Difficultés avec 70, 80, 90

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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gering
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Difficultés avec 70, 80, 90

Message par gering » 06 nov. 2009 12:08

bonjour
J'ai un élève qui bloque sur les nombres 70 jusqu'à 99. J'ai déjà utilisé différentes stratégies mais rien ne fonctionne. Je lance donc un appel pour des pistes, des idées, des jeux,...
merci d'avance

manu7700
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Re: Difficultés avec 70, 80, 90

Message par manu7700 » 13 nov. 2009 21:18

Bonsoir ,
il bloque sur les nombre 70, 80, 90 en quelle base ? 8)
soixante-dix, quatre vingts voulez-vous dire ? :wink:
Non sérieusement, à part cette entrée en matière un peu facile , que voulez-vous dire par "bloquer sur" ? (incapable de les écrire? de les nommer ? )
Arrive t-il à manipuler des quantités > cent . souvent, on voit des prog en classe où on s'interdit de manipuler des nombres supérieurs à soixante -neuf sous prétexte que leur dénomination est "folklorique". (contrairement à d'autre langue comme par exemple le roumain où 93 se traduirait "neuf-dix et trois" ) cf brissiaud

Quand j'aborde avec certains élèves de CE1 en diff, voire CE2, sur ces histoires de dizaines, je ne dénomme pas les nombres dans un premier temps. Je me contente d'un "sept deux" pour soixante douze par exemple .... (nombre de boites de dix fabriquées, nombre de "jeton" restants...)
Si des élèves connaissent le nom, je n'en fais pas l'économie, mais je n'en fais pas une priorité
Il sera toujours temps dans des séances ultérieures (en français par exemple) de travailler sur le nom des nombres

L'essentiel est dans la "règle du jeu" de changement de dizaine (le jeton, la boite de dix, le carton de cent, la palette de mille....)
On peut ainsi manipuler des très grand nombres, s'approprier le prinicpe de notre base dix, sans la barrière de la dénomination....
Connaitre le nom de 70,80,90 est presque (je dis bien presque...) un détail .....
Mais peut-être justement est là votre question........
Bien à vous

patrick
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Re: Difficultés avec 70, 80, 90

Message par patrick » 13 nov. 2009 23:14

Est ce qu'il bloque sur la difficulté spécifique du 70 ou est ce qu'il bloque parce que ça devient trop long! ou tout autrre raison?
A mon avis il bloque sur cette aberration dans la numération française. Donc il faut travailler sur le 70. Et puisque ce 70 échappe à la logique de construction des autres nombres il faut échapper à l'apprentissage construit pour les premiers.
C'est cette souplesse dans les logiques d'apprentissages qui sont difficiles à accepter pour des élèves pour qui la première construction s'est faite déjà en équilibre. Le fameux "il lui manque les bases!"
A vous de marquer la rupture dans l'apprentissage du 70 pour l'aider à accepter d'apprendre une autre logique.
Moi j'ai rencontré des ados qui restaient scotchés à l'apprentissage premier de la logique de la numération, logique que l'on apprend trés jeune, et qui ne passaient pas le 70. Il est alors nécessaire de "déscolariser" cette situation illogique.

patrick
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Re: Difficultés avec 70, 80, 90

Message par patrick » 13 nov. 2009 23:17

j'ai oublié de dire que la réponse de manu me semble tout à fait pertinente et je suis d'accord avec lui sur le "détail" et le passage au grand nombre "logique"

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