Remédiation

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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Pascal Ourghanlian
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Remédiation

Message par Pascal Ourghanlian »

Je copie-colle, avec son accord, un échange initié avec MaryB qui peut en intéresser d'autres.
Je suis en formation CAPA SH option E
La remédiation. est ma grande problématique et au centre de mon mémoire.
Je voudrais savoir si je vais dans la bonne direction :
Voilà en résumé , j'émets l'hypothèse qu'une remédiation est un dispositif qui est construit autour des théories d'apprentissage et de l'accompagnement du maître E.
Pour les remédiations que je vais proposer dans ma pratique les semaines qui suivent j'ai construit un dispositif de type suivant :
-prise de confiance (par le biais de jeux me permettant aussi l'observation)
-situation pb
-structuration
-transfert
Avec pour chaque élève et moments de la séance une posture particulière de l'enseignant (tutelle ou médiation )
Est-ce comme cela que peut travailler un maître E ?
Si c'est ça, j'ai envie d'avoir une réflexion autour de la remédiation pour mon mémoire car il me semble que si on passe à côté de ce qui se joue là on passe à côté du métier.En attendant votre réponse , cordialement . MaryB

Ma réponse :

Bonjour,

Dommage que vous n'ayez pas posté sur le Forum : votre interrogation est susceptible d'intéresser nombre de vos collègues !...

Le travail du maître E, même s'il est tiré par les pratiques vers la remédiation de manière quasi exclusive, se doit de tenir les deux bouts de la corde : prévention et remédiation. Si vous centrez votre mémoire sur cette dernière, n'oubliez pas, en introduction et en conclusion, de faire référence à la première.

Vous ne pouvez pas faire un mémoire uniquement construit sur une interrogation du concept de remédiation. Il serait trop théorique, et les jurys n'aiment pas trop (ils ont tort) que les candidats interrogent de ce point de vue ce qui est une donnée de leur pratique. Vous avez tout intérêt à construire une problématique du type "dans quelle mesure..." ou "comment...".

La caractéristique première d'une posture de maître E, je crois, est celle qui permet aux élèves un retour réflexif sur leurs manières de faire puis une mise en commun qui valide celles qui permettent la réussite. Le métacognitf, donc. Les 4 temps que vous instituez me semblent trop centrés sur le "faire" pas assez sur le "comment tu fais quand tu fais".
J'avais l'habitude de caractériser les trois temps de ma séance de la manière suivante :
- temps 1 : on se remet la tête dans le contexte du travail en cours, on se remémore ce qu'on a fait à la séance précédente, et ce qu'on a découvert ensemble comme manières de faire ; 5 minutes ; c'est aussi le temps où un objectif spécifique est donné à chaque élève du groupe (toi tu vas penser à ça, rappelle-toi ; toi tu vas faire attention à/à ne pas)
- temps 2 : c'est le temps de l'activité, sur des consignes de faire ; 20/25 minutes (c'est le temps où vous êtes en observation critériée et/ou flottante et où vous renvoyez les élèves à "comment tu pourrais" plusôt que de répondre à leurs questions directes)
- temps 3 : retour sur l'activité (de préférence sans avoir accès au support) et tentative d'accéder à un principe de généralité (qui doit permettre un transfert plus aisé, mais la notion de transfert est peu simple à maîtriser d'un point de vue conceptuel, et difficile à sortir de l'activité à partir de laquelle on espère qu'il se fera) ; 15 minutes avec affichage éventuel des "trouvailles" (concrètes, mais déjà conceptualisées).

Dites-moi si vous seriez d'accord pour que je copie-colle nos échanges dans une nouvelle rubrique du Forum.

BON COURAGE.


Sa réponse :
Merci d'avoir répondu si rapidement ...
Une autre question : un de mes formateurs à Toulouse me dit que le maître E ne travaille pas sur les apprentissages et peu importe le support sur lequel je travaille.J'ai donc imaginé, par ex pour les enfants en difficulté de lecture une entrée par le rébus ...pour pouvoir dégager des stratégies qui s'apparentent à la lecture de mots, d'une phrase; que pensez vs de tout çà?
Le fait de ne pas être publiée sur le forum est involontaire de ma part, je suis allée au + facile...
Nos échanges peuvent évidemment être partagés . MaryB

Ma réponse :

"Le maître E ne travaille pas sur des apprentissages".
Il s'agit de se mettre d'accord : pas sur des apprentissages "du cursus" (une règle de grammaire ou de géométrie), d'accord ; mais sur des apprentissages de manières de faire, si, certainement. Et qui peuvent prendre appui sur la "remémoration" d'une séquence d'apprentissage "du cursus" (par le biais d'un entretien d'explicitation, par exemple - d'où mon incise "de préférence sans avoir accès au support");

Concernant votre point
J'ai donc imaginé, par ex pour les enfants en difficulté de lecture une entrée par le rébus ...pour pouvoir dégager des stratégies qui s'apparentent à la lecture de mots, d'une phrase
:
il s'agit bien là d'une hypothèse de travail : c'est vous qui imaginez que le détour par le rébus comme énigme à lever rendra plus aisée l'énigme posée par la lecture d'un mot, d'une phrase. Mais, au-delà du simple fait que les stratégies mises en oeuvre dans l'une et l'autre activité ne sont pas nécessairement de même nature (hypothético-déductive dans un cas, hypothético-inductive dans l'autre), se pose une nouvelle fois ce problème du transfert (au sens cognitif, pas analytique, du terme) dont on ne sait pas dire comment il se passe pour tel ou tel individu. En d'autres termes, ça marchera pour l'un dans tel contexte, pas dans tel autre, et ça ne marchera pas du tout pour l'autre qui ne "verra" pas le lien que vous aimeriez qu'il fasse entre les deux activités.

D'où les formulations en "comment" : "comment une activité de rébus et sa mise à distance par une visée métacognitive aide-t-elle l'élève en difficulté de compréhension à construire le sens de ce qu'il lit ?" - et toutes autres formulations (y compris moins alambiquées :wink: ) du même tonneau.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
catagnes
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Re: Remédiation

Message par catagnes »

Merci pour ces échanges intéressants...
La métacognition est selon moi un moyen incontournable pour accéder à une méthodologie réfléchie et efficace.
Cordialement,

catagnes
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