Réaffection de 27% des maîtres E et G

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
stevil
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document interministeriel

Message par stevil »

Vous l'avez sans doute déjà lu (voir lien sur FNAME ou café pédagogique), mais voici le passage tiré de ce document nous concernant :

"La réaffectation de 3 000 maîtres spécialisés dans le traitement de la difficulté scolaire
(dans le primaire).
Ces maîtres pourront au sein des écoles et dans le cadre de la nouvelle organisation de la semaine scolaire traiter au mieux et en continu la difficulté scolaire"

Je vous laisse le soin de l'interprétation de ces mots.

nami
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par nami »

Suite aux nouvelles annonces ministérielles, la FNAME décide d'appeler à participer à la manifestation unitaire qui aura lieu le 19 octobre à PARIS.Nous souhaitons la participation du plus grand nombre et toutes les initiatives seront les bienvenues.
Vous pouvez également signer pour soutenir les RASED sur :
http://www.uneecole-votreavenir.org/

superER59
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par superER59 »

Voilà des éclaircissements du SNUipp:

"Suppression de 3 000 postes E et G. Ces postes sont supprimés en RASED. Les personnels E et G concernés seraient affectés sur des postes d’adjoint devant une classe dans des secteurs comportant des élèves qui rencontrent des difficultés. Le dispositif n’est pas, selon le ministère, fixé, mais les personnels garderaient leur statut et leurs bonifications. Il s’agit donc de suppressions de postes et non de redéploiement."

Donc ils vont nous imposer des classes dans des zones en difficulté ?? :evil:
Enseignant référent nord
capash E

Daniel Calin
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par Daniel Calin »

Une précision par rapport au message de "nami" : la pétition "un pays, une école, notre avenir", que j'ai malgré tout signée, ne mentionne même pas les RASED - ce qui témoigne du degré de solidarité dont font preuve "nos grandes organisations représentatives" en ces circonstances... :evil:

Pour "celinev" : qu'un enseignant spécialisé soit nommé préférentiellement dans une classe difficile ne me semble pas choquant en soi, mais, rassurez-vous, il est plus que probable que "nos grandes organisations représentatives" vont faire jouer les habituels critères de l'ancienneté et de la priorité en cas de suppressions de postes, et que le ministère cèdera sur ce point...
Cordialement,
Daniel Calin

stevil
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Sous les applaudissements

Message par stevil »

C'est une évidence : tout va se jouer au mouvement des enseignants dans les départements.
Ces suppressions sont surtout un moyen de "dégager" les faisant fonction sur ces postes.
Il est fort à parier que les plus anciens choisiront les postes itinérants plutôt que les classes fermées.
La vraie question est de savoir si on en restera à ces 3000 postes supprimés ou bien si ce n'est qu'un début.

Une dernière chose : il suffit d'entendre les nombreux commentaires dans les couloirs des écoles sur les RASED pour savoir que cette nouvelle n'est pas forcément mal accueillie.

Bonne continuation et surtout courage pour tous les courageux qui passent le CAPASH E ou G cette année dans tout ce tumulte.

Daniel Calin
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par Daniel Calin »

stevil a écrit :il suffit d'entendre les nombreux commentaires dans les couloirs des écoles sur les RASED pour savoir que cette nouvelle n'est pas forcément mal accueillie
Certo !
C'est pourquoi "nos grandes organisations représentatives", réellement représentatives sur ce point, ne bougeront pas le petit doigt, autrement que sur le papier, pour défendre les RASED. Rappelez-moi, quelle "grande organisation représentative" s'acharne à réclamer "un maître supplémentaire par école", revendication d'une confondante stupidité s'il en est ? Finalement, avec la réforme Darcos, on en est à peu près là, dans les grosses écoles tout du moins - sauf que le maître supplémentaire est équitablement et démocratiquement réparti en deux heures par personne !!! Grande victoire syndicale, non, au bout du compte ?

Je grince, je grince, mais je n'ai pas vraiment le moral. Pour répondre à une interrogation de stevil, j'ai bien peur que ce ne soit qu'un début. Sauf que pour continuer, il va falloir prendre de vraies décisions, et pas seulement faire pourrir. Mais c'est pour dans un an, alors, d'ici là, au train où va le monde...
Cordialement,
Daniel Calin

clairea
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par clairea »

Bonjour,

Je ne suis pas ici pour évaluer l'efficacité du RASED, dans une logique de réussite de tous les élèves, on ne peut qu'échouer. Je crois que nous ne comptons pas la même chose...
L'enfant compte plus que la logique comptable à nos yeux ! Alors chercher à prouver une efficacité des RASED est naïf, on était le garant du droit à une imperfection, à un droit au symptôme grâce à un regard bienveillant...
Toute logique numérique est aliénante et mensongère quand on compte autre chose que des boites de conserves !

Je n'attend pas la reconnaissance par mes collègues enseignants, ni finalement par les syndicats, je n'irai pas vérifier qui soutiendra les RASED ou qui laissera filer... Ne nous tournons pas vers nos voisins avec un air soupçonneux, ce serait déjà une victoire gratuite pour nos législateurs... Vous êtes en colère comme je le suis, écrivons-le, montrons-le, acceptons-le, sans nous tromper de cible.

Le RASED, au sein des écoles, c'est un espace de liens, de penser autrement, de mise en sens...

Derrière ces suppressions de postes, y a Kévin qui venait souffler deux fois par semaine en adaptation, y a lorine qui commença à parler dans le petit groupe G, y a Steeven, Florian et tant d'autres que nous ne recevrons plus dans nos espaces protégés.

Évidement que dans une logique comptable, les membres du réseau sont récupérables... et que les enfants ne se comptent qu'une fois, dans sa classe... mais un enfant a autant de vie, d'envie, de peur qu'un adulte et ça, ça compte bien plus sans doute !

Mais au sein des écoles, quand un espace de croisement de regards et de partenariat se ferme, c'est le silence qui gagne, l'isolement et l'impuissance des enseignants qui gangrènent leur pratique.

Nous n'avons que peu d'armes pour monter au combat, mais sans réactions de notre part, l'essai se concrétisera par une fin de partie.

Alors résistons... Pascal, cette injonction était la vôtre il y a peu, vous me l'aviez envoyée comme une bouée d'espoir...
Alors résistons, informons, expliquons qui nous sommes à ceux qui pensent qu'une maîtresse de maternelle change des couches... et qui comptent binairement...

Tristement

Clairea

Pascal Ourghanlian
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par Pascal Ourghanlian »

Tout aussi tristement.
Mais merci à Claire de nous redire le chemin de la rébellion...
Cordialement,
Pascal Ourghanlian

DOM40
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par DOM40 »

Aucune organisation syndicale ne dénonce spécifiquement la suppression des 3000 postes de maîtres spé et de la disparition annoncée des RASED. Quelle grande salade dans les revues syndicales !

Comment ferait-on si l'on voulait noyer le poisson ?

Serais-je mal pensant ? Vraiment ?

La solution viendra de nous ou... nous disparaîtrons.

Organisons-nous !

Et pourquoi pas une pétition en ligne sur ce sujet précis ?

Cordialement
Cordialement,

DOM40

sergio
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par sergio »

DOM40 a écrit :Aucune organisation syndicale ne dénonce spécifiquement la suppression des 3000 postes de maîtres spé et de la disparition annoncée des RASED.
Pas tout à fait, voir http://www.snuipp.fr/spip.php?article5811

Par contre, d'accord avec la deuxième partie du message de dom40, c'est à nous à réagir, sans beaucoup d'illusions peut-être, mais sans céder à une acceptation passive qui ferait de nous des témoins résignés et des victimes consentantes.

Daniel Calin
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par Daniel Calin »

Quoi qu'on pense de la sincérité des déclarations syndicales, il est certain que les personnels des RASED doivent avant tout compter sur eux-mêmes, ne serait-ce que parce que "les autres" ont d'autres chats à fouetter ces temps-ci...
DOM40 a écrit :Et pourquoi pas une pétition en ligne sur ce sujet précis ?
Bonne idée, effectivement. Ce n'est bien sûr pas à moi de prendre une telle initiative. Je peux seulement la soutenir, surtout "techniquement", en me chargeant de la mise en ligne (je dispose de la base pour ce faire) - mais rien de plus, j'ai d'autres engagements. Encore faudrait-il qu'un groupe en assure la rédaction et en assume la paternité, dont je vois mal comment il pourrait ne pas regrouper avant tout les trois organisations représentatives des personnels des RASED, donc FNAREN, FNAME et AFPEN... A vous de jouer, camarades !

-----------------------

Je découvre après coup que ces trois organisations viennent de publier une déclaration commune :
http://www.afps.info/sites/www/IMG/pdf_ ... D6logo.pdf

C'est très bien, mais la tonalité me semble trop défensive et trop lourdement "didactique" pour constituer le texte d'une pétition...
Cordialement,
Daniel Calin

ManuM
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par ManuM »

Bonjour chers collègues,
J'entends vos attaques contre les grandes organisations représentatives, elles sont somme toute assez classiques. Néanmoins, en tant que syndiqué dans une petite organisation, je vous rappelle qu'elles nous représentent, justement, dans des instances importantes de l'Education Nationale. Et même si je ne me fais pas d'illusion sur le fonctionnement démocratique de celles-ci, il me semble important d'y participer pour y porter toujours et encore nos revendications. Vos n'êtes pas sans savoir que nous serons très bientôt en période d'élections professionnelles et je pense donc que nous devons laisser un peu de côté nos rancœurs antisyndicales et au contraire faire en sorte que la demande du maintien et du renforcement du RASED apparaisse dans toutes les professions de foi. Mais il va falloir faire vite car chez nous par exemple le dépôt est fixé au 7 octobre je crois.
Ce ne sera pas suffisant évidemment pour que tout le monde se batte pour les RASED, loin s'en faut. Qui s'est battu l'an passé pour les indemnités des titulaires remplaçants ? Qui se bat pour l'intégration des non titulaires dans le second degré ? Les gouvernements jouent depuis de nombreuses années sur les divisions entre les personnels et la mise en place des heures de soutien, avec des modalités différentes selon les fonctions des enseignants, l'attaque contre les postes RASED (actuellement ce n'est pas le RASED qui est attaqué, ce sont les postes qui ferment, nuance) en sont des exemples récents.
Je suis pour une pétition et c'est bien étonnant qu'il n'y en ait pas déjà une, mais malheureusement le RASED ne se sauvera pas tout seul.
Tout aussi tristement
Manu, faisant fonction de maître d'adaptation pour la deuxième année et désirant passer la spécialisation cette année.

DOM40
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par DOM40 »

L'AFPEN, la FNAME et la FNAREN ont demandé une audience au MEN le 01/10/2008.

http://fname.fr/Sommaire/Forum/forum.htm#manif20081019

Cordialement,
Cordialement,

DOM40

Claire23
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par Claire23 »

Oui, tout ça c'est très bien, en attendant, on peut peut-être s'organiser, nous, gens de la base, pour dire haut et fort notre désarroi, et pour informer haut et fort de ce que nous sommes.
Personne ne connaît les RASED, personne ne sait de quoi il s'agit. Qui s'inquiète de savoir ce qu'est un "E", un "G" ? Même nos collègues des classes l'ignorent parfois. Qu'avons-nous fait pour nous faire connaître jusqu'à maintenant ? Rien du tout.
Des personnes de mon entourage, étrangères à l'éducation nationale, m'ont dit l'an dernier, au moment des annonces ministérielles pour la lutte contre l'échec scolaire "ben, tu fais quoi toi, alors ? Tu t'occupes bien des élèves en difficulté. Pourquoi ils ne disent rien sur les réseaux ?" ...

Bon, il n'est pas vraiment temps de se lamenter, mais peut-être, au moment de notre disparition, peut-on quand même montrer au plus grand nombre ce qui disparaît.

Déjà, venir le plus nombreux possible le 19 à Paris, sous une banderole RASED. Se rencontrer, faire connaissance, élaborer cette fameuse pétition (oui, en effet, ça paraît être la moindre des choses), interpeler les syndicats (je suis moi aussi très dépitée de leur silence), et puis, tout simplement, diffuser des témoignages de la vie ordinaire, de notre quotidien.
Nos réussites avec les élèves, avec les parents, avec les collègues. Notre regard, notre écoute, notre disponibilité, parce que nous avons la chance formidable d'exercer un métier qui nous plaît, qui nous convient, que nous avons choisi, et que c'est cela que nous sommes en train de perdre.
Et nous avons envie de le dire... même si ça ne sert à rien...

Disons-le quand même. Le plus possible. Au plus grand nombre.

pascale76
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Re: Réaffection de 27% des maîtres E et G

Message par pascale76 »

Bonjour à tous,

Je crois qu'il faut vraiment se garder de tout défaitisme et de toute tentation de pointer du doigt tel ou tel collègue, telle ou telle organisation ne réagissant pas assez à notre goût... L'heure est à se serrer les coudes, SOLIDAIREMENT, et à se mobiliser pour essayer de défendre cet OUTIL précieux (malgré ses imperfections) qu'est le RASED, outil au service des élèves en difficulté ET AUSSI des collègues enseignants confrontés à la difficulté scolaire... Malgré les effets d'annonce et la désinformation, un certain nombre de collègues, de parents, voient bien que c'est l'école toute entière qui est attaquée en ce moment, et que les premiers à en faire les frais seront les enfants en grande difficulté. Ils sentent bien les risques d'en arriver à des situations explosives sur le terrain. Il serait inexact de croire et de dire que les écoles se réjouissent globalement de notre disparition, ce n'est pas le cas (même si, c'est vrai, compatir et se mobiliser sont 2 choses un peu différentes...). Dans les discussions que j'ai avec les collègues, peu semblent croire qu'un dispositif comme l'aide personnalisée suffira à remédier aux difficultés, ils sont d'ailleurs un certain nombre à avoir spontanément choisi de consacrer ce temps imposé à des élèves ayant seulement besoin d'un "coup de pouce", et à réaffirmer le rôle des enseignants spécialisés du RASED auprès des élèves en plus grande "souffrance scolaire"...
Je parlais de mobilisation, cette mobilisation se construit sur un double plan : au niveau national, et si nos associations professionnelles ont peut-être tardé dans le passé à prendre la mesure des risques réels pesant sur le dispositif, ne mettons pas en cause leur action, cela fait maintenant plus d'un an qu'elles travaillent et se mobilisent pour le défendre. Plusieurs textes et pétitions se sont déjà succédé. Je pense qu'une pétition en ligne pourrait avoir son intérêt. MAIS la mobilisation c'est aussi l'affaire de tous, à la base, sur le terrain, en rencontrant les syndicats, en rencontrant les associations de parents, en interpellant les élus... Les associations professionnelles ont appelé à ce relais local, à la diffusion des textes. Ainsi, dans notre département comme dans d'autres, allons-nous utiliser le texte national de défense des RASED (certes un peu "didactique", mais signé de 17 organisations nationales représentatives, cela a un poids, cela signifie quelque chose...) pour en faire une pétition concernant aussi bien collègues enseignants que parents d'élèves, car nous n'obtiendrons rien si les parents d'élèves ne se mobilisent pas, et c'est à leur rencontre que nous devons aller, dans nos écoles, nos départements, et lors de la manifestation du 19 octobre où je nous souhaite nombreux et visibles, donc regroupés, la bannière RASED paraissant indispensable....

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