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Des suggestions ?

Posté : 14 sept. 2010 23:15
par crepchanty
Bonjour ! Notre RASED a pour habitude d'évaluer les enfants de grande section à l'aide du NBA1 en septembre (complété par le 2 et le 3 en fin d'année).
C'est un bilan intéressant mais très fastidieux et pas forcément très exploitable (il n'y a rien au niveau de la perception de la langue).
Cette année, nous aimerions changer de bilan... mais que proposer qui puisse établir un étalonnage ?
Merci d'avance pour les lumières des uns et des autres !

Re: Des suggestions ?

Posté : 15 sept. 2010 20:42
par roudada
Bonsoir,
L'année passée nous avons, mes collègues de maternelle et moi, testé l'outil E.C.L.A. en MS (ça peut très bien se faire en GS). Ce fut une très intéressante expérience, même si l'outil comporte des "lourdeurs". Mais peu importe compte tenu des effets positifs que nous avons enregistré : une dynamique engendrée au sein de l'équipe, le développement d'une réflexion collective, la modification positive et "objective" du regard porté nos élèves et la mise en oeuvre d'une différentiation de l'apprentissage. Je pense que ce travail devrait servir aux élèves qui sont maintenant en GS. Je veux bien développer si ça vous tente.
Cordialement,
Roudada

Re: Des suggestions ?

Posté : 16 sept. 2010 06:46
par crepchanty
Merci Roudada, ça m'intéresse, je veux bien en savoir plus car je ne connais absolument rien de ECLA, désolée ! :)
A très vite !

Re: Des suggestions ?

Posté : 16 sept. 2010 10:59
par Daniel Calin
ECLA est un outil d'Evaluation des Compétences Langagières des enfants de 3 ans et 6 mois inclus à 6 ans et 6 mois exclu. Il a été réalisé par trois orthophonistes, Marie-Christine DUBUS, Marie-Pierre LEMOINE et Pauline LESAGE. Il est publié et commercialisé (59 euros) par Ortho-Édition, qui est le service d'édition de la Fédération Nationale des Orthophonistes.

Il est probablement bon de ne manipuler cet outil (comme d'autres) qu'avec des pincettes, en particulier en l'utilisant exclusivement comme outil d'observation fine des capacités langagières d'un enfant à un moment donné de son histoire, en se gardant bien de tout usage prédictif de cet outil, ou, pire encore, "catégorisant", enfermant l'enfant dans des catégories pseudo-médicales de type "TSL" que, de toutes façons, les enseignants ne sont pas habilités à manipuler, pas plus d'ailleurs que les orthophonistes, qui sont des auxiliaires médicaux et non des médecins.

Re: Des suggestions ?

Posté : 20 sept. 2010 13:40
par glm14
Bonjour,
Pourriez-vous donner quelques précisions sur votre façon de fonctionner ? Pour quoi faites-vous des évaluations collectives, en étant maître E ? Vous aidez seulement à l'analyse ? Vous faites passer vous-mêmes des épreuves ? En petits groupes ? Individuellement ? Tous les enfants ?
merci de votre réponse,
cordialement,

Re: Des suggestions ?

Posté : 03 oct. 2010 10:45
par Dominique Douay
Depuis la circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009 qui définit les fonctions des personnels spécialisés des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dans le traitement de la difficulté scolaire à l’école primaire, le volet de prévention du RASED a disparu et il est alors très difficile de justifier le recours à des évaluations collectives systématiques, puisque la prévention systématique est du ressort de l’enseignant de la classe, de l’équipe enseignante de l’école. D’ailleurs, en écrivant « Notre RASED a pour habitude d'évaluer les enfants de grande section à l'aide du NBA1 en septembre », vous notez bien votre malaise, vous faites cela par habitude et non en réfléchissant si cela entre dans le cadre de vos missions. Si on reprend les missions actuelles des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires, une telle action ne se justifie plus au sein des RASED. Des actions de prévention sont possibles mais auprès d’élèves dont la fragilité a été repérée (sous-entendue par le maître de la classe (?)).
Dans notre circonscription, sur un secteur, des collègues E et G ont mis en place sur les écoles jugées prioritaires un dispositif de prévention-évaluation qui nous a été présenté par des maîtres G et E. Il s’agit du dispositif des « trois tapis » mis au point par deux maîtres G. Cela avait été accepté par l’inspectrice précédente sous réserve que cela permette de croiser les regards entre enseignants de classe et enseignants spécialisés, et permette aux premiers de pointer certaines difficultés auxquelles l’enseignant de classe ne peut prêter attention dans le cadre d’une classe. Cette année, la nouvelle inspectrice, qui ne connaît pas ce dispositif, a permis de le mettre en place sur les écoles prioritaires, mais elle va venir voir ce que cela donne, car elle ne voudrait pas que cela fasse doublon avec une évaluations collective qu’elle proposera en GS en cours d’année. Je pense qu’en sortant la phrase « Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires apportent leur expertise au sein de l’équipe enseignante de l’école » du paragraphe dans lequel elle est insérée, on peut justifier ce dispositif qui consiste à des observations fines en petits groupes par plusieurs enseignants spécialisés, qui apporteront donc leur expertise à l’équipe enseignante pour repérer certaines fragilités difficilement décelables dans le cadre de la classe.
Si nous voulons poursuivre notre existence, je pense qu’il faut développer notre spécificité, notre capacité d’analyse des besoins particuliers des élèves « résistants » et abandonner tout ce qui ressemble à des évaluations d’enseignant de classe, ou des évaluations normées du type donné plus haut.
Je profite de cet envoi pour remercier les administrateurs, car même si je n’ai pas participé aux échanges depuis un certain temps, j’apprécie de lire les apports des uns et des autres, et cela contribue à mon auto-formation, car il est très difficile d’avoir accès à des stages de formation continue, en tant qu’enseignant spécialisé.

Re: Des suggestions ?

Posté : 03 oct. 2010 15:14
par Pascal Ourghanlian
à DD
:wink: