Mémoire CAPA-SH E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
miette
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 08 nov. 2005 23:47
Localisation : Bordeaux

Mémoire CAPA-SH E

Message par miette »

Merci d'avoir déjà répondu à mon courriel.
Je vais essayer d'apporter quelques précisions concernant ma démarche par rapport à cette perspective de mémoire ...
En fait, je suis partie du constat que certains des élèves qui me sont confiés, au niveau de la restitution graphique des mots, de l'orthographe, de la lecture et par là même, de la compréhension, étaient mis en difficulté par leurs problèmes de confusions visuelles de lettres telles que b et d, p et q, t et f, u et n, ... (confusions visuo-orthographiques relatives uniquement, chez eux, à la configuration spatiale), de même qu'ils inversent les lettres dans les mots, voire les syllabes ; ainsi "il" est écrit "li", "lion" devient "loin", et "chocolat" est lu "cocholat" (erreurs relatives à l'ordre séquentiel des lettres ou des syllabes, et même des chiffres puisque pour eux 12 est confondu avec 21). Ces enfants, pour certains, ont été soumis à un bilan qui, hormis de noter cela et quelques problèmes de repérage dans l'espace, n'a pas abouti sur une prise en charge orthophonique. Mais le problème reste, et je suggère de le travailler avec ces enfants par le biais de la motricité entre autres, pour organiser leur repérage dans l'espace, et, ainsi, (hypothèse) développer une perception visuelle plus sûre des lettres, des mots et des chiffres, ainsi que de leur emplacement les uns par rapport aux autres.

Ça va mieux, vu comme ça ?
Il n'est pas question pour moi de ne me fixer que sur la perception visuelle en tant que composante de l'acte de lire, mais d'en faire une composante importante lorsqu'il s'agit d'enrayer les problèmes soulevés plus haut, et permettant d'augmenter chez ces enfants, leurs performances en lecture, orthographe, compréhension et numération.

Peut-être que ma formulation est trop complexe ?
Avez-vous des suggestions ? Des bibliographies ?
Merci de me répondre à nouveau.
Cordialement
Miette
PLG
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 24
Enregistré le : 03 nov. 2005 21:10

Message par PLG »

J'ai beaucoup de mal à voir le passage du travail sur la motricité à l'ordre des lettres. Il y a un lien, c'est certain, mais le transfert ne va pas être facile. Et cela va certainement prendre beaucoup de temps.
Quelles sont les activités que tu comptes mettre en place ?
Et comment effectuer le transfert avec la classe ?

Courage, ce doit être intéressant.
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonsoir,

Je rejoins le questionnement de PLG sur le transfert !!! Personnellement, je pense qu'un travail sur le rythme, la séquencialité, l'ordre est plus directement en rapport avec ce que vous décrivez. Musique, donc, plus que motricité. Mais tout est bon à essayer...

Pour les fameuses bpdq, avez-vous tenté une surlignement différencié en couleur ? Ça a marché...

Pour la bibliographie, je reste muet, excepté peut-être Borel-Maisonny, dans ses titres moins connus que l'accompagnement signé, déjà signalés ici par Daniel.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
neumi

Message par neumi »

Tout ça me paraît très lié (idem pour la biblio) au champ de la psycho-motricité
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Caleb Gattegno

Message par Daniel Calin »

L'idée de surlignements colorés est inspirée de la méthode proposée par Caleb Gattegno. Voir le site Une Education Pour Demain.
Cordialement,
Daniel Calin
Répondre