Page 1 sur 1

Recul sur les suppressions de postes

Posté : 10 janv. 2009 00:17
par azer
Xavier Darcos recule et conserve la moitié des postes d’enseignants des RASED

Le ministère vient d’annoncer que 1500 des 3000 maîtres E et G que le ministre envisageait de sédentariser ne seraient finalement pas implantés dans une classe et conserveraient leurs missions d’enseignants spécialisés qui interviennent auprès des élèves en difficulté.

Le SNUipp se félicite de cette annonce qui répond en partie à l’attente des personnels qui s’est exprimée lors de la puissante mobilisation des enseignants des écoles le jeudi 20 novembre comme à travers la pétition « Sauvons les Rased ».

Après avoir reconnu la nécessité des RASED, l’abandon de leur projet de suppression en 2010 et 2011 puis le maintien des départs en stage d’ enseignants spécialisés, le ministère annonce enfin la réduction des suppressions de postes d’enseignants spécialisés.

Le SNUipp sera vigilant sur la mise en œuvre de cette mesure afin qu’elle ne se mette pas en place au détriment d’autres postes d’enseignants comme les maîtres surnuméraires ou les enseignants remplaçants.

Il demande l’ouverture immédiate de discussions sur le devenir et le développement des dispositifs d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.

Alors que les écoles compteront 14 000 élèves supplémentaires à la rentrée 2009 et que le Président de la République annonce des mesures pour réduire les inégalités et les discriminations, le SNUipp demande le maintien de l’ensemble des postes spécialisés, le développement des RASED et le rétablissement du nombre de postes au concours.

C’est le sens de l’appel à participer aux journées d’action des 17 et 29 janvier.

Re: recul sur les suppressions de postes

Posté : 10 janv. 2009 08:46
par Pascal Ourghanlian
Rien contre la "propagande" en ces temps difficiles :wink:
Mais n'hésitez pas à utiliser les marqueurs à votre disposition indiquant qu'il s'agit d'un tel texte...

Re: recul ?

Posté : 10 janv. 2009 09:25
par sergio
Azer, s'agit-il vraiment d'un recul, ou d'une manoeuvre malodorante de Darcos ?

Re: recul sur les suppressions de postes

Posté : 10 janv. 2009 10:18
par BISCUIT
Bonjour,

Tout ce que je sais, et qui reste CONCRET, c'est que la formation des maîtres E n'est pas assurée cette année dans l'académie Aix-Marseille !

Vous parliez d'une manœuvre malodorante ?

Re: Recul sur les suppressions de postes

Posté : 11 janv. 2009 22:50
par Daniel Calin
sergio a écrit :Azer, s'agit-il vraiment d'un recul, ou d'une manœuvre malodorante de Darcos ?
Les deux, bien sûr !
Voir ici : http://voyonsmonsieurdarcos.free.fr/ind ... age332.htm

Re: Recul sur les suppressions de postes

Posté : 12 janv. 2009 12:24
par sergio
Daniel Calin a écrit :
sergio a écrit :Azer, s'agit-il vraiment d'un recul, ou d'une manœuvre malodorante de Darcos ?
Les deux, bien sûr !
Voir ici : http://voyonsmonsieurdarcos.free.fr/ind ... age332.htm
Autant je suis preneur des avancées obtenues, grace à la lutte, depuis septembre (renoncement -provisoire?- au projet de fermeture totale en 3 ans, maintien des formations, maintien d'une place pour les Rased dans le dispositif de lutte contre la difficulté scolaire), autant je suis sur ce coup-là (3000 suppressions ramenées à 1500) plus que dubitatif.

En effet à ce jour, le budget 2009 comporte toujours 3000 suppressions de postes 1er degré, et s'il n'y a pas de rallonge (et il n'y en a pas d'annoncée) les 1500 postes maintenus ne le seront qu'au prix de 1500 fermetures de postes "ordinaires" 1er degré.

Darcos ne fait donc que remplacer 1500 suppressions de postes E et G par 1500 fermetures nouvelles de classes ou de postes de remplacement (alors que 14000 élèves supplémentaires sont attendus).

Nous sommes-nous battus depuis septembre pour que ce soit des classes qui ferment en lieu et place des postes rased que nous défendons ?

Cette annonce n'apporte que confusion, division et diversion dans notre combat.

Il est donc des reculs apparents qui ressemblent plus à des pièges, des brèches qui sont plutôt des nasses.

Edité le 14.01 : D'après le Snuipp, , la réduction de 3000 à 1500 des postes Rased supprimés se ferait sans qu'il n'y ait 1500 suppresssions correspondante ailleurs, ceci même en l'absence d'une rallonge budgétaire officielle ; ces postes seraient "offerts", en sus par rapport au budget voté. Les craintes que j'exprime ci-dessus n'ont donc, semble-t-il, pas lieu d'être (encore qu'il faudrait s'interroger sur la pérennité d'un tel dispositif de 1500 postes "flottants" qui officiellement ne sont pas budgetés).