Mémoire candidat libre CAPASH E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
Fabien33
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 26 déc. 2010 09:30

Mémoire candidat libre CAPASH E

Message par Fabien33 » 26 déc. 2010 09:38

Bonjour, je suis inscrit au CAPA-SH option E pour la session de 2011 en candidat libre (avec le CNED). J'envisage de rédiger un mémoire dont la problématique porterait sur la métacognition en numération. Mon souci est que le groupe que sur lequel le mémoire serait construit n'est constitué que de deux élèves.
Est-il raisonnable d'envisager un travail avec deux élèves ou dois-je réorienter mon mémoire vers des groupes de 3 élèves?
Je vous remercie par avance

Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Re: Mémoire candidat libre CAPASH E

Message par Pascal Ourghanlian » 26 déc. 2010 12:49

Deux ordres de difficultés :
- institutionnelles : en ces temps de "régime", il se peut que vous tombiez sur un jury qui trouve peu "rentable" de mobiliser un enseignant spécialisé pour deux élèves seulement - mais vous pouvez tomber sur un jury "ancienne manière" qui s'en réjouira, voire sur un jury "mixte" et, dans ce cas-là, vous allez devenir l'enjeu d'"autre chose", qui dépassera votre seule prestation ;
- conceptuelles : l'une des entrées de la métacognition étant le conflit socio-cognitif, vous risquez de vous trouvez à court, les éléments de comparaison entre vos deux élèves ne leur permettant pas de mettre leur propre point de vue à distance en prenant appui sur l'apport unique de l'autre - ce qui a longtemps fait considérer qu'un groupe de deux n'est pas un groupe, mais un binôme, propre à un travail d'exposé, de répartition des tâches, à un "partage du travail" donc, mais pas un groupe de remédiation qui nécessite donc trois voire quatre élèves.

Bon courage...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

gruffalo
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 36
Enregistré le : 28 déc. 2007 20:21

Re: Mémoire candidat libre CAPASH E

Message par gruffalo » 28 déc. 2010 20:45

J'ai eu le CAPA-SH en Juin dernier et j'ai écrit mon mémoire en travaillant avec deux élèves, mais il ne portait pas principalement sur la métacognition.
La problématique était la suivante : "En quoi un travail axé sur la compréhension du nombre et du système de numération peut-il aider des élèves de CE1 en difficulté à construire le nombre ?".
Si cela vous intéresse, je veux bien vous en dire plus, voire vous l'envoyer.

Répondre