Bonjour à tous,
Mon âge ne me permet plus de bénéficier d'une formation CAPA-SH.
J'ai donc décidé de me présenter en candidate libre. Libre j'aime assez, mais je me sens un peu seule, et j'ai donc besoin de votre aide pour relever ce défi.
A partir d'un texte de J-P Astolfi
"...le poids du renoncement pédagogique.
Le déferlement des interprétations sociologisantes sur l'école a convaincu nombre d'enseignants que les surdéterminismes sociofamiliaux qui pèsent sur eux sont telles qu'il n'est pas en leur pouvoir de les faire bouger."
J'espère avoir un tout petit peu de pouvoir pour tenter de faire bouger les choses... mais comment ? Voilà en gros la problématique que je formule ainsi :
Comment la mise en place de PPRE permet-elle à l'élève de maternelle, en ouvrant un espace de collaboration avec la famille, d'entrer dans l'apprentissage de la lecture ?
J'aimerais avoir votre avis ?
Danielle
Sujet de mémoire
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Re: Sujet de mémoire
Ce n'est pas une réponse, je rentre juste de vacances et n'ai pas encore l'esprit clair, juste une question : dans votre problématique, et surtout dans les PPRE, où est la place du maître E ?
À plus, pour approfondissement
À plus, pour approfondissement
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: Sujet de mémoire
Je ne lui ai pas trouvé beaucoup de place à ce maître E.
S’il a éventuellement une place dans la rédaction et la mise en œuvre des PPRE, l’institution ne lui reconnaît aucune place dans la relation avec les familles (la loi d’orientation d’avril 2005 prévoit que le directeur d’école propose aux familles...).
Sans légitimité institutionnelle, il me semble difficile d’envisager de développer avec les familles et les élèves une relation coopérative, dans ce cadre.
D’autre part, je crois bien qu’en maternelle, il n’y a pas de PPRE de prévus.
Je trouve ce sujet de mémoire totalement inadapté.
Dois-je approfondir ou ... jeter l’eau du bain et le bébé avec ?
Je serais plutôt pour la deuxième solution.
Merci pour votre aide
Danielle
S’il a éventuellement une place dans la rédaction et la mise en œuvre des PPRE, l’institution ne lui reconnaît aucune place dans la relation avec les familles (la loi d’orientation d’avril 2005 prévoit que le directeur d’école propose aux familles...).
Sans légitimité institutionnelle, il me semble difficile d’envisager de développer avec les familles et les élèves une relation coopérative, dans ce cadre.
D’autre part, je crois bien qu’en maternelle, il n’y a pas de PPRE de prévus.
Je trouve ce sujet de mémoire totalement inadapté.
Dois-je approfondir ou ... jeter l’eau du bain et le bébé avec ?
Je serais plutôt pour la deuxième solution.
Merci pour votre aide
Danielle
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Re: Sujet de mémoire
C'était le but de ma question...
Mais il valait mieux que cette conclusion fût la vôtre...
À bientôt, autour d'une autre thématique ?
Cordialement,
Pascal Ourghanlian
Pascal Ourghanlian
Re: Sujet de mémoire
Merci beaucoup, à bientôt. Danielle