Problématique mémoire option E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
SophieM
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2011 05:01

Problématique mémoire option E

Message par SophieM » 29 mars 2011 12:35

Bonjour,
Je suis en pleine ébauche de ma problématique :
"Comment développer la conscience (ou le calcul ?) syntaxique, par des activités ludiques, afin d'améliorer la compréhension en lecture d'élèves du CE1?"
1 j'ai du mal à la formuler de manière simple, succincte mais suffisamment précise.
2 je n'ai pas trouvé des principes théoriques concrets (enfin qui me "parlent") sur lesquels m'appuyer. J'ai lu un peu Gombert, une thèse de Foucambert... J'attends de recevoir le livre de Lecocq...
3 j'hésitais aussi à travailler sur l'amélioration de la production d'écrits car évaluer les progrès dans ce domaine me semble plus évident qu'en lecture-compréhension
Pouvez-vous m'aider à répondre à mes interrogations car j'aimerais bien avancer.... Merci d'avance !

SophieM
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 29 mars 2011 05:01

Re: Problématique mémoire option E

Message par SophieM » 31 mars 2011 07:38

C'est encore moi... Je suis un peu impatiente d'avoir une réponse car je "bloque". Je n'arrive pas à me décider entre développer des stratégies pour s'entraîner au calcul syntaxique (travail sur la phrase, les fonctions des groupes de mots : qui ? quoi ? où ?, marques morpho-syntaxiques (pronom,forme verbale)...) pour améliorer :
- la production d'un message écrit
ou
- la lecture compréhension d'un énoncé court...
Je sais que la syntaxe couvre ces 2 champs...Qu'est-ce qui vs semble le plus pertinent par rapport à la spécificité du maître E ? ?
J'espère une réponse, (je suis un peu "perdue") MERCI !

Répondre