Mémoire : la vie n'est pas une fatalité.

Questions spécifiques concernant les formations à l'option E (aides pédagogiques spécialisées en RASED).
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danielle
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Mémoire : la vie n'est pas une fatalité.

Message par danielle »

Bonjour,

Je crois que je le tiens mon sujet de mémoire, avec une belle grande place pour le maître E.
je le formule ainsi :

Comment la "narration de recherche" en révélant la métacognition à des élèves de GS-CP pris en regroupement d'adaptation peut-elle modifier leur attitude face aux apprentissages ?

Et voici une ébauche de plan :

1. partie : généralités
Evolution du système éducatif en fonction des besoins d'une société (avec pour chaque période la place des élèves en difficulté que génère le système et leur prise en charge).
2. partie : de la théorie à la pratique (il me semble que le sujet se prête à un aller retour possible théorie pratique)
a) le langage vecteur d'apprentissage -> narration de recherche (utilisation d'enregistrement audio ou vidéo)
b) le constructivisme -> l'élève chercheur
c) le socio-constuctivisme -> la confrontation
d) la métacognition -> le bilan (ce que je croyais savoir, ce que je savais, ce que j'ai appris)
3. partie : réinvestissement
a) sur la même activité (associer images et mots)
b) une autre activité (?)
c) en classe (?)
Conclusion
Le vase ne se remplit pas tout seul.
De spectateur à acteur, l'élève prend le pouvoir sur ses apprentissages et l'enfant sa vie en main, parce que la vie n'est pas une fatalité !

Je suis assez contente de moi ... mais je doute ...

Merci de me donner votre avis
Danielle
Pascal Ourghanlian
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Re: Mémoire : la vie n'est pas une fatalité.

Message par Pascal Ourghanlian »

C'est mieux que le premier...
... c'est même bien (de mon point de vue :wink: ).

Précisez ce que vous entendez par "narration de recherche".
De manière générale, ne partez pas du principe que votre lecteur connaît les notions que vous abordez ; prévoyez de les expliciter, même succinctement.

Bon courage.

(attention : j'apprécie personnellement votre humour décalé, et vos références socio-anthropo - mais les jurys n'y sont pas habitués, et le décalage risque d'être important avec "les p'tites jeunes". À manier, mais à manier avec précaution...)
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
patrick
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Re: Mémoire : la vie n'est pas une fatalité.

Message par patrick »

Moi je dois faire partie des membres de jury peu souriants ! et peu enclins à l'humour décalé. En tout cas je ne peux vous suivre sur le terme "révélation" pour un apprentissage ! Le côté religieux de l'affaire fait obstacle pour ma petite mentalité d'instit. Plus le côté ésotérique du terme "narration de recherche" pour dire si j'ai bien compris : construction d'histoire je rase le bitume vous allez dire, possible!
Ceci dit votre plan me semble tout à fait correct, votre enthousiasme aussi, à mon avis c'est une affaire qui va marcher mais attention aux grincheux !
Pascal Ourghanlian
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Re: Mémoire : la vie n'est pas une fatalité.

Message par Pascal Ourghanlian »

"patrick" pinaille - il a raison :wink:
Et tant qu' à revoir le "en révélant", autant éviter aussi l'expression "pris en regroupement".

D'où, je me lance - par exemple : comment la construction d'histoires peut-elle aider des élèves de cycle 2 en grande difficulté, par la mise en oeuvre d'une démarche métacognitive, à réinvestir les apprentissages ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
patrick
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Re: Mémoire : la vie n'est pas une fatalité.

Message par patrick »

Tout à fait d'accord avec le mot PRIS, j'ai souvent eu affaire à des enfants me disant :" Tu me prends quand ?" Effectivement, ce terme n'est bien sûr pas acceptable et prouve que dans la "prise" en charge il faut être précis car si les enfants utilisent ces mots c'est bien que notre prise en charge les y autorise.
danielle
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Re: Mémoire : la vie n'est pas une fatalité.

Message par danielle »

Comme la production d’écrit est difficile !!!

Que vous ayez pu penser que « révélation » (sans majuscule) avait un côté religieux dans cette affaire fait également obstacle pour ma petite mentalité d’instit. Je ne sais pas si « prise de conscience » est mieux … ou alors « conscientisation », peut-être ?

Voici quelques précisions sur la « Narration de Recherche »
Il s’agit d’une pratique pédagogique, utilisée en collège et lycée, qui consiste à demander à l’élève en situation de recherche, d’être son propre observateur, et de mettre par écrit les différentes étapes de sa recherche (Arlette Chevalier du groupe Géométrie de l’IREM de Montpellier est à l’origine de cette pratique). La Narration de Recherche est utilisée comme outil d'évaluation des démarches.

Je pensais adapter cette pratique à des élèves non-scripteurs afin de valoriser leur engagement dans une recherche, pouvoir agir sur leur raisonnement et leur faire prendre conscience du rôle qu’ils peuvent et doivent jouer dans la construction des savoirs.
J'ai l'impression de détourner une pratique et il me semble qu'il serait plus correct de changer l'appellation.

La première ligne de mon mémoire n’est pas encore écrite et j’ai l’impression de préparer déjà l’oral.

Merci à vous deux.
Danielle
dame du lac
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Re: Mémoire : la vie n'est pas une fatalité.

Message par dame du lac »

Bonjour,

J'ai passé l'épreuve du mémoire il y a peu de temps.

Je pense qu'il est utile de bien définir simplement chaque terme utilisé pour que le jury comprenne bien de quoi il s'agit. Cela eut éviter quelques mauvaises surprises lors de la soutenance. Tout le monde est ainsi sur la m^me longueur d'onde.

C'est un sujet intéressant et vaste. Il faudra penser à bien relater des expériences de classe et de les analyser par rapport à cette problématique. Il faudra également penser à ce qui viendra ensuite, en ouverture. Que déduit-on de cette analyse ? à quoi va-t-elle me servir concrètement dans ma vie de classe quotidienne.

Un mémoire théorique c'est bien mais un mémoire qui se vit c'est ça le but !

Bon courage. Vivre l'examen c'est déjà difficile en groupe alors quand on est en candidat libre c'est courageux !

Bonne chance !
danielle
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Re: Mémoire : la vie n'est pas une fatalité.

Message par danielle »

Bonjour,

Merci pour les remarques, commentaires et conseils.

Vivre l'examen en candidate libre courageux !??
Par les temps qui courent, cela relève plus de la débilité profonde ou de l'inconscience que du courage !

Vendredi sur France Inter à 8h30, j'ai entendu le "sinistre" déclaré :
"... Par paradoxe, les 13 500 postes que nous n'allons pas renouveler seront moins perceptibles... Ce sont des emplois qui concernent des personnes qui ne sont pas à temps plein dans des classes..."
Serions-nous dans le collimateur ? En tout cas, ce n'est pas de la rumeur ça !

Heureusement, dans notre métier et à tous les niveaux, il n'est jamais inutile de se former et la préparation à la certification offre un cadre, un guide enrichissant, même pour l'enseignante "ordinaire" que je suis.

Danielle
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