Maître E et TSA

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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catagnes
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Maître E et TSA

Message par catagnes »

Bonjour,

Je suis en formation CAPA-SH option E cette année.
La réalité du terrain m'oblige à réenvisager mon sujet de mémoire. Le secteur d'intervention de mon RASED défie les statistiques en matière de troubles spécifiques du langage (reconnus en centre référent des troubles des apprentissages).
Est-ce qu'un mémoire sur l'aide aux aménagements pédagogiques et à une méthodologie spécifiques aux enfants dyslexiques (avec ou sans troubles associés) relève bien de l'option E ? Cela me transporterait à des années lumières de mon sujet de départ, mais après tout, les défis sont monnaie courante dans ce métier...
Merci si vous pouviez me rassurer à ce sujet (ou me détromper !)

Bien cordialement sur ce forum bien utile...
Pascal Ourghanlian
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Re: Maître E et TSA

Message par Pascal Ourghanlian »

Vous ne pouvez pas faire un mémoire E sur un diagnostic médical, même en vous plaçant dans le cas de figure où ce dernier serait sérieusement fondé (il se trouve que tous les centres référents langage n'évaluent pas la dyslexie de la même manière : selon les lieux, on peut avoir un rapport de 1 à 5 ! différentiel qui tient autant aux a priori théoriques qui fondent le diagnostic (critères internes) qu'aux réalités de terrain (critères externes : existence d'une commission MDPH spécifique TSL ou non, existence de CLIS/ULIS TSL sur le territoire, taux de saturation des orthophonistes de ville, militance des associations dys- locales, etc.)).
Premier point : je remplacerais donc "enfants dyslexiques" par "enfants signalés en difficulté de lecture".

Deuxième point : vous vous positionnez comme "aidant aux aménagements pédagogiques", sur le versant maître E "soutien au soutien " (comme aurait dit Jacques Lévine). Il y a derrière ce positionnement plusieurs hypothèses à éclairer : c'est une des missions du maître E ; c'est un travail de co-intervention ; il existe une méthodologie spécifique pour la prise en compte de ces difficultés (qui serait, en quelque sorte, déconnectée à la fois des aspects psychologiques de l'apprentissage de la lecture et des voies choisies par le maître pour favoriser cet apprentissage - ce qui est rien moins que certain).

La suite, sur votre autre post :wink:
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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