Auriez-vous des idées de lecture ? (mémoire oblige...)
Posté : 05 déc. 2008 00:24
Bonjour à tous,
D'avance désolé si le sujet a été traité auparavant. Je fais appel à vous tous car je n'ai trouvé nulle part ce que je cherchais.
Je prépare le CAPA-SH option E en candidat libre et je commence à m'approcher d'un sujet et d'une problématique.
C'est encore en germe, mais je compte axer mon mémoire sur un projet de groupe que je mène actuellement. Il s'agit d'élèves de CE1 qui déchiffrent mais qui ne mettent pas beaucoup de sens dans leur lecture. De plus ces élèves ont, oh surprise, une très mauvaise image d'eux-même et de leur possibilité d'obtenir des résultats plus satisfaisants -notamment un dont l'identité se fissure à chaque remarque sur son travail, j'exagère à peine.
Le projet de ce groupe est donc de favoriser le versant compréhension et le versant confiance en soi via la création de questionnaire de compréhension (pour l'instant sur l'album Plouf!) à destination de la classe. Il s'agirait de comprendre le texte, créer les questions, les proposer à la classe à l'écrit, puis corriger les réponses de ces élèves vus comme plus performants.
La problématique serait un truc de ce style : En quoi la création d'un questionnaire de compréhension permet-elle à un élève de CE1 de mieux rentrer dans l'écrit, tout en restaurant son rapport à l'attente scolaire en matière de lecture ?
Les hypothèses seraient au nombre de trois :
1)L'aspect didactique : Comprendre un texte, c'est le questionner sans cesse. La formalisation de cette activité permettrait à l'élève de rentrer dans la compréhension tout en voyant mieux les ficelles apparaître.
2)L'aspect cognitif : qu'est-ce qui est à l'oeuvre comme processus cognitif dans le classement des informations pertinentes, dans la catégorisation des questions possibles, la hiérarchisation des données du texte ?
3)L'aspect socio-affectif : premièrement la mise en projet de l'action de l'élève, en vue de la correction des réponses des élèves performants de la classe. Deuxièmement, créer un exercice comme la maîtresse, c'est être au-dessus de la mêlée quotidienne qui fait qu'on ne sait pas vraiment pourquoi on rate tout le temps son exercice.
Le problème est : OK pour l'observation et le réajustement (professionnel) du projet au jour le jour, en fonction des problématiques individuelles des élèves en question ; mais qu'en est-il du théorique ? Je cherche des billes sur ce sujet et n'en trouve pas.
A ce jour, on m'a proposé de lire Goigoux (et Cèbe) sur la compréhension, je pense également à Giasson. Pour l'aspect élève créateur d'exercice, on m'a conseillé Astolfi et De Vecchi.
J'en arrive à ma question : est-ce que des études ont été menées sur des élèves qui se trouvent en situation de créer des exercices de type scolaire, et corriger leurs pairs ? Je suis sûr que oui ! Ce serait invraisemblable...
Si vous connaissez des ouvrages qui traitent de ce point particulier, je suis preneur, même un chapitre, ou une sous-partie, peu importe.
Actuellement, je travaille avec eux sur "qu'est-ce qu'une question? A quoi ça sert ? Qu'est-ce qu'on cherche à savoir?" et sur une catégorisation des informations qu'on peut chercher dans une image puis dans un texte.
Je vous remercie tous par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter en me conseillant quelques lectures,
A vot'bon coeur,
D'avance désolé si le sujet a été traité auparavant. Je fais appel à vous tous car je n'ai trouvé nulle part ce que je cherchais.
Je prépare le CAPA-SH option E en candidat libre et je commence à m'approcher d'un sujet et d'une problématique.
C'est encore en germe, mais je compte axer mon mémoire sur un projet de groupe que je mène actuellement. Il s'agit d'élèves de CE1 qui déchiffrent mais qui ne mettent pas beaucoup de sens dans leur lecture. De plus ces élèves ont, oh surprise, une très mauvaise image d'eux-même et de leur possibilité d'obtenir des résultats plus satisfaisants -notamment un dont l'identité se fissure à chaque remarque sur son travail, j'exagère à peine.
Le projet de ce groupe est donc de favoriser le versant compréhension et le versant confiance en soi via la création de questionnaire de compréhension (pour l'instant sur l'album Plouf!) à destination de la classe. Il s'agirait de comprendre le texte, créer les questions, les proposer à la classe à l'écrit, puis corriger les réponses de ces élèves vus comme plus performants.
La problématique serait un truc de ce style : En quoi la création d'un questionnaire de compréhension permet-elle à un élève de CE1 de mieux rentrer dans l'écrit, tout en restaurant son rapport à l'attente scolaire en matière de lecture ?
Les hypothèses seraient au nombre de trois :
1)L'aspect didactique : Comprendre un texte, c'est le questionner sans cesse. La formalisation de cette activité permettrait à l'élève de rentrer dans la compréhension tout en voyant mieux les ficelles apparaître.
2)L'aspect cognitif : qu'est-ce qui est à l'oeuvre comme processus cognitif dans le classement des informations pertinentes, dans la catégorisation des questions possibles, la hiérarchisation des données du texte ?
3)L'aspect socio-affectif : premièrement la mise en projet de l'action de l'élève, en vue de la correction des réponses des élèves performants de la classe. Deuxièmement, créer un exercice comme la maîtresse, c'est être au-dessus de la mêlée quotidienne qui fait qu'on ne sait pas vraiment pourquoi on rate tout le temps son exercice.
Le problème est : OK pour l'observation et le réajustement (professionnel) du projet au jour le jour, en fonction des problématiques individuelles des élèves en question ; mais qu'en est-il du théorique ? Je cherche des billes sur ce sujet et n'en trouve pas.
A ce jour, on m'a proposé de lire Goigoux (et Cèbe) sur la compréhension, je pense également à Giasson. Pour l'aspect élève créateur d'exercice, on m'a conseillé Astolfi et De Vecchi.
J'en arrive à ma question : est-ce que des études ont été menées sur des élèves qui se trouvent en situation de créer des exercices de type scolaire, et corriger leurs pairs ? Je suis sûr que oui ! Ce serait invraisemblable...
Si vous connaissez des ouvrages qui traitent de ce point particulier, je suis preneur, même un chapitre, ou une sous-partie, peu importe.
Actuellement, je travaille avec eux sur "qu'est-ce qu'une question? A quoi ça sert ? Qu'est-ce qu'on cherche à savoir?" et sur une catégorisation des informations qu'on peut chercher dans une image puis dans un texte.
Je vous remercie tous par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter en me conseillant quelques lectures,
A vot'bon coeur,