Mémoire sur les personne âgée dépendantes

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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evelyne de nantes
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Mémoire sur les personne âgée dépendantes

Message par evelyne de nantes »

pour situer le contexte : 52 ans , maîtrise de droit, carrière dans la finance, après une période de chômage je me suis réorientée dans l'action sociale ( ce que je rêvais depuis longtemps) et je fais une formation de directeur d'établissement de l'action sociale. Actuellement je prépare un mémoire dédié aux personnes âgées en maison de retraite. Le but est de démontrer que par le biais d'un programme d'animations très ciblées qu'on peut redonner la joie de vivre.... récemment en visitant un établissement où les personnes sont extrêmement dépendantes ((pour ceux qui connaissent GMP de 850 ) je présentais à la Directrice mon "programme d'animations" (musique, peinture, photo, lecture, philo, théâtre, art thérapie, gym douce pour personnes en fauteuil...) bien que très intéressée elle m'a fait remarquer qu'un certain nombre de personnes ne pourraient s'associer à une majorité des activités car devenues en vieillissant ou du fait de la maladie +- malentendantes ou +- malvoyantes ou +- muettes ou +- handicapée au niveau des mains. Alors j'ai envisagé que l'on pourrait enseigner le braille pour les uns ou le langage des signes pour les autres dès les premiers signes avant coureurs et tant que les personnes sont encore capables de recevoir cet enseignement, en espérant qu'elles ne le perdent pas. Et puis du coup j'ai aussi pensé aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou autres maladies apparentées qui à un certain stade ne parle plus, en me demandant si on ne pourrait pas appliquer le même raisonnement. Mais je n'ai aucune connaissance quant à ces enseignements, je ne sais pas en combien de temps on peut l'apprendre, ni combien cela pourrait coûter( car on va sûrement m'opposer cet aspect lors de ma présentation, d'autant qu'il faudra former aussi quelques membres du personnel ), jusqu'à quel âge on peut l'apprendre, ni à qui s'adresser dans ma région, ni s'il existe des expériences de ce type en France ou en Europe??? c'est une question qui va se poser de +en+ car les gens vivent de +en+ vieux.
Merci à tous de m'aider, j'ai choisi votre forum car il semble y avoir beaucoup de monde alors je me dis que j'ai une petite chance d'avoir des info.
Pascal Ourghanlian
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Re: mémoire sur les personne âgée dépendantes

Message par Pascal Ourghanlian »

Pas certain d'être vraiment compétent, mais :
- la LSF est une langue à part entière, il faut pour la balbutier autant de temps que pour une autre, pour la maîtriser en conversation quotidienne aussi - soit un temps long (cursus de 10 à 12 niveaux, 1 à 2 niveaux par an à raison de 2 à 4 h. par semaine) ;
- le Braille est un code qui peut s'apprendre rapidement (un mois environ) si la perception tactile est conservée, ainsi que la latéralisation.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
evelyne de nantes
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Re: mémoire sur les personne âgée dépendantes

Message par evelyne de nantes »

merci pour votre réponse
d'après ce que j'ai compris le brille est un code alphabétique donc si le sens tactile et la latéralisation est intacte cela pourrait fonctionner , le sens tactile est un des dernier conservé.
Par contre pour le LSF c'est donc plus long on pourrait peut être imaginé déjà les phrases courantes........

par contre chez les personnes atteintes par la maladie de Alzheimer qui à un certain stade de dégradation perdent la parole, suite à des lésions du cerveau mais la LSF serait elle stockée dans le cerveau autrement car ce n'est pas de la parole mais une gestuelle symbolique ???
bref sauriez vous où je peux trouver des info ou qui contacter ???
cordialement
sophie60
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Re: mémoire sur les personne âgée dépendantes

Message par sophie60 »

je ne pense pas qu'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ayant perdu l'usage de la parole puisse apprendre une autre modalité de communication. Il faut, il me semble, communiquer avec elle comme elle le désire( toucher...) et non en voulant la "gaver " d'un nouveau savoir-faire. C'est un développement de l'enfant à l'envers, les acquisitions anciennes sont les mieux préservées. la mémoire à court terme fait défaut beaucoup plus vite que celle à long terme. L'association france alzheimer est très compétente et a des antennes dans beaucoup de départements Bonne recherche
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