Examen CAPA-SH
Examen CAPA-SH
Bonjour,
J'ai suivi la première formation CAPA-SH (sans avoir jamais pratiqué dans l'AIS auparavant) et plus l'échéance de la validation approche (entre le 26/09 et le 30/11), plus je "panique". Que montrer fin septembre en regroupement d'adapt. ?
Je n'ai pas réussi à savoir vraiment ce qui doit se faire en début d'année, chaque RASED semblant avoir son propre fonctionnement, lié souvent aux directives de l'IEN (qui n'est pas directif du tout dans mon cas). Je suis sur une seule école, pas de collègue maître E pour m'aider et jamais vu de maître E "fonctionner" !!!
Bien sûr, il y a les observations, la participation aux évaluations et les enseignants me parlent de coup de pouce en CP et CE1 pour les élèves fragiles, mais ça me paraît bien loin des groupes de remédiation avec projets individuels et collectif que nous sommes censés "montrer" le jour de l'examen. Qu'en pensez-vous ?
PS : Un grand merci pour ce forum
J'ai suivi la première formation CAPA-SH (sans avoir jamais pratiqué dans l'AIS auparavant) et plus l'échéance de la validation approche (entre le 26/09 et le 30/11), plus je "panique". Que montrer fin septembre en regroupement d'adapt. ?
Je n'ai pas réussi à savoir vraiment ce qui doit se faire en début d'année, chaque RASED semblant avoir son propre fonctionnement, lié souvent aux directives de l'IEN (qui n'est pas directif du tout dans mon cas). Je suis sur une seule école, pas de collègue maître E pour m'aider et jamais vu de maître E "fonctionner" !!!
Bien sûr, il y a les observations, la participation aux évaluations et les enseignants me parlent de coup de pouce en CP et CE1 pour les élèves fragiles, mais ça me paraît bien loin des groupes de remédiation avec projets individuels et collectif que nous sommes censés "montrer" le jour de l'examen. Qu'en pensez-vous ?
PS : Un grand merci pour ce forum
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- Administrateur du forum
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- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
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Bonsoir,
Voilà l'un des nombreux problèmes posés par cette nouvelle validation...
On attend de vous deux séances avec deux groupes. Rien n'impose qu'elles soient de remédiation, la prévention fait aussi partie du travail du maître E, même si tous les inspecteurs AIS n'ont pas intégré cet aspect de notre travail.
Eventuellement, pour vous éclairer (ce n'est pas un modèle mais j'avais, comme vous, la chance de travailler sur une seule école), voici mon début d'année dernière (jusqu'à la Toussaint) :
- travail d'accueil en PS de maternelle ;
- mise à disposition des collègues pour des observations en classe (d'un élève, d'un groupe, d'un fonctionnement) ;
- participation aux évaluations CE2 ;
- mise à plat des suivis de l'année précédente et point sur les situations individuelles ;
- travail de prévention "entrée dans l'écrit" avec tous les CP ;
- évaluation langage (catégorisation, évocation, rappel de récit) avec tous les GS ;
- observations et évaluations individuelles des élèves "signalés" ;
- proposition de mise en place de groupes de remédiation pour après la Toussaint (sur une base d'une vingtaine de séance).
Après la Toussaint :
- prévention (ou "coup de pouce") CE2 (aide au PPAP) ;
- groupes de remédiation cycles 2 (entrée dans l'écrit, catégorisation et numération) et cycles 3 (production d'écrit et ateliers résolution de problèmes).
Le jury ne peut pas ne pas tenir compte de la période à laquelle il vient vous valider. S'il veut voir des groupes, il vient fin octobre ou en novembre. S'il vient avant, il voit ce qu'est la pratique réelle du maître E, et non une mise en scène. N'oubliez pas, dans votre projet de fonctionnement, de lister vos tâches et de les rapporter à un calendrier prévisionnel, selon vos trois missions : prévention, remédiation et relation.
Ce qui est important, aussi, le jour de l'examen, c'est votre manière d'articuler ce que vous dites et ce que vous faites : les supports écrits (projet de fonctionnement du maître E en RASED, projets individuels articulés en projets de groupes) sont une bonne aide pour cela.
Je peux vous envoyer quelques documents si vous me donnez votre courriel en MP (message personnel). Daniel n'étant pas rentré de vacances (le chanceux), je ne peux pas les mettre dans la rubrique téléchargement.
Bon courage...
Voilà l'un des nombreux problèmes posés par cette nouvelle validation...
On attend de vous deux séances avec deux groupes. Rien n'impose qu'elles soient de remédiation, la prévention fait aussi partie du travail du maître E, même si tous les inspecteurs AIS n'ont pas intégré cet aspect de notre travail.
Eventuellement, pour vous éclairer (ce n'est pas un modèle mais j'avais, comme vous, la chance de travailler sur une seule école), voici mon début d'année dernière (jusqu'à la Toussaint) :
- travail d'accueil en PS de maternelle ;
- mise à disposition des collègues pour des observations en classe (d'un élève, d'un groupe, d'un fonctionnement) ;
- participation aux évaluations CE2 ;
- mise à plat des suivis de l'année précédente et point sur les situations individuelles ;
- travail de prévention "entrée dans l'écrit" avec tous les CP ;
- évaluation langage (catégorisation, évocation, rappel de récit) avec tous les GS ;
- observations et évaluations individuelles des élèves "signalés" ;
- proposition de mise en place de groupes de remédiation pour après la Toussaint (sur une base d'une vingtaine de séance).
Après la Toussaint :
- prévention (ou "coup de pouce") CE2 (aide au PPAP) ;
- groupes de remédiation cycles 2 (entrée dans l'écrit, catégorisation et numération) et cycles 3 (production d'écrit et ateliers résolution de problèmes).
Le jury ne peut pas ne pas tenir compte de la période à laquelle il vient vous valider. S'il veut voir des groupes, il vient fin octobre ou en novembre. S'il vient avant, il voit ce qu'est la pratique réelle du maître E, et non une mise en scène. N'oubliez pas, dans votre projet de fonctionnement, de lister vos tâches et de les rapporter à un calendrier prévisionnel, selon vos trois missions : prévention, remédiation et relation.
Ce qui est important, aussi, le jour de l'examen, c'est votre manière d'articuler ce que vous dites et ce que vous faites : les supports écrits (projet de fonctionnement du maître E en RASED, projets individuels articulés en projets de groupes) sont une bonne aide pour cela.
Je peux vous envoyer quelques documents si vous me donnez votre courriel en MP (message personnel). Daniel n'étant pas rentré de vacances (le chanceux), je ne peux pas les mettre dans la rubrique téléchargement.
Bon courage...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
projet de fonctionnement
Merci pour cette réponse si rapide, qui appelle une nouvelle question :
vous parlez de "projet de fonctionnement", je n'ai jamais entendu parler de ça pendant la formation (en tout cas pas dans ces termes), pouvez-vous détailler un peu plus comment cela se présente ?
Encore merci
Mary
vous parlez de "projet de fonctionnement", je n'ai jamais entendu parler de ça pendant la formation (en tout cas pas dans ces termes), pouvez-vous détailler un peu plus comment cela se présente ?
Encore merci
Mary
Envoi message personnel
C'est encore moi...
J'ai essayé de vous envoyer mon courriel mais j'obtiens un message d'erreur lorsque je clique sur "mp" (pas plus pro en informatique que dans l'AIS )
Merci encore pour votre aide
J'ai essayé de vous envoyer mon courriel mais j'obtiens un message d'erreur lorsque je clique sur "mp" (pas plus pro en informatique que dans l'AIS )
Merci encore pour votre aide
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- Administrateur du forum
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Bonsoir,
A priori, pour envoyer un message perso' (MP), vous devez être inscrite sur le forum, c'est-à-dire passer du statut d'invité à celui de membre. Une fois la démarche effectuée, vous devriez pouvoir cliquer sur MP pour m'envoyer votre courriel. Je vous enverrai alors mon calendrier de l'année et des extraits de mes projets (de fonctionnement, individules et de groupes). [sauf qu'en ce moment, ça n'a pas l'air de fonctionner... - je rajoute mon courriel temporaire dans mon profil pour vous donner le temps de m'envoyer le vôtre]
Pour ce qui est du projet de fonctionnement, ce n'est pas un document demandé pour le CAPA-SH (mais il l'était pour le CAPSAIS). De mon point de vue, c'est un écrit indispensable qui sert à poser votre cadre d'exercice, vos entrées privilégiées et qui articulent vos trois missions. C'est l'équivalent d'un projet de classe, sauf que le volet partenariat y est plus développé.
Voici le sommaire de mon projet de fonctionnement 04-05 (je ne peux en mettre plus sur le forum) :
1. Un lieu et son histoire
1.1. La circonscription
1.2. L’école
1.2.1. Aspects matériels
1.2.2. Aspects pédagogiques
1.2.2.1. Projet d’école
1.2.2.2. Indicateurs
1.2.2.2.1. Structure des effectifs de l’école
1.2.2.2.2. Indicateurs divers
1.2.2.2.3. Évaluations départementales CP
1.2.2.2.4. Évaluations nationales CE2
1.2.2.2.5. Évaluations nationales 6ème
1.2.2.2.6. Élèves suivis par le RASED
2. Un fonctionnement et son histoire
2.1. Le RASED
2.2. Le réseau de secteur
2.2.1. La fiche de demande de concertation
2.2.2. Les concertations cycles/réseau
2.2.3. Les synthèses d’indication
3. Une pratique en construction
3.1. Prévision des actions d’aide
3.1.1. Priorités dégagées pour la 1ère partie de l’année
3.1.1.1. Des actions de prévention comme outils dans ma mission de relation
3.1.1.2. Des actions de prévention comme outils dans ma mission de remédiation
3.1.1.3. Ma mission de relation au service de mes missions de prévention et de remédiation
3.1.2. Calendrier de référence
3.2. Modalités d’action retenues
3.2.1. Mission de relation
3.2.1.1. Avec l’enfant et/ou les familles
3.2.1.2. Avec d’autres professionnels
3.2.1.3. En équipe
3.2.2. Mission de prévention
3.2.3. Mission de remédiation
3.2.3.1. Les démarches
3.2.3.2. Les objectifs
3.3. Outils mis en place
3.3.1. Les observations et évaluations complémentaires
3.3.2. Le dossier RASED
3.3.3. Le circuit de la demande
3.3.4. Les aides à dominante pédagogique
4. Points d’appui pédagogiques
4.1. L’étayage
4.1.1. L’enrôlement
4.1.2. La réduction des degrés de liberté
4.1.3. Le maintien de l’orientation
4.1.4. La signalisation des caractéristiques déterminantes
4.1.5. Le contrôle de la frustration
4.1.6. La démonstration
4.2. Le format
5. Évaluation et régulation de mes actions
6. Perspectives
A priori, pour envoyer un message perso' (MP), vous devez être inscrite sur le forum, c'est-à-dire passer du statut d'invité à celui de membre. Une fois la démarche effectuée, vous devriez pouvoir cliquer sur MP pour m'envoyer votre courriel. Je vous enverrai alors mon calendrier de l'année et des extraits de mes projets (de fonctionnement, individules et de groupes). [sauf qu'en ce moment, ça n'a pas l'air de fonctionner... - je rajoute mon courriel temporaire dans mon profil pour vous donner le temps de m'envoyer le vôtre]
Pour ce qui est du projet de fonctionnement, ce n'est pas un document demandé pour le CAPA-SH (mais il l'était pour le CAPSAIS). De mon point de vue, c'est un écrit indispensable qui sert à poser votre cadre d'exercice, vos entrées privilégiées et qui articulent vos trois missions. C'est l'équivalent d'un projet de classe, sauf que le volet partenariat y est plus développé.
Voici le sommaire de mon projet de fonctionnement 04-05 (je ne peux en mettre plus sur le forum) :
1. Un lieu et son histoire
1.1. La circonscription
1.2. L’école
1.2.1. Aspects matériels
1.2.2. Aspects pédagogiques
1.2.2.1. Projet d’école
1.2.2.2. Indicateurs
1.2.2.2.1. Structure des effectifs de l’école
1.2.2.2.2. Indicateurs divers
1.2.2.2.3. Évaluations départementales CP
1.2.2.2.4. Évaluations nationales CE2
1.2.2.2.5. Évaluations nationales 6ème
1.2.2.2.6. Élèves suivis par le RASED
2. Un fonctionnement et son histoire
2.1. Le RASED
2.2. Le réseau de secteur
2.2.1. La fiche de demande de concertation
2.2.2. Les concertations cycles/réseau
2.2.3. Les synthèses d’indication
3. Une pratique en construction
3.1. Prévision des actions d’aide
3.1.1. Priorités dégagées pour la 1ère partie de l’année
3.1.1.1. Des actions de prévention comme outils dans ma mission de relation
3.1.1.2. Des actions de prévention comme outils dans ma mission de remédiation
3.1.1.3. Ma mission de relation au service de mes missions de prévention et de remédiation
3.1.2. Calendrier de référence
3.2. Modalités d’action retenues
3.2.1. Mission de relation
3.2.1.1. Avec l’enfant et/ou les familles
3.2.1.2. Avec d’autres professionnels
3.2.1.3. En équipe
3.2.2. Mission de prévention
3.2.3. Mission de remédiation
3.2.3.1. Les démarches
3.2.3.2. Les objectifs
3.3. Outils mis en place
3.3.1. Les observations et évaluations complémentaires
3.3.2. Le dossier RASED
3.3.3. Le circuit de la demande
3.3.4. Les aides à dominante pédagogique
4. Points d’appui pédagogiques
4.1. L’étayage
4.1.1. L’enrôlement
4.1.2. La réduction des degrés de liberté
4.1.3. Le maintien de l’orientation
4.1.4. La signalisation des caractéristiques déterminantes
4.1.5. Le contrôle de la frustration
4.1.6. La démonstration
4.2. Le format
5. Évaluation et régulation de mes actions
6. Perspectives
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
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- Messages : 11
- Enregistré le : 02 nov. 2005 13:12
- Localisation : maitre E Rased rural Alsace
Les missions du maitre spécialisé
Je me pose la question sur la mission de relation, ça me semble absolument indispensable mais c'est écrit où ?
Je ne l'ai plus trouvé dans le référentiels de compétences pour le CAPA-SH...
Dans la circulaire de 2002 ? Ça ne me dit rien...
Je ne l'ai plus trouvé dans le référentiels de compétences pour le CAPA-SH...
Dans la circulaire de 2002 ? Ça ne me dit rien...
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- Administrateur du forum
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- Enregistré le : 16 sept. 2004 19:24
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Je ne suis pas aussi sûr que vous sur le fait qu'il ne faut pas la ramener.
En effet, la mode est à la co-intervention qui priviligie la "mission de relation".
De plus, les inspecteurs demandent de plus en plus le lien qui existe entre les élèves et la classe.
Je pense même que c'est par la relation que l'on peut faire évoluer le regard sur un élève et le faire progresser.
En effet, la mode est à la co-intervention qui priviligie la "mission de relation".
De plus, les inspecteurs demandent de plus en plus le lien qui existe entre les élèves et la classe.
Je pense même que c'est par la relation que l'on peut faire évoluer le regard sur un élève et le faire progresser.