CAPA-SH candidat libre

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
severine

CAPA-SH candidat libre

Message par severine »

Bonjour,

Je voudrais avoir des renseignements ou des témoignages sur le CAPA-SH E en candidat libre. Je voudrais me spécialiser, mais je ne pense pas postuler pour une formation, parce que je n'ai pas assez de barême encore apparemment pour une formation E et qu'en plus, le centre de formation est loin.

Est-ce que c'est envisageable ? Ou le jury est-il parfois doublement pointilleux dans ces cas-là ? J'envisage bien sûr de bien "bosser", je commence petit à petit à rassembler infos et idées. Mais je n'ai pas de poste spécialisé pour l'instant. Ce serait pour 2006/2007.

Merci !

Séverine
sabine

candidat libre

Message par sabine »

Chère collègue,
Je ne sais pas si c'est comparable, mais j'ai passé le CAPSAIS en candidat libre.
Je peux te parler de mon expérience.
severine

mais oui, j'en serais ravie..

Message par severine »

Ah oui, j'en serais ravie... CAPSAIS ou CAPA-SH, c'est le même esprit. Et même si l'US 1 a disparu, je n'ai pas l'intention d'oublier la partie théorique, je pense qu'on doit t'attendre au détour de quelques questions...
sabine

donc...

Message par sabine »

J'étais en poste sur une classe banale quand j'ai passé l'US1 et j'ai été aidée par un conseiller pédagogique (bibliographie, sujets...)
Puis l'année suivante, j'ai eu un poste sur une classe de perf et j'ai rédigé mon mémoire toujours suivie par un conseiller péda AIS.
C'était pas facile d'assurer le boulot + le mémoire + un peu de vie personnelle (2 enfants) donc pas mal de "sacrifices".
Le fait d'être candidat libre n'a pas joué pour l'US1 et l'US2, par contre le jour de la soutenance, je ne savais pas vraiment ce qu'on attendait de moi alors j'étais un peu larguée et les deux examinateurs ont souligné le fait que si j'avais suivi la formation, j'aurais mieux connu certaines choses (fonctionnement de certaines institutions). Mais j'ai eu 12/20 et une très bonne appéciation.
J'étais hyper motivée: pour moi c'était l'AIS ou rien.
Et j'ai réussi.
Donc...
Nathalie

Message par Nathalie »

Bonsoir,
Moi aussi je devrai passer le CAPA-SH en candidat libre et je sais que les examinateurs du jury ne connaissent pas ta position (candidat libre ou stagiaire) et donc ne peuvent pas être plus pointilleux....
séverine

merci pour les infos

Message par séverine »

Je ne savais pas que le jury ignorait ta position. Je pensais peut-être commencer à glaner quelques infos et orienter peut-être un jour ma recherche vers lecture et stratégies cognitives (mémoire, anticipation). J'ai un CP cette année et il y a déjà certains points qui font "tilt". J'imagine postuler sur la CLAD de mon école. Evidemment, je ne suis sûre de rien, mais généralement, les CLAD sont moins demandées au mouvement, mais rien de sûr. Ou éventuellement d'autres CLAD ailleurs.

Encore merci !!! :lol:
Séverine
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Nathalie a écrit :je sais que les examinateurs du jury ne connaissent pas ta position (candidat libre ou stagiaire) et donc ne peuvent pas être plus pointilleux...
Erreur. C'était vrai (en principe...) pour les épreuves théoriques du CAPSAIS, mais pour le CAPA-SH, c'est strictement impossible, ne serait-ce que du fait de la présence de l'inspecteur AIS, qui connaît par définition ta position. Et, généralement, de l'inspecteur de ta circonscription, idem.

Donc, si, le jury peut être "plus pointilleux" pour les candidats libres. Ce n'est pas forcément le cas. Pour des raisons déontologiques, d'abord, ça existe, même dans l'Éducation Nationale. Mais aussi pour des raisons gestionnaires : si les inspecteurs présents dans ton jury ont besoin de toi pour tenir tel ou tel poste, ils vont avoir tendance à être indulgents... On peut même imaginer, mais j'ai peut-être mauvais esprit :wink: , que des inspecteurs puissent favoriser des candidats libres, qui ne leur coûtent pas un sou, à des candidats en formation, dont ils considèrent parfois qu'ils bouffent inutilement leur budget formation continue... Et qui, en plus, sont parfois moins "souples", du fait de leur formation, que des candidats "libres" ... de toute formation !
Cordialement,
Daniel Calin
christel D

Message par christel D »

En poste de maîtresse E cette année, je vais me présenter au CAPA-SH option E en candidature libre aussi. Ayant eu deux stages d'adaptation au poste, j'ai pu rencontrer quelques formateurs IUFM et maîtres associés qui nous ont fourni des bibliographies et autres outils.
Si tu souhaites des échanges d'info, n'hésite pas. Je suis preneuse aussi !
Christel
celine
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2006 17:33

Message par celine »

christel D a écrit :En poste de maîtresse E cette année, je vais me présenter au CAPA-SH option E en candidature libre aussi. Ayant eu deux stages d'adaptation au poste, j'ai pu rencontrer quelques formateurs IUFM et maîtres associés qui nous ont fourni des bibliographies et autres outils.
Si tu souhaites des échanges d'info, n'hésite pas. Je suis preneuse aussi !
Christel
Bonjour Christelle

Je souhaiterais savoir si tu as obtenu ton CAPA-SH. Cette année je me lance aussi dans l'aventure en candidature libre. Je suis très intéressée par ton expérience.
mon mail : celinediabolo75@yahoo.fr

Merci
céline
Répondre