Réaffection de 27% des maîtres E et G

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
pascale76
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par pascale76 »

Pour info les actions unitaires du département (en cours et à venir) décidées lors d'une réunion intersyndicale/interassociative - Rouen, 1er octobre 2008 (à savoir : une fois la 1ère demande lancée par l'AME du département, les contacts et les réponses ont été très rapides)

 tout un volant d’actions a été convenu au plan local, pour relayer les initiatives nationales, en restant calé sur le texte national « préservons les RASED » puisque les 17 signatures ont leur importance, et pour construire aussi, dans la proximité, une tentative de « pression », selon un calendrier qui serait le suivant :

 envoi d’une « lettre aux élus » (députés, sénateurs). Appuyée sur le texte proposé par la FNAREN.

 audience demandée à l’IA, avec à nouveau communication de la lettre sur les RASED, et la présence souhaitée des représentants locaux des 17 organisations signataires. Rassemblement prévu à cette occasion, si possible point presse. Projet = des triangles rouges (déjà connus, avec un loup) « école en danger » et des gilets jaunes, c’est d’actualité ! ! ! demande de positionnement de l’IA.

 Adaptation de la lettre des 17 en pétition (c'est-à-dire : le texte des 17 au recto et l’appel pétition au verso). Pétition unitaire de l'AME76, l'AREN76, SNUipp76, SE-UNSA76, Sud éducation76, SGEN-CFDT76,SNUDI-FO76, URSEN-CGT76, FCPE76-
A diffuser auprès des parents d’élèves et collègues (relais FCPE + enseignants volontaires). A collecter sur un double plan : en local, avec ensuite délégation et demande d’audience aux maires et élus locaux/régionaux pour leur donner ces pétitions (si ça marche ! = poids des électeurs) ; et également doubles photocopiés à regrouper pour pouvoir faire un bilan et transmettre éventuellement au niveau supérieur (instances institutionnelles avec 2ème demande d’audience, ministère, à voir en fait suivant mobilisation).

 Egalement évoqué : la diffusion de cette pétition avant la réunion du Comité Administratif de l’Education Nationale (réunion à l’IA où il y a des élus locaux) ; et lors de l’assemblée départementale des maires, prévue bientôt. Sa mise en ligne, peut-être, sur sites syndicaux.

 Manif du 19 octobre : participation appelée, modalités à préciser. Les gens sembleraient plutôt d’accord sur la construction d’un regroupement RASED (par nécessité d’être visibles malgré notre faiblesse numérique, et bien que certains pointent le risque « catégoriel »). Mais problème des banderoles « associatives » dans ce contexte qui ne fait pas unanimité, à travailler…

 Des assemblées générales (collègues syndiqués et non-syndiqués, parents...) ont déjà eu lieu sur Le Havre, Neufchâtel, Rouen Sud, il faut réfléchir à étendre ou à rassembler sur d’autres secteurs pour dénoncer le démantèlement du service public de l’Education Nationale.

Bon courage à tous pour cette mobilisation indispensable....
DOM40
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par DOM40 »

PETITION EN LIGNE


http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1938



A DIFFUSER LARGEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cordialement,

DOM40
DOM40
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par DOM40 »

ERRATUM: PETITION EN LIGNE

http://sos-rased.monsite.orange.fr/
Cordialement,

DOM40
Danièle
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par Danièle »

Pour se faire entendre, ne faudrait-il pas utiliser les médias et parmi eux ceux qui seront présents au salon de l'Education à Paris fin novembre ?
DOM40
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par DOM40 »

La pétition est close, en attendant la pétition nationale....

Qu'elle vienne vite!
Cordialement,

DOM40
sergio
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par sergio »

Si j'ai bien tout compris (c'est un peu confus) :
- la pétition de SOS Rased est close
- celle de rased avenir (http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1938) continue et vogue vers les 2000 signatures.

Par ailleurs Dom40 dit "en attendant la pétition nationale..."
Si on rejoue "en attendant Godot", on est mal partis !
virgule
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par virgule »

Nouvellement inscrite sur ce forum, je suis attentivement, comme vous, l'actualité concernant les RASED.
Actuellement en formation ASH option E :?: , mes collègues stagiaires et moi-même sommes abasourdis par cette même actualité. Les directives arrivent (comparer notamment celle du recteur de Créteil avec celle du recteur de Paris), chacun fait sa petite sauce. A l'heure actuelle, en l'absence de réponses claires, chacun de nous se pose sérieusement la question de passer la certification ou non. Ce qui est certain, c'est que nous suivrons la formation jusqu'au bout tout simplement parce qu'elle est de qualité.

J'ai donc signé la pétition (merci dom40), j'ai envoyé le lien à mes amis (certains ont signé) et aujourd'hui, je vois que la pétition est close, pourquoi ? On peut en signer une autre, pourquoi pas ?
Une autre initiative intéressante (envoyer cette lettre à vos députés, maires et sénateurs en prenant soin de féminiser si c'est une Madame).
En attendant, j'espère que nous serons nombreux le 19 octobre pour la défense de l'école tout court.

Monsieur le Député,
C’est avec beaucoup d’inquiétude que nous avons pris connaissance du projet de loi de finances 2009 qui va vous être présenté avant la fin de l’année civile.
En effet, ce plan prévoit la suppression de 13500 postes d’enseignants dont 5500 dans le premier degré. Ces suppressions entraînent, entre autre, la réaffectation de 3000 enseignants spécialisés (maîtres E et G) sur des postes classe.
Ces mesures conduiront inévitablement au démantèlement des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté et, par voie de conséquence, à la dégradation du traitement de la difficulté scolaire à l’école.

Les aides spécialisées dans l’école existent depuis 1970 avec la mise en place des GAPP puis des RASED en 1990. Ce dispositif permet à des élèves, qui rencontrent des difficultés qui n’ont pu être résolues en classe, de bénéficier d’aides spécialisées, adaptées et différenciées, dispensées par des enseignants spécialisés, formés à la remédiation de la difficulté scolaire. Il s’agit des Maîtres E (enseignants spécialisés chargés des aides pédagogiques), des Rééducateurs « maîtres G » (enseignants spécialisés chargé des aides rééducatives), et des Psychologues scolaires.

Certaines difficultés, très spécifiques, ne peuvent trouver de remédiations efficientes par les seules aides pédagogiques classiques prodiguées dans les classes ni dans le cadre des « aides personnalisées » récemment mises en place, suite à la réorganisation de la semaine scolaire.
Le travail des RASED prend en compte la multiplicité des enjeux dans les mécanismes d’apprentissage (aspects cognitifs, comportementaux, psychologiques, sociologiques, familiaux…).
L’enfant qui arrive à l’école est aussi porteur de son histoire, de celle de ses parents, de sa famille et de sa culture. Alors que la société française est particulièrement malmenée par les bouleversements économiques et sociaux, il est plus que jamais nécessaire que les professionnels de l’aide spécialisée, formés aux démarches de prévention, au travail partenarial, à l’analyse de la difficulté et à la remédiation individualisée, puissent, sur l’ensemble du territoire national, continuer d’accompagner ces enfants sur le chemin de l’école.

Dans les années soixante-dix, alors qu’auparavant on traitait la difficulté scolaire par la ségrégation (classes de Perfectionnement), le législateur, inspiré par les idées humanistes, a pensé qu’il était nécessaire de changer le regard porté sur la difficulté et d’adapter l’école à l’enfant.
Au fil des lois et des circulaires, les législateurs successifs ont voulu donner une dimension particulière à ce dispositif unique en Europe, en faisant une sorte « d’exception éducative française » : on a alors décidé de prévenir et de traiter les inadaptations in situ, grâce à l’intervention d’enseignants spécialisés sur le temps de classe. Ce dispositif de l’Adaptation scolaire a fait ses preuves, il est apprécié des enseignants, des partenaires et des familles. (Cf. Le débat national sur l’École de 2003/04 repris dans le recueil « Les français et leur école, le miroir du débat », Ed. Dunod.)

Nous considérons que le recours à du simple soutien, qui plus est hors temps scolaire, ainsi que le démantèlement des RASED au mépris des aides spécialisées constituent une grave régression sociétale particulièrement dommageable pour les élèves fragiles, leurs familles et pour l’Ecole elle-même.
Alors que nous devrions faire des choix de société et nous assurer de l’excellence de la formation de l’ensemble des futurs citoyens français, nous craignons que des options comptables commandent à la politique de civilisation.

Nous comptons sur vous, Monsieur le député, pour défendre la cause de l’Ecole de la République et des enfants en difficulté au moment des débats sur la Loi de finances. Nous vous remercions de nous tenir informés de votre point de vue sur cette question que nous relaierons auprès de nos partenaires.
Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.
DOM40
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par DOM40 »

Dans notre région nous comptons mobiliser toutes les écoles et leurs partenaires via internet sous la forme d'un pack d'actions :

Lettre d'intro:
Le ministre vient d’annoncer brutalement la fermeture dans le premier degré de 3 000 postes spécialisés E et G. Cette décision, si elle était maintenue, conduirait à priver 150 000 élèves d’aides effectuées dans le cadre des RASED. Ce sont des territoires entiers dans lesquels le réseau ne pourra plus intervenir. Ce sont des personnels dont le professionnalisme et l’expérience sont niés.
Alors même que le ministre prétend faire de la lutte contre l’échec scolaire une priorité, cette décision brutale, prise en dehors de toute concertation, est pour le moins paradoxale.
Depuis plusieurs mois, les organisations syndicales, les associations professionnelles et de parents d’élèves interpellent le Ministre de l’Éducation nationale sur le devenir des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté.
Pour soutenir notre action, nous vous proposons différentes actions faciles à mener que vous trouverez en pièce jointe.
Cordialement,


1) Envoi du lien de la pétition en ligne, enseignants et parents peuvent la signer
http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1938

2) Pièce jointe N°1 : lettre aux directeurs d'école en ligne
Aux directeurs et directrices d’écoles
Objet : disparition des RASED
Chers collègues,
L’avenir des RASED est profondément mis en danger par le budget prévisionnel de l’Education Nationale 2009, en effet près d’un tiers des maîtres E et G vont être supprimés.
Dans le but de maintenir et de renforcer les RASED je vous prie de bien vouloir proposer à l’ordre du jour la motion suivante au prochain conseil d’école dans l’objectif de la faire signer par ses membres, de la renvoyer au syndicat de votre choix qui la transmettra aux Inspecteurs d’Académie.
Vous trouverez ci-joint une note d’information sur les missions du RASED que vous pourrez utiliser pour présenter cette motion lors du conseil.

L’avenir de la prise en charge de la difficulté scolaire est en jeu, votre participation est essentielle.
Cordialement


3) Envoi en pièce jointe N°2 de la proposition de motion de Sergio à faire adopter par le 1er conseil d'école

MOTION POUR LE MAINTIEN ET LE RENFORCEMENT DES RASED

Aujourd’hui, avec la mise en place des deux heures de soutien le gouvernement prévoit de supprimer 3000 postes d’enseignants « E » et « G » dans les RASED ce qui priverait plus de 120 000 enfants d’aides spécialisées dans le temps scolaire dès la rentrée prochaine.

Le Conseil d’Ecole de ………..……………………………………………………………..
réuni le ……………………………
- refuse la suppression de 3000 postes RASED
- demande le maintien et le renforcement du dispositif

POUR QUE LE SERVICE PUBLIC CONTINUE A OFFRIR DANS LES ECOLES LES AIDES SPECIALISEES DU RASED POUR PERMETTRE LES REPONSES ET LES AIDES LES MIEUX ADAPTEES AUX BESOINS DES ENFANTS.


4) Pièce jointe N°3 :un document rappelant les différences entre aides personnalisées mises en place cette rentrée et les aides spécialisées, lequel peut être lu en conseil d'école
http://www.afpen.fr/sites/www/IMG/pdf_A ... D6logo.pdf

5) Pièce jointe N°4 : envoi aux maires et aux députés de la lettre de Virgule
Monsieur le Député,
C’est avec beaucoup d’inquiétude que nous avons pris connaissance du projet de loi de finances 2009 qui va vous être présenté avant la fin de l’année civile.
En effet, ce plan prévoit la suppression de 13500 postes d’enseignants dont 5500 dans le premier degré. Ces suppressions entraînent, entre autre, la réaffectation de 3000 enseignants spécialisés (maîtres E et G) sur des postes classe.
Ces mesures conduiront inévitablement au démantèlement des Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté et, par voie de conséquence, à la dégradation du traitement de la difficulté scolaire à l’école.

Les aides spécialisées dans l’école existent depuis 1970 avec la mise en place des GAPP puis des RASED en 1990. Ce dispositif permet à des élèves, qui rencontrent des difficultés qui n’ont pu être résolues en classe, de bénéficier d’aides spécialisées, adaptées et différenciées, dispensées par des enseignants spécialisés, formés à la remédiation de la difficulté scolaire. Il s’agit des Maîtres E (enseignants spécialisés chargés des aides pédagogiques), des Rééducateurs « maîtres G » (enseignants spécialisés chargé des aides rééducatives), et des Psychologues scolaires.

Certaines difficultés, très spécifiques, ne peuvent trouver de remédiations efficientes par les seules aides pédagogiques classiques prodiguées dans les classes ni dans le cadre des « aides personnalisées » récemment mises en place, suite à la réorganisation de la semaine scolaire.
Le travail des RASED prend en compte la multiplicité des enjeux dans les mécanismes d’apprentissage (aspects cognitifs, comportementaux, psychologiques, sociologiques, familiaux…).
L’enfant qui arrive à l’école est aussi porteur de son histoire, de celle de ses parents, de sa famille et de sa culture. Alors que la société française est particulièrement malmenée par les bouleversements économiques et sociaux, il est plus que jamais nécessaire que les professionnels de l’aide spécialisée, formés aux démarches de prévention, au travail partenarial, à l’analyse de la difficulté et à la remédiation individualisée, puissent, sur l’ensemble du territoire national, continuer d’accompagner ces enfants sur le chemin de l’école.

Dans les années soixante-dix, alors qu’auparavant on traitait la difficulté scolaire par la ségrégation (classes de Perfectionnement), le législateur, inspiré par les idées humanistes, a pensé qu’il était nécessaire de changer le regard porté sur la difficulté et d’adapter l’école à l’enfant.
Au fil des lois et des circulaires, les législateurs successifs ont voulu donner une dimension particulière à ce dispositif unique en Europe, en faisant une sorte « d’exception éducative française » : on a alors décidé de prévenir et de traiter les inadaptations in situ, grâce à l’intervention d’enseignants spécialisés sur le temps de classe. Ce dispositif de l’Adaptation scolaire a fait ses preuves, il est apprécié des enseignants, des partenaires et des familles. (Cf. Le débat national sur l’École de 2003/04 repris dans le recueil « Les français et leur école, le miroir du débat », Ed. Dunod.)

Nous considérons que le recours à du simple soutien, qui plus est hors temps scolaire, ainsi que le démantèlement des RASED au mépris des aides spécialisées constituent une grave régression sociétale particulièrement dommageable pour les élèves fragiles, leurs familles et pour l’Ecole elle-même.
Alors que nous devrions faire des choix de société et nous assurer de l’excellence de la formation de l’ensemble des futurs citoyens français, nous craignons que des options comptables commandent à la politique de civilisation.

Nous comptons sur vous, Monsieur le député, pour défendre la cause de l’Ecole de la République et des enfants en difficulté au moment des débats sur la Loi de finances. Nous vous remercions de nous tenir informés de votre point de vue sur cette question que nous relaierons auprès de nos partenaires.
Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.


6) Rappel de la manifestation du 19 octobre
http://www.cahiers-pedagogiques.com/art ... ticle=3952
Nous manifesterons vêtus de noir !

7) Manifestation du 23 octobre
http://snudifo62.over-blog.com/article-23437081.html

Cordialement,
Cordialement,

DOM40
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par DOM40 »

La suppression des rased annoncée par l'amputation de près d'un tiers de ses personnels n'est que la partie émergée de l'iceberg, qu'une des conséquences de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) – un vaste chantier de démolition des services publics, de l’emploi et du statut des fonctionnaires.
Si nous ne voulons pas être victimes de cette RGPP et de la loi sur la mobilité des fonctionnaires, nous avons intérêt à nous montrer efficaces dans nos actions !!!

Il est urgent d'accroître notre mobilisation.

Petits rappels:
1) sur la loi sur la mobilité
Cette loi, adoptée au Sénat le 29 avril 2008, doit passer devant l’Assemblée nationale au mois d’octobre.
Cette loi va permettre de mettre d’office en disponibilité (c’est-à-dire sans indemnités) un fonctionnaire qui, suite à une restructuration et la perte de sa mission, et après une période de réorientation professionnelle de deux ans, refusera 3 postes proposés par l’Administration. Elle permettra aussi d’employer un fonctionnaire sur des postes à temps partiel dans différentes administrations.

2) la RGPP: une horreur tout simplement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
http://13610.org/wordpress/2008/09/rgpp ... s-publics/
http://www.inra.cgt.fr/actualites/servi ... 202008.pdf

Eh oui !!!
Cordialement,

DOM40
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par DOM40 »

LA PETITION NATIONALE EST ARRIVEE !

pétition close

A faire circuler massivement..............
Cordialement,

DOM40
virgule
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par virgule »

Une proposition pour la manif du 19.
Ne pas faire "bande à part" mais s'habiller d'un sac poubelle recyclable vert portany la mention "RASED DURABLE"
DOM40
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par DOM40 »

Dans notre département de l'Oise certains E et G ont reçu une lettre leur indiquant qu'à la prochaine rentrée ils ne seraient plus affectés à une école mais à l'IEN....

Pourquoi tant de précipitation à leur signifier un changement effectif dans 11 mois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Doit-on y voir les prémisses d'un dispositif facilitant les fermetures de postes et de réaffectations ?
Avez-vous connaissance de cas similaires ?

Cordialement,
Cordialement,

DOM40
pascale76
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par pascale76 »

Dans notre département, cela fait maintenant 2 ans que c'est le cas... Possible effectivement que cela "masque" un peu les postes, et puisse correspondre à l'image fausse que l'on cherche à donner de nous, celle d"enseignants sans élèves" (!!!).... Mais n'est ce pas aussi en contradiction avec la volonté exprimée de "sédentariser" les personnels ?...
Beaucoup de suppositions possibles en ce moment, mais elles ne doivent pas nous détourner de l'essentiel et nous éloigner de la réalité : la nécessité de NOUS MOBILISER, et de mobiliser autour de nous, pour défendre ce travail auquel nous croyons...
Signons la pétition nationale, menons des actions-relais locales, participons à la manif du 19 (le RASED n'étant qu'un "wagon" du train de mesures désastreuses déjà passées ou à venir)...
A signaler pour le lien et les échanges avec les enseignants et les parents d'élèves autour de notre travail, un texte intéressant de Guy Hervé relayé sur le site de la [urlhttp://fname.fr/]FNAME[/url]....
superER59
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par superER59 »

Voilà ce qu'on m'a envoyé ce matin, ça vient de la FNAREN :

Réunion des IA jeudi 16 octobre 2008 au MEN

1 Le principe retenu par le MEN est celui de la sédentarisation des maîtres E et G : derrière cette formule il faut entendre que ces enseignants vont intégrer le mouvement général, et être nommés sur des postes ordinaires qui seront cependant fléchés afin qu'ils puissent continuer à percevoir leurs indemnités spécifiques. Cette opération ne donne pas lieu à des ouvertures de classes nouvelles, hors celles prévues dans le cadre de la réalisation ordinaire de la carte scolaire annuelle. Les postes de psychologues sont maintenus.

2 Les postes libérés sont fermés après le départ de leur titulaire. L'opération se déroulera en trois ans, au rythme de 30% de "sédentarisations" par an. Il est probable que les IA verront leur obligation de réaliser l'objectif formulée sous la forme d'une dotation négative d'emplois.


3 Sur le poste qui est attribué aux ex maîtres E et G, une classe ordinaire, donc, est attachée une mission d'aide et de conseil qu'ils exercent dans l'école, relative à la gestion de la difficulté scolaire ; l'aide personnalisée reste cependant le seul mode d'action mis en œuvre auprès des élèves.


4 Hors l'objectif général, déjà énoncé dans la note du ministère du Budget, les IA ont carte blanche pour réaliser l'opération : le choix des enseignants E et G quittant leur emploi, celui des écoles où ils vont s'installer, tout relève de leur décision, dans les cadres habituels fixés par les CAPD et CTPD. Une piste alternative à celle décrite aux points précédents est possible : la possibilité pour les maîtres E et G visés de postuler des CLIS, des établissements du secteur médicosocial ou des SEGPA, à charge pour les IA d'organiser pour ces volontaires des formations complémentaires dans les options qu'ils auront choisies.


5 Il est mis fin aux formations initiales et continuées des options E et G dès la rentrée 2009

:(
Enseignant référent nord
capash E
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par DOM40 »

Ce que relaie Célinev est très grave...

Es-tu certaine de la source ?
Rien n'apparaît sur le site de la FNAREN !
Cela fait 1 heure que j'essaie de recouper cette info mais rien.

Pourrais-tu m'envoyer ce doc en message privé ?

Merci beaucoup.
DOM40
Cordialement,

DOM40
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