Mémoire E : prévention GS

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
kristi
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2011 09:07

Mémoire E : prévention GS

Message par kristi » 12 mars 2011 15:06

Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle utilisatrice du site ! Je prépare moi aussi le CAPA-SH option E pour la session 2011.

Voici mon sujet de mémoire : Commet aider les élèves à développer leur projet de lecteur en GS afin de favoriser l'apprentissage de la lecture à l'entrée au CP ?

Je me débats avec ce sujet depuis un petit bout de temps. Je me rends compte qu'il s'agit d'un travail autour de l'entrée dans l'écrit et de clarté cognitive. Qu'en pensez-vous de l'intitulé du mémoire ?

J'attends vos critiques !

Amicalement,

Kristi

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Mémoire E : prévention GS

Message par Pascal Ourghanlian » 12 mars 2011 16:55

Cordialement,
Pascal Ourghanlian

kristi
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2011 09:07

Re: Mémoire E : prévention GS

Message par kristi » 12 mars 2011 21:33

Bonsoir !

Je l'ai déjà lu en long, en large et en travers ! Très intéressant ! J'y ai trouvé des confirmations à mes actions faites .....au feeling .... ce qui me conforte dans mes choix !

Je suis partie du constat que des élèves de CP ne savaient pas quels avantages ils pourraient "tirer" de l'apprentissage de la lecture ! Certains CP apprennent à lire parce qu'il faut savoir lire ! Ils n'entrevoient pas les finalités de la lecture, au mieux, ils disent que c'est pour lire des histoires ! Ces mêmes élèves sont ceux qui me sont signalés en difficulté.... J'en conclue alors que leur projet de lecteur mériterait d'être développé ! Puis, je me suis posé la question suivante : ces mêmes élèves auraient-ils pu mieux développer leurs représentations du lire-écrire en GS ? Cela leur aurait-il permis de mieux entrer dans l'apprentissage de la lecture ? C'est pour cela que j'ai choisi de mener une prévention en GS.

Cependant, je me rends compte que même si les représentations des élèves de GS ont évolué suite à mon action de prévention et au travail de la collègue en classe, elles restent encore floues sur certains points. Par exemple : les élèves ont pris conscience que les écrits nous entourent dans notre vie quotidienne, qu'ils nous sont utiles en focntion de ce que l'on veut faire. Lorsque je leur demande "à quoi ça sert d'écrire ?", ils arrivent à verbaliser que c'est pour transmettre un message à quelqu'un qui n'est pas là. Cependant, ils n'arrivent pas encore à me dire ce que l'on fait du message quand on le reçoit. J'ai donc l'impression que tout reste encore cloissonné pour les élèves : on écrit pour écrire un message (ou une histoire), on lit pour lire un message / une histoire ! De ce fait, je me retrouve moi même dans l'incertitude !

J'en attends peut-être trop ? Ou cela signifie-t-il que je dois poursuivre mon action de prévention ? Jusqu'où dois-je aller ? Nous ne sommes qu'au mois de mars .... Dois-je "laisser le temps au temps" ...?

J'attends avec impatience toutes les critiques qui pourront m'aider à avancer !

Amicalement,

Kristi

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Mémoire E : prévention GS

Message par Pascal Ourghanlian » 13 mars 2011 18:12

J'adore quand les gamins nous rappellent que lire et écrire c'est la même chose... :D

Oui, je crois utile de continuer à travailler cet aspect : j'écris un message pour qu'il soit lu/je lis le message que je reçois et qui a été écrit par quelqu'un.
Si l'entrée dans l'écrit à un sens en mater (et il en a un), c'est dans ce sens - pas dans celui (expérience encore récente) qui conduit une enseignante de MS à se fixer comme "programme" l'écriture de tous les prénoms de la classe dans les trois graphies...

Il est évident, cependant, qu'il y a les enfants qui sont tombés dans l'écrit tout petits, et ceux qui n'ont pas cette chance. Votre action de prévention s'adresse en premier lieu à ceux-ci. Elle est nécessairement inscrite dans la longue durée...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

kristi
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 13 févr. 2011 09:07

Re: Mémoire E : prévention GS

Message par kristi » 13 mars 2011 20:48

Merci beaucoup de m'avoir répondu ! L'écriture du mémoire est assez stressante pour ma part !
à bientôt :D

Répondre