Recherche de problématique pour Mémoire E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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MaryB
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Recherche de problématique pour Mémoire E

Message par MaryB » 20 janv. 2011 22:33

Pouvez-vous m'aider, me guider car je suis perdue dans ma problématique qui me semble très vaste...
"Comment un maître E peut-il construire des réponses adaptées à la difficulté scolaire ?"
En partie, j'ai choisi cette direction car j'ai l'impression que, vus de l'extérieur, les membres du RASED sont incompris, à mon avis car il y a un malentendu sur les fonctions... et pour une autre partie car je voudrais éviter les écueils de l'aide... MaryB

Pascal Ourghanlian
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Re: mémoire E

Message par Pascal Ourghanlian » 20 janv. 2011 22:51

On attend de vous un mémoire qui implique un changement de posture professionnelle - pas une défense et illustration des RASED.
Votre question n'est pas une problématique : c'est l'enjeu de votre "carrière" future de maître E.
Il va falloir réduire :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

MaryB
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Memoire

Message par MaryB » 23 janv. 2011 18:32

Voici une autre proposition de questionnement (qu'en pensez-vs ?) :
Comment une collaboration entre le maître E et l'enseignant de la classe peut permettre la réussite des élèves en difficulté ?
Le terme "la réussite des élèves en difficulté "me semble trop large ....
Mon plan serait "en gros":
1 Textes
2 "Collaboration" dans le cadre de la remédiation
3 "Collaboration "ds le cadre de la prévention
Merci d'avance Cordialement

Pascal Ourghanlian
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Re: Memoire

Message par Pascal Ourghanlian » 23 janv. 2011 18:46

Désolé pour l'auto-citation :oops: , vous avez peut-être vu que c'est le titre presque identique, mais inversé, de mon propre mémoire de CAPSAIS : Comment la mission de prévention confiée au maître E peut-elle ouvrir un espace de collaboration avec le maître de la classe ? ici : http://www.dcalin.fr/publications/ourgh ... psais.html

Ce n'est pas nécessairement ce que j'ai écrit de mieux :mrgreen: , mais comme il est largement consultable sur le Net, il vaut mieux, pour vous, éviter de trop vous en rapprocher (au moins par la thématique).

Une manière de "ruser" et, en même temps, d'approfondir la réflexion serait peut-être de passer de la notion de collaboration à celle de co-élaboration ou de co-intervention, qui ne peut s'entendre que dans le domaine de la prévention (la remédiation impose le petit groupe qui seul permet le retour réflexif individuel, l'entretien d'explicitation des manières de faire, le conflit cognitif accompagné).

Par contre, je redis ce que j'ai écrit sur ce Forum à de nombreuses reprises : l'interrogation de la posture du maître E comme sujet même du mémoire est souvent peu prisée des membres du jury qui préfère lire comment l'action du maître E prend en compte les besoins mis à jour des élèves en leur permettant de les rendre explicites ainsi que la manière dont ils parviennent à y remédier par un travail d'eux-mêmes sur eux-mêmes - le maître E restant dans son rôle de catalyseur.

Bon courage.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

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Nouvelle problématique ...

Message par MaryB » 24 janv. 2011 20:17

J'ai pensé transformer ma question en :
"Comment penser la remédiation en lecture pour qu'il y ait un transfert en classe ?"
Qu'en pensez-vous ? Merci

Pascal Ourghanlian
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Re: nvelle problématique ...

Message par Pascal Ourghanlian » 26 janv. 2011 22:23

:oops:

Encore une question trop vaste.
Et c'est une question, pas une problématique.

Un mémoire, c'est prendre appui sur une situation vécue (en prévention ou en remédiation), qui pose problème, sur laquelle on s'interroge pour mettre à l'épreuve des outils.
Il faut donc partir d'une observation des élèves en train de faire, qui ont du mal à faire et qu'on a du mal à aider, interroger cette situation-là, dans ce contexte-là, examiner finement la situation d'apprentissage (qui quoi quand où comment), faire des hypothèses sur des manières de faire qui permettraient de dépasser cette difficulté et qui pourraient, dans le meilleur des cas (fort rarement) être transférées.

D'où les formulations que je propose habituellement : en quoi... comment... dans quelle mesure...

La remédiation en lecture : avec qui ? sur quels supports ? sur quoi ?
Transfert en classe : transfert de quoi ? par qui ? selon quelles modalités ?
Deux entrées qui épuisent les pédagogues depuis au moins 50 ans, et que vous ne pourrez pas traiter dans un mémoire de quelques dizaines de pages.

Où travaillez-vous ? À quels niveaux ? Avec quels élèves ? Qui vont été "adressés" par qui ? Comment ? Pour quelle demande ? Sur quels supports ?
Commencez par ces questions, elles sont essentielles.
Ne courrez pas 15 lièvres à la fois, le petit bout de la lorgnette est le bon, vous aurez bien le temps d'élargir ensuite, si nécessaire...

Si je ne vous ai pas complètement écœuré, essayez d'autres formulations qu'on puisse avancer ensemble.

:wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

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mémoire

Message par MaryB » 27 janv. 2011 22:54

Bonsoir,
Voici une autre tentative :
Comment mettre en place une remédiation basée sur un projet d'écriture avec des ce1 pour favoriser leur entrée dans la voie indirecte de la lecture ?

Cependant ce qui me manque c'est cette idée de retour en classe qui n'est pas explicite dans ma question ...

Pascal Ourghanlian
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Re: Recherche de problématique pour Mémoire E

Message par Pascal Ourghanlian » 28 janv. 2011 16:00

Voici une contre proposition :wink:

Dans quelle mesure faire produire des écrits courts à des élèves de CE1 peut conforter leur apprentissage de la lecture ?

Avec comme première référence :
http://www.segec.be/Documents/Focef/Doc ... ullias.pdf
ou
http://ecoles.ac-rouen.fr/circ_dieppe_o ... OULIAS.doc
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

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