Problématique E

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
Anne

Problématique E

Message par Anne »

Bonjour,
Je suis en formation CAPA-SH. Que pensez-vous de la problématique suivante : En quoi le Maître E peut-il aider l'élève en difficulté à comprendre et exécuter une consigne ?
Actuellement, je lis l'ouvrage de J.-M. Zakhartchouk, Comprendre les énoncés et les consignes. Pouvez-vous m'indiquer d'autres lectures ?

Merci
Pascal Ourghanlian
Administrateur du forum
Administrateur du forum
Messages : 1398
Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
Contact :

Message par Pascal Ourghanlian »

Bonjour,

J'aurais peut-être tendance à inverser les termes de votre problématique : en quoi un travail sur les consignes peut-il aider un élève en difficulté ?

Deux écueils, cependant :
- on peut difficilement envisager un travail sur les consignes "dans l'absolu" : une consigne porte toujours sur un support et est valide dans un champ déterminé ;
- de quoi s'agit-il réellement : de la lecture des consignes ? des inférences à faire pour réaliser la tâche ? de la vérification que la réponse correspond bien à ce qui a été demandé ?

En fait, ce qui est derrière, me semble-t-il, c'est le travail de métacognition. Voir, entre autres, Anne-Marie Doly : http://www.auvergne.iufm.fr/wiki.php?tag=AnneMarieDoly .

Bon courage.
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
anne

problématique E

Message par anne »

Merci pour la rapidité de votre réponse ainsi que l'éclairage qu'elle m'apporte !

Anne
Valérie
Visiteur
Visiteur
Messages : 11
Enregistré le : 02 nov. 2005 13:12
Localisation : maitre E Rased rural Alsace

Re: Problématique E

Message par Valérie »

Comprendre une consigne, c'est comprendre un écrit particulier, de type injonctif.. Un gros boulot déjà est à faire de ce côté..
Il faut être sûr avant de se lancer dans la tâche de bien comprendre l'attente de celui qui pose la consigne.. C'est parfois ça qui pose problème à un enfant : entrer dans la demande, dans l'attente de l'autre..

D'accord pour la métacognition et l'explicitation..
Répondre