Poste surnuméraire

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
Répondre
marinette
Visiteur
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 mai 2009 19:53

Poste surnuméraire

Message par marinette » 12 mai 2009 20:14

Je suis inquiète car je risque d'occuper à la rentrée un poste "surnuméraire" basée sur 2 écoles (environ 15 classes, maternelle et élémentaire).

A ce jour, peu d'information par la hiérarchie concernant les futures missions de ce poste si ce n'est le maintien des 3h de synthèse.

J'aimerais savoir ce qui se passe pour d'autres collègues dans des situations approchantes, qu'elle porte ce nom-là ou un autre.

merci

Didile
Visiteur
Visiteur
Messages : 10
Enregistré le : 05 juin 2005 22:31
Localisation : Picardie

Re: Poste surnuméraire

Message par Didile » 13 mai 2009 13:00

C'est le même flou artistique ici... Mes collègues concernées sont allées voir l'IEN avec un membre du syndicat... Il dit tout et son contraire... Poste provisoire pour un an ?
D'autres personnes non spécialisées vont être nommées... N'importe quoi...
Bon courage... On est tous dans la même galère !!!

AlineBesse
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2009 11:47
Localisation : 45 Gien
Contact :

Re: Poste surnuméraire

Message par AlineBesse » 21 juin 2009 16:31

Bonjour.
Il existe une note de service, n°2009-0001 en date du 3 mars 09, émanant du Ministère de l'EN. Trouvable sur le site de Daniel Calin ou sur celui du SNUIPP www.snuipp.fr/spip.php?article6183.
Objet : Mission des maîtres spécialisés de RASED exerçant leurs missions dans une ou deux écoles.
Résumé :
-Finalité des maîtres spéc est la prise en charge de la grande difficulté quand celle-ci s'avère durable.
-Garantir la complémentarité entre l'aide personnalisée et l'aide spécialisée, certains élèves relevant successivement, voire concomitamment, des deux dispositifs.
-Maîtres apportent leur expertise à l'équipe enseignante.
-Peuvent être présents dans la classe [...] afin de pouvoir observer les élèves en difficulté [...] et leur apporter une aide adaptée.
-Contribuent aux PPRE.
-Peuvent prendre en charge individuellement un élève, ou animer [...] des groupes d'aide spécialisée.

Personnellement, je relève également de ce type de poste "surnuméraire dans 2 écoles" pour 2009-2010. Mon IEN a précisé qu'il m'accordait "un CDD" de un an. Ce poste n'apparaît pas au mouvement de cette année, c'est déjà un "arrangement" qui disparaitra, sans doute, à la rentrée suivante.
J'espère avoir éclairé votre lanterne.
Cordialement.
AlineBesse

dom
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2006 22:20

Re: Poste surnuméraire

Message par dom » 30 juin 2009 17:09

Bonjour,
E nommé en surnuméraire sur un poste budgétaire de soutien, je dois endosser aussi ce rôle. Plus de créneaux de remédiation, plus de projets individuels, une participation aux synthèses ? par contre une demande concernant l'aide personnalisée, bref du soutien, que du soutien . Faut-il se couler dans ce moule , avez-vous des témoignages , je suis désespéré , j'ai l'impression d'être vidé, broyé par une institution qui privilégie le quantitatif au qualitatif . Que devient ma formation, pourquoi l'ai-je faite puisqu'aujourd'hui on me demande de faire faire et de ne plus apprendre comment faire ?

akila m
Animateur
Animateur
Messages : 161
Enregistré le : 19 mars 2006 21:19
Localisation : yvelines

Re: Poste surnuméraire

Message par akila m » 30 juin 2009 18:35

bonjour, vous êtes peut-être humilié et désespéré mais il me semble que le meilleur moyen de résister est de ne pas répondre à cette demande en continuant à réfléchir sur le qualitatif. Votre force sera reconnue par vos collègues si vous ne vous coulez pas dans le moule. Du soutien, tout le monde va savoir faire et se rendre compte de sa superciacilité. Garder une force sûre de soi est une possibilité pour rester digne et continuer à soutenir ces enfants.

M ESCUDIE

dom
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2006 22:20

Re: Poste surnuméraire

Message par dom » 30 juin 2009 18:53

Merci de votre réponse mais je crains que la bataille soit vaine !
Ce sont des missions définies par la circonscription et la résistance a ses limites et personnellement je trouve épuisant de toujours devoir se battre et puis se battre seul ou à deux c'est peine perdue.
Humilié n'est pas le terme adéquat. Je dirais plutôt lynché.

vercar
Utilisateur dynamique
Utilisateur dynamique
Messages : 79
Enregistré le : 30 oct. 2008 13:33

Re: Poste surnuméraire

Message par vercar » 01 juil. 2009 10:08

Je comprends bien votre désarroi.Déjà, quand le réseau est au complet, la résistance équivaut à un bras de fer avec une vigilance de tous les instants...,alors seul parmi l'équipe pédagogique, je pense que cela sera dur de tenir...
A mon sens, ce rôle est ni plus ni moins dans leur tête "un maître supplémentaire "qui devra aider et répondre "au garde à vous"...
La rentrée sera certainement "chaude" avec des demandes intempestives: essayez de voir avec qui vous pouvez travailler, faites des choix et puis si cela ne vous convient pas, participez au mouvement l'an prochain.
Courage. : :?

dom
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2006 22:20

Re: Poste surnuméraire

Message par dom » 01 juil. 2009 10:53

Je crois que je vais avoir du mal à faire des choix mais pourquoi pas, vous avez raison !
Quant à participer au mouvement, j'y ai pensé mais restera -t-il des postes E encore l'année prochaine ? C'est surtout le fait, là, d'avoir l'impression que je n'exercerai plus jamais ma spécialité :(

patrick
Animateur
Animateur
Messages : 166
Enregistré le : 25 mai 2005 22:41

Re: Poste surnuméraire

Message par patrick » 02 juil. 2009 18:01

Toujours la même référence à mon gourou La monneraye dans ces cas là : ne pas se vivre comme objet du système mais rester sujet malgré tout. Et se retrouver ainsi dans la même situation que l'enfant objet et lui montrer que vous vous rester sujet et que lui peut aussi le faire avec vous; Et l'énorme avantage de notre job c'est que une fois la porte fermée on est libre!! même que ça emmerde bien les bureaucrates totalisateurs!! Alors cette liberté vaut bien tous les compromis d'apparence, les projets bidons, les pseudos inspections controle et les ruses de sioux. Par contre oui la bataille institutionnelle est perdue et donc le message implicite que l'on fait passer à l'enfant c'est " fait comme moi le canard et fait ta vie" bonjour les dégats! Signé: un vieux "vinaigre

dom
Utilisateur régulier
Utilisateur régulier
Messages : 25
Enregistré le : 04 oct. 2006 22:20

Re: Poste surnuméraire

Message par dom » 04 juil. 2009 20:03

Merci, vos réponses ont étayé et nourri ma réflexion.
Le poste a été supprimé mais pas la fonction, la preuve est que je perçois toujours l'indemnité.
Je vais donc continuer à faire un travail de maître spécialisé et s'il ne convient pas, j'attendrai que l'institution aille au bout du processus et m'interdise de faire de la remédiation, c'est elle qui prendra la décision, pas moi. Je trouve que c'est un bon compromis pour ma conscience et mon moral. Qui a dit que la rentrée allait être chaude ? :)
Bonnes vacances à tous

Répondre