CAPA-SH E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
Marthe
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 18 oct. 2005 21:14

CAPA-SH E

Message par Marthe »

Bonsoir,
En formation CAPA-SH E, je souhaiterais aborder l'estime de soi dans mon mémoire. Comment aider à la prise de risque des enfants inhibés ? Que peut faire le maître E dans ce domaine en n'étant ni psy, ni maître G ? En quoi cela concerne-t-il le maître E ?
Que pensez-vous de ce sujet ? Est-il risqué ?
S'il est réalisable, avez-vous une bibliographie à me conseiller ?

Merci à vous qui pourrez m'aider
Daniel Calin
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 953
Enregistré le : 15 sept. 2004 09:03
Localisation : Retraité, ex-chargé d'enseignement à l'IUFM de Paris
Contact :

Message par Daniel Calin »

Voyez sur mon site une (large) bibliographie intitulée Narcissisme et estime de soi.

Un sujet comme Comment aider à la prise de risque des enfants inhibés ? se défend assez bien. À condition, pour rester dans un cadre "E", de ne pas trop vous éloigner des "risques" que supposent les apprentissages scolaires. À commencer par le risque penser, bien sûr.

Une remarque : cette question de la "prise de risques" face au scolaire est très loin de ne concerner que les enfants dits "inhibés". La plupart des enfants "agités" sont exactement dans la même situation. Le rapport entre "agitation" et confrontation au scolaire est même souvent particulièrement lisible chez eux. Beaucoup plus nettement que chez les "inhibés", me semble-t-il...
Cordialement,
Daniel Calin
marthe bock

CAPA-SH-E

Message par marthe bock »

Merci beaucoup de m'avoir répondu si rapidement

Bon après-midi
Valérie
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 nov. 2005 13:12
Localisation : maitre E Rased rural Alsace

Message par Valérie »

Ayant été en formation CAPA-SH E l'an passé j'ai fait un mémoire sur "comment rendre l'enfant acteur de l'aide pédagogique ?" Je parlais aussi de l'estime de soi, nécessaire pour apprendre, même si ce n'est pas un objectif formalisé et que nous passons par d'autres voies que le maître G.
Je vous encourage, ça change de tous les mémoires sur un point très technique de l'apprentissage... Après tout, nous maîres E sommes aussi dans la relation d'aide et pas seulement du point de vue technique...
Répondre