Raph,

Ça m'étonne qu'il y ait encore des entretiens de motivation non effectués car on m'avait donné comme date limite, les vacances de Noël.

Il se trouve que j'ai enfin obtenu un rendez-vous en décembre (réclamé depuis le dépôt de mon dossier fin octobre) et que, manque de chance ou signe du destin, je suis tombée malade la veille du rdv !
Mon dossier serait donc parti avec un avis "neutre" de l'IEN cette dernière ne me connaissant pas.
Je ne sais pas si avec un avis neutre, le dossier peut passer. J'avais joint à mon dossier une lettre de motivation que je peux t'envoyer sur ta BAL perso.

Si un spécialiste du site pouvait me dire si j'ai encore le droit d'espérer une formation l'an prochain ou si je dois "faire une croix dessus".
Qui peut me donner le calendrier d'envoi des dossiers, leur examen etc... je sais que les réponses définitives arriveront en avril.

Quoi qu'il en soit, je demanderai des postes E au mouvement avec ou sans formation.
Avec le recrutement des maîtres référents parmi le personnel AIS, n'y aura-t-il pas plus de postes à pouvoir l'an prochain ?

Voilà, bon courage et n'hésite pas à me contacter.

Isabelle
Raph

Merci

Message par Raph »

Pour ta réponse. Effectivement, un exemplaire de ta lettre de motivation m'intéresse, ça me donnera quelques éléments supplémentaires. Je te donne mon e-mail perso : Domraph@aol.com
Vite, c'est lundi soir mon entretien !!!
En fait, les dossiers d'inscription à la formation doivent être rendus avant le 31 janvier avec avis de l'inspecteur. Je suis à Dijon, c'est peut-être différent dans d'autres académies !
Merci pour ta réponse.
Raph
Répondre