Nos enfants ne sont-ils pas devenus des objets pour justifie

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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yataca
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Nos enfants ne sont-ils pas devenus des objets pour justifie

Message par yataca »

Bonjour,

En rentrant du travail, je découvre un courrier mentionnant qu'on veut mettre mon fils de 4 ans (2ème année maternelle) dans un RASED parce qu'"il répond aux questions posées aux autres enfants"

On me demande juste de signer un papier pour l'inclure dans un réseau d'enfants en difficultés. Franchement c'est limite.

Qui a été confronté à cela ?

Merci

Je précise que je suis content de mon enfant, je ne m'en suis jamais plains.
clairea
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Re: Nos enfants ne sont ils pas devenus des objets pour just

Message par clairea »

Bonjour,

Pour toute prise en charge Réseau, une demande d'aide doit être rédigée par l'enseignant de votre enfant. Ce dernier doit vous informer de cette demande, autrement dit il doit vous expliquer en quoi votre enfant l'interpelle et en quoi les aides proposées au sein de la classe lui semblent insuffisantes pour aider ou comprendre votre enfant, ceci justifiant la demande d'aide au Réseau.

Ensuite seulement le réseau d'aide contacte les parents.

Je ne comprends pas bien de qui provient le courrier que vous avez reçu, ni comment un tel motif peut être écrit sans avoir été explicité dans le cadre d'un entretien. C'est pour le moins lacunaire au niveau de la communication.

Le jeune âge de votre enfant me laisse à penser qu'il s'agit peut-être de groupe de prévention et non de remédiation... mais là encore il faut que vous en soyez informé.

N'hésitez pas à prendre contact avec le Réseau qui ne pourra travailler dans tous les cas qu'en partenariat limpide avec vous, les parents.

Cordialement

Clairea
yataca
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Re: Nos enfants ne sont ils pas devenus des objets pour just

Message par yataca »

Merci clairea pour votre réponse

J'ai peu dormi cette nuit, j'ai passé une nuit affreuse à cause de cette histoire. Mon fils est un garçon doux, pas une once de violence. Il est vrai que sa particularité est de poser des questions tout le temps : pourquoi ci et pourquoi ça et pourquoi et pourquoi, et des fois c'est exaspérant. Malgré mon emploi du temps professionnel très chargé, je lui consacre beaucoup de temps pour lui enseigner plein de choses et il est très réceptif.
Ce que je crains c'est que cela entache son dossier scolaire :( .
Franour
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Re: Nos enfants ne sont ils pas devenus des objets pour just

Message par Franour »

Ce forum n'est-il pas réservé seulement aux professionnels ?
coordonnatrice Ulis TSL
Daniel Calin
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Re: Nos enfants ne sont ils pas devenus des objets pour just

Message par Daniel Calin »

Oui, ce forum est réservé aux professionnels (voir À qui s'adresse ce forum ?), et je vais verrouiller ce fil de discussion.

Ce fil de discussion justifie d'ailleurs clairement ce principe. Au-delà du non-respect des procédures que Claire vient de souligner, il est évidemment impossible de se prononcer sur le fond sur le cas évoqué, puisque personne d'autre que son père ne connaît ici cet enfant.
Or tous les professionnels de l'enfance savent deux choses :
1/ Un enfant peut être, réellement, très différent à l'école et en milieu familial.
2/ Les parents perçoivent leurs enfants, et c'est bien normal, à travers le prisme forcément déformant de leurs émotions et de leurs histoires (c'est d'ailleurs aussi le cas des enseignants vis-à-vis de leurs élèves - mais les RASED sont justement là pour "croiser les regards" et aider à la distanciation).
Chacune de ces raisons suffit à expliquer qu'il n'est possible de réfléchir sérieusement aux problématiques d'un enfant que dans le cadre de relations, d'interactions, d'échanges autour de l'enfant réel. Un forum est totalement inadapté à cela.
Cordialement,
Daniel Calin
Verrouillé