Passer de l'assemblage à l'adressage ?

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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jacobiavedi
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Passer de l'assemblage à l'adressage ?

Message par jacobiavedi »

Bonjour à tous et merci d'avance de prêter attention à ces quelques lignes.
Un constat, cette année, en faisant lire des CE1 lecteurs moyens. Un mot (pas un nom propre) est répété plusieurs fois dans le texte. Certains élèves le déchiffrent une première fois puis en le déchiffrant une seconde fois, "reconnaissent" le mot et le disent d'une traite, et ceci de plus en plus vite au cours du texte. Mais certains sont obligés de le déchiffrer à chaque fois. Il me semble que c'est en lisant et en lisant encore que l'enfant accède à la morphologie et stocke le mot (ou tout au moins les syllabes qui le composent) globalement en mémoire pour le reconnaître dans les texte (adressage ou voie directe, c'est pareil au fait ?). C'est du moins ce que font les lecteurs experts.
Qu'en est-il de ces élèves qui déchiffrent encore et toujours, pendant que les autres gagnent un temps précieux ? Cette absence de mémorisation pénalise leurs progrès en lecture, et l'écart se creuse, non ?
Mais s'agit-il vraiment de mémoire ?
Quelles sont les causes de ce phénomène ?
Comment remédier à ça ?
J'ai bien pensé à les faire écrire, pour donner du sens et prendre en charge tout en même temps, ou divers jeux de lecture rapide (yak rivais) ou de memory avec des mots.
Mais avez-vous des références théoriques plus poussées, sur la voie directe et la fluence en lecture. La bibliographie qui est dans l'ouvrage "Fluence" de Zorman chez la Cigale ne contient que des ouvrages en anglais. Aïe.
Je sais, c'est un peu tarte comme question, mais si vous connaissez des études ou livres qui traitent de ce point précis (comment passer de l'assemblage systématique à l'adressage?), je suis preneur.

J'ai bien conscience que je ne traite pas du tout de l'aspect sémantique ou pragmatique, et encore moins affectif et psychologique, mais mon truc cette année, c'est la technique. Des périodes, comme ça...

D'avance merci,
si vous avez des pistes, je me rue sur le cddp le plus proche ou une bonne librairie fournie en pédago. J'ai vraiment envie d'en découdre avec le code grapho-phonologique cette fois.

Guillaume Viret
"Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées."
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jacobiavedi
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assemblage vs adressage : match nul

Message par jacobiavedi »

Pas de réponse (cf le message "passer de l'assemblage à l'adressage").
Suis-je complètement hors sujet sur un forum option E ?
Est-ce trop didactique ? Trop flou ?
Trop sérieux ? ou pas assez ?

Je constate (merci l'architecture du site) que de nombreuses personnes lisent mon post sans laisser de réponse.

Je ne souhaite pas de réponse qui tranche une fois pour toutes, vous savez comme moi que ça n'existe pas. En revanche si quelqu'un a des pistes bibliographiques, des références d'études ou d'ouvrages qui parlent de ça. Des chercheurs en didactique de la lecture (dieu sait s'ils sont nombreux) ont du aborder ce thème.
Même un petit chapitre dont vous vous rappelez vaguement, dans un livre que vous avez lu il y a bien longtemps : je prends tout.

Désolé pour l'aspect cavalier de ce deuxième message, mais cela m'aiderait beaucoup à aider ces élèves, en comprenant mieux ce qui est en jeu quand ils lisent.

Merci d'avance à tous ceux qui croisent la route de ce message et qui peuvent contribuer à améliorer mes connaissances, ainsi que celles de tous ceux qui liront cet échange par la suite.
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Pascal Ourghanlian
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Re: assemblage vs adressage : match nul

Message par Pascal Ourghanlian »

Pas de réponse, bonne réponse :lol:

Peut-être parce qu'on ne passe pas de l'adressage à l'assemblage...
Qu'on monte les deux compétences en parallèle.
Voire qu'on entre dans la lecture sans utiliser l'une...

Vieux débat entre les didacticiens (qui ont tranché ces dernières années en faveur de l'assemblage) et les pédagogues (qui selon leur "foi" privilégient l'une ou l'autre approche, ou combinent les deux) [pour un vieux freinetique comme moi, vive la MNLE !...]. Je ne parle pas des orthophonistes, ni des parents, ni de Robien :lol:

La synthèse la moins pesante de ces dernières années : le Cèbe et Goigoux chez Retz.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
jacobiavedi
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Re: Passer de l'assemblage à l'adressage ?

Message par jacobiavedi »

Merci de votre réponse.
Effectivement les deux compétences se construisent en même temps, mais il me semblait que les enfants étaient rassurés au départ de leur apprentissage par le fait de pouvoir tout décoder. Il me semblait également que plus le niveau de lecture avançait, plus ils lisaient en voie directe.
Mais probablement tous les enfants n'ont pas le même rapport à la lecture et son apprentissage, ni le même cheminement dans l'identification de l'écrit. Ok j'enfonce une porte ouverte maintenant. :roll:
Merci, ça fait plusieurs fois que je viens sur ce forum et que vous me remettez face à la réalité de nos élèves (et de leurs difficultés), loin du fantasme qu'on s'en fait en échafaudant des plans pédago-didacticiens.
Au fait, MNLE, ça signifie méthode naturelle, c'est bien ça ? Je peux trouver ça dans un bouquin de notre cher Célestin ?

Merci encore
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Re: Passer de l'assemblage à l'adressage ?

Message par Pascal Ourghanlian »

Ici : http://freinet.org/icem/dept/idem42/mnl ... s_mnle.htm

ATTENTION ! Dans MNLE le E est aussi important que le L : c'est dans les interactions entre écrire et lire que se construit la "raison graphique" (cf. J. Goody).

Bon courage !
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
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Re: Passer de l'assemblage à l'adressage ?

Message par jacobiavedi »

Merci pour le lien
Mes recherches erratiques sur internet m'avaient déjà fait croiser ce site.
Merci encore
Jamais entendu parler de ce Jack Goody : ça a l'air passionnant.
En attendant, je continue à chercher chez Ferreiro, Fayol et Ouzoulias. Si vous avez des pistes précises...

A bientôt j'espère, merci encore à ce site et à ceux qui le font vivre.
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Re: Passer de l'assemblage à l'adressage ?

Message par Daniel Calin »

Pour Jack Goody, voir présentation et référence ICI.
Cordialement,
Daniel Calin
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Re: Passer de l'assemblage à l'adressage ?

Message par jacobiavedi »

Merci beaucoup
A très bientôt sur ce (très riche) forum
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Re: Passer de l'assemblage à l'adressage ?

Message par Pascal Ourghanlian »

Complément du 11/01/2010.

À propos de Goody, lire l'excellent entretien qu'il accorde à la toujours géniale revue Vacarmes - Entre art et politique, savants et militants, magazine et revue dans son dernier n° (le 49) [Éditions Amsterdam, FNAC si nécessaire].
Histoire aussi de découvrir un dossier remarquable intitulé Enfance irrégulière - Fugitive, indocile, réprimée.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
olefèvre
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Re: Passer de l'assemblage à l'adressage ?

Message par olefèvre »

J'utilise depuis deux ans la valise Retz (Boite à outils pour l'apprentissage du code en lecture-écriture) en remédiation avec des élèves de Ce1 en grande difficulté.
Le livret pédagogique est très riche, les supports sont agréables et pertinents.
J'ai pu vérifier que les repères de sons différents de ceux de la classe ne gênent pas les élèves (ce que je craignais au début). Bien entendu ce n'est pas un outil magique, mais il permet différentes entrées : des jeux à construire, des supports d'étayage...
Quand au fil de l'année certains élèves se débrouillent un peu mieux, j'utilise Fluence Cp- CE (éditions La Cigale) + dictaphone.
Dans un prochain message, je développerai davantage les activités et les progressions choisies en fonction des difficultés rencontrées.
A bientôt.

olivier
vincent2b
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Re: Passer de l'assemblage à l'adressage ?

Message par vincent2b »

Ça ressemble peut-être à une dyslexie dans le sens où l’élève ne perçoit pas l'image du mot de la même façon même s'il le lit plusieurs fois... Je travaille par cartons éclairs et syllabogrammes et je propose des textes dont les mots sont de couleurs différentes selon les syllabogrammes.
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