Page 1 sur 1

Groupe de CE1 en lecture

Posté : 10 juin 2009 08:58
par stephcara
je suis en formation option E en Nouvelle-Calédonie (nous sommes en début de 2ème trimestre ici), et ai à faire à un groupe de CE1, qui a compris et assimilé la correspondance graphème/phonème, mais qui présente une grande lenteur de lecture, et donc une difficulté de compréhension (CF Gombert : temps de lecture de la phrase...). Je souhaiterais leur faire travailler la fluidité de la lecture, mais également le lexique orthographique, la "voie directe" car ils semblent avoir une tendance au "surdéchiffrement" (lisent parfaitement les logatomes). Comment procéder ? Giasson propose des stratégies pour améliorer la fluidité de la lecture, mais j'ai peur que pour le niveau de ces enfants, ce soit un peu trop complexe... Quelqu'un aurait-il quelque chose à me proposer ? merci d'avance

Re: Groupe de CE1 en lecture

Posté : 10 juin 2009 19:03
par Pascal Ourghanlian
C'est bien, Giasson, et ça marche...
Sinon, y'a sa copine Nicole (Van Grunderbeeck)...

Re: Groupe de CE1 en lecture

Posté : 13 juin 2009 04:11
par stephcara
merci pour votre réponse...je viens donc de me replonger dans le Giasson traitant de l'amélioration de la fluidité de lecture. Elle la définit en deux points : lire en découpant la phrase (le texte) en unités de sens. Pour ça, elle donne des explications concrètes, donc, je visualise...
L'autre point, c'est la reconnaissance de mots par voie directe, càd sans rentrer dans le déchiffrement... Là, je vois bien aussi, mais comment améliorer cela en groupe de remédiation? sachant qu'elle pécise elle-même que c'est à force de lire, et de lire encore, que l'enfant va finir par se construire un "lexique mental", et donc parvenir à davantage identifier les mots grâce à cette voie directe.
Mes 3 petis CE1, je vais les voir, au mieux, 2 ou 3X45 mn dans la semaine, je ne crois pas qu'à ce rythme, même en lisant non stop (ce qui ne serait riament pas passionnant ni motivant), je ne suis pa sûr qu'ils progressent sur ce point? Alors comment procéder?Passer par l'écriture de mots usuels, pour améliorer leur reconnaissance directe? Comment lister les mots les plus fréquents, qu'il serait bon de reconnaître systématiquement par voie directe? Peut-on jouer à de petits jeux où on présente des mots très rapidement, sur ardoise, et que les E. doivent reconnaître instantanément? Au niveau métacognitif, quelle serait la démarche à présenter pour ce faire???

Dur, dur, quand on vient de passer plusieurs années en CP, de ne pas rester dans un fonctionnement d'instit de classe. Pour les débutants que nous sommes, et qui se doivent, vis à vis des enfants, et aussi des collègues, d'être "au moins un peu" efficace, c'est chaque jour des tonnes de questions...
Merci à celui ou celle qui prendra quelques minutes pour me répondre. Mon groupe commence lundi (et nous avons 10h d'avance sur vous!!!)

Re: Groupe de CE1 en lecture

Posté : 13 juin 2009 08:07
par azer
J'ai testé la classeur "fluence" des éditions La Cigale.
Ça les a beaucoup motivés.
Le même texte est lu 6 x,après décodage et compréhension du texte, les élèves notent le nombre de mots lus en 1 mn à chaque lecture.
Obj : automatiser la reconnaissance des correspondances grapho-phono et la reconnaissance des groupe de sens.

Re: Groupe de CE1 en lecture

Posté : 13 juin 2009 10:50
par superER59
steph tu as donné la réponse dans ta question:

"peut-on jouer à de petits jeux où on présente des mots très rapidement, sur ardoise, et que les E. doivent reconnaître instantanément? Au niveau métacognitif, quelle serait la démarche à présenter pour ce faire???"

personnellement j'effectue un travail rituel de quelques minutes à chaque début de séance où les enfants doivent identifier des mots par voie directe, puis les écrire. Au niveau métacognitif il suffit de leur faire épeler le mot, les yeux fermés éventuellement, écrire, puis vérifier, puis réécrire. Mais il est évident que ça ne donne pas des résultats en 3 séances, c'est un travail de longue haleine.

Re: Groupe de CE1 en lecture

Posté : 13 juin 2009 23:05
par stephcara
merci pour vos réponse, ça rassure de se dire qu'on n'est pas complètement à côté... Quant au classeur Fluence, ça fait plusieurs fois que j'en entends parler en bien, il est vrai que dans notre pays lointain, ce n'est ni simple, ni rapide, ni bon marché de commander ce genre d'outil, mais je crois qu'il serait bon que je me le procure... merci encore...

Re: Groupe de CE1 en lecture

Posté : 15 nov. 2010 21:00
par Belladonna
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, j'espère que j'écris bien sur le bon forum. Voilà, vous parlez de fluidité de lecture et de Giasson ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce qu'est ce Giasson ? J'aimerais faire travailler les Ce1 sur la fluidité de lecture. Je vous remercie par avance. Bien cordialement Christine

Re: Groupe de CE1 en lecture

Posté : 15 nov. 2010 23:38
par Daniel Calin
Jocelyne Giasson. Sur ce forum, voir ici :
viewtopic.php?f=8&t=78&p=279&hilit=Giasson#p279
Pensez à utiliser la fonction Recherche du forum !

Aillers, voir :
http://www.pedagonet.com/other/lecture3.html
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr ... ements.htm
etc.
Pensez aussi à utiliser Google !

Re: Groupe de CE1 en lecture

Posté : 27 nov. 2010 20:28
par gruffalo
Bonsoir,

Vous pourriez peut-être trouver des choses pratiques sur le site de Sylvain Obholtz.