E sans formation, conseils pour album CP peu lecteur

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
emilie78
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2010 19:56

E sans formation, conseils pour album CP peu lecteur

Message par emilie78 »

Bonjour,

Je débute sur un poste E dans une semaine. Je vais prendre en charge des CP et CE1 en grande difficulté. J'aimerais raccrocher la lecture à un album avec pour finalité la lecture de l'album par l'enfant à sa classe (au bout de douze séances). J'aurais plusieurs conseils à vous demander:
- Quel album pour des cycle 2 en grande difficulté ?
- Avez-vous des liens pour des outils afin d'évaluer la "lecture dans la lecture" (c'est-à-dire décomposer les IO pour mieux cibler les difficultés).
Je pensais commencer avec du syllabique pur. Pensez vous que c'est plausible ?
Tout cela est assez imprécis mais étant parachutée, je dois être le plus efficace rapidement pour les enfants. Merci beaucoup,
dom
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2006 22:20

Re: E sans formation, conseils pour album CP peu lecteur

Message par dom »

Bonsoir,
"Le syllabique pur" comme vous l'appelez, non, en E, ce n'est pas plausible !
Les enfants en difficulté de lecture le sont parce que justement ils ne peuvent entrer dans aucune méthode. Ils doivent auparavant établir le rapport entre l'oral et l'écrit, exercer leurs compétences en phonologie et développer un projet personnel de lecteur. Ce n'est pas tant "apprendre à lire" mais comment "je vais m'y prendre pour lire" que l'on travaille en remédiation.
J'emploie "je" parce que chaque enfant aura et développera ses propres stratégies lors des séances de remédiation et elles devront être toutes validées si fragiles soient-elles pour être enrichies et réinvesties.
Ce n'est que mon humble avis ! :)
emilie78
Visiteur
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2010 19:56

Re: E sans formation, conseils pour album CP peu lecteur

Message par emilie78 »

Merci de ton conseil.
Comment faire alors ? Dois je commencer par évaluer sa conscience phonologique, regarder la manière dont il raisonne pour lire pour me calquer sur ses stratégies de lecture ? Quel type de projet peut s'adapter à une douzaine de séances ? (Je pensais à la lecture à la classe d'un album sur lequel nous aurions travaillé, cela te semble-t-il trop scolaire? Ou faut-il plutôt passer par une production personnelle comme une comptine ou son propre album ?)
Désolée si mes propositions te paraissent surréalistes ou totalement inadaptées mais comme je commence en free lance, c'est loin d'être évident.
dom
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2006 22:20

Re: E sans formation, conseils pour album CP peu lecteur

Message par dom »

Partir du Médial qui déjà te renseignera sur ses compétences et ses stratégies.
En fonction des difficultés, cibler l'aide
écriture inventée, jeux phono si vraiment très en difficulté, ou alors fabriquer un jeu de dominos (images mots)
pour après fabriquer pourquoi pas pour sa classe un autre jeu où lui-même aura écrit les mots
Ce qui oblige à tout retravailler, notion de mot, de syllabe, de phonème, de graphème
Tu peux embrayer après sur l'élaboration de la règle du jeu de dominos, c'est encore de l'écrit, de la structuration mais tu sais 12 séances, c'est vite passé et puis n'oublie pas de prendre ton temps et de l'écouter, c'est aussi là l'essentiel.
Voilà bon courage, tu auras sûrement plein d'idées :)
Répondre