Le projet de l'élève
Posté : 05 nov. 2008 22:31
Le projet de l'élève
A: Daniel Calin
Bonjour
Tout d'abord merci pour ce site... vraiment formidable
Je suis cette année en formation CAPASH option E, sans avoir fait fonction auparavant... évidemment les questionnements fusent... positionnement du maître E... formation... examen... mémoire... etc... un tantinet de surcharge cognitive... qui a pour conséquence l'urgence d'un recentrage...
J'ai vu les élèves pour les observations et évaluations 3 semaines et je retourne sur le terrain lundi
mes réflexions
en terme de priorité
1 essayer de constituer des groupes pertinents
2 construire mon emploi du temps
3 m'essayer avec les groupes constitués sur des projets de séances qui me permettront d'affiner mes observations et de mieux connaitre les élèves ,
pour moi c'est essentiel
Je ne me sens pas capable aujourd'hui de rédiger des PAS en bonne et due forme et de bâtir un projet de groupe...j'ai besoin d'être sur le terrain
... pour l'instant c'est trop abstrait...
J'ose suggérer un questionnement...pourquoi faudrait il constituer des groupes par entrée disciplinaire...
pourquoi cloisonner apprentissage des maths et du français ?
Les démarches cognitives sont elles si différentes ???
Je suis sur une réflexion sur le transversal au service des "disciplinaires" mais sans appui théorique... je suis plutôt dans
l'intuitif... puisque nous devons travailler sur le métacognitif... pourquoi agir sur une seule discipline ???
Beaucoup de situations de vie concrète nécessitent dans un même temps des opérations linguistiques, de numérations et logiques...ex... lire et réaliser une recette de cuisine....
Puisque nous avons la chance en tant que maître E de pouvoir faire une pédagogie du détour... pourquoi ne pas jouer cette carte totalement ???
ET
pourquoi ne pas construire le projet de groupe avec les enfants...
1...que chacun sache ce qu il doit apprendre, améliorer pour mieux suivre dans sa classe, et qu'en regroupement d'adaptation il pourra prendre du temps pour y réfléchir et y remédier (je n'oublie pas le transfert)...
mais qu'ici il va apprendre pour... réaliser son projet... avec son groupe... et avec mon aide...
mon questionnement sous-jacent est peut-être d'éviter des projets trop scolaires, trop proches des projets de classe pour que l'enfant puisse prendre de la distance... se réapproprier son désir d'apprendre...
L'essentiel ne serait-il pas le positionnement de l'enfant face aux apprentissages, prendre conscience de ses stratégies et de ses blocages ???
Par conséquent j'ai envie d'axer ma réflexion sur la pédagogie du projet... et la problématiser pour le mémoire... il s'agirait... de donner du sens aux apprentissages... dans des situations concrètes et motivantes pour les enfants apprendre pour réaliser son projet...
Est ce un sujet trop transversal ??? Je le souhaite axé sur la métacognition...
écrire... me permets de mettre en relief mes questionnements... méta !!!!
Merci...
Je serais heureuse si vous pouviez me dire votre sentiment .
Merci beaucoup
A: Daniel Calin
Bonjour
Tout d'abord merci pour ce site... vraiment formidable
Je suis cette année en formation CAPASH option E, sans avoir fait fonction auparavant... évidemment les questionnements fusent... positionnement du maître E... formation... examen... mémoire... etc... un tantinet de surcharge cognitive... qui a pour conséquence l'urgence d'un recentrage...
J'ai vu les élèves pour les observations et évaluations 3 semaines et je retourne sur le terrain lundi
mes réflexions
en terme de priorité
1 essayer de constituer des groupes pertinents
2 construire mon emploi du temps
3 m'essayer avec les groupes constitués sur des projets de séances qui me permettront d'affiner mes observations et de mieux connaitre les élèves ,
pour moi c'est essentiel
Je ne me sens pas capable aujourd'hui de rédiger des PAS en bonne et due forme et de bâtir un projet de groupe...j'ai besoin d'être sur le terrain
... pour l'instant c'est trop abstrait...
J'ose suggérer un questionnement...pourquoi faudrait il constituer des groupes par entrée disciplinaire...
pourquoi cloisonner apprentissage des maths et du français ?
Les démarches cognitives sont elles si différentes ???
Je suis sur une réflexion sur le transversal au service des "disciplinaires" mais sans appui théorique... je suis plutôt dans
l'intuitif... puisque nous devons travailler sur le métacognitif... pourquoi agir sur une seule discipline ???
Beaucoup de situations de vie concrète nécessitent dans un même temps des opérations linguistiques, de numérations et logiques...ex... lire et réaliser une recette de cuisine....
Puisque nous avons la chance en tant que maître E de pouvoir faire une pédagogie du détour... pourquoi ne pas jouer cette carte totalement ???
ET
pourquoi ne pas construire le projet de groupe avec les enfants...
1...que chacun sache ce qu il doit apprendre, améliorer pour mieux suivre dans sa classe, et qu'en regroupement d'adaptation il pourra prendre du temps pour y réfléchir et y remédier (je n'oublie pas le transfert)...
mais qu'ici il va apprendre pour... réaliser son projet... avec son groupe... et avec mon aide...
mon questionnement sous-jacent est peut-être d'éviter des projets trop scolaires, trop proches des projets de classe pour que l'enfant puisse prendre de la distance... se réapproprier son désir d'apprendre...
L'essentiel ne serait-il pas le positionnement de l'enfant face aux apprentissages, prendre conscience de ses stratégies et de ses blocages ???
Par conséquent j'ai envie d'axer ma réflexion sur la pédagogie du projet... et la problématiser pour le mémoire... il s'agirait... de donner du sens aux apprentissages... dans des situations concrètes et motivantes pour les enfants apprendre pour réaliser son projet...
Est ce un sujet trop transversal ??? Je le souhaite axé sur la métacognition...
écrire... me permets de mettre en relief mes questionnements... méta !!!!
Merci...
Je serais heureuse si vous pouviez me dire votre sentiment .
Merci beaucoup